L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) met en garde contre la p-synéphrine, une substance présente dans l’écorce d’orange amère (ou Citrus aurantium ssp. aurantium) et d’autres espèces de Citrus, contenue dans de nombreux compléments alimentaires pour maigrir.
Depuis la création de son dispositif de nutrivigilance en 2009, l’agence a reçu 18 signalements bien documentés d’effets indésirables susceptibles d’être liés à ces compléments.
Parmi les 13 cas d’imputabilité vraisemblable à possible figurent notamment des effets cardiovasculaires, des atteintes hépatiques, une hyperphosphorémie et une atteinte neurologique. "Des cas isolés d’effets indésirables graves, principalement de nature cardiovasculaire, sont également rapportés dans la littérature
" mais il est difficile d'établir une imputabilité, indique l'Anses.
Les apports par les compléments alimentaires sont à distinguer des apports alimentaires en p-synéphrine par l’intermédiaire de la consommation des jus d’agrumes notamment, précise l'Anses.
La population générale ne semble pas être exposée à un risque lié à la présence de p-synéphrine dans une alimentation équilibrée qui peut contenir en jusqu’à 20 mg/j. Les compléments ayant fait l’objet de déclarations d’effets cardiovasculaires apportent entre 1 et 72 mg de p-synéphrine par jour aux doses préconisées par le fabricant et contiennent tous de la caféine.
La dose de 20 mg/jour, correspondant à celle ingérée par les forts consommateurs d’agrumes, peut constituer un repère à ne pas dépasser pour les compléments alimentaires (sans constituer une limite de sécurité au sens propre du terme).
Elle recommande de ne pas associer la p-synéphrine et la caféine en raison de leurs effets cumulés, voire synergiques.
Elle déconseille aussi fortement l’utilisation des produits contenant de la p-synéphrine lors d’une activité physique ainsi qu’aux personnes sous certains traitements, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux adolescents.
Psychomédia avec source: Anses.
Tous droits réservés