Le thylakoïde (membrane impliquée dans la photosynthèse) des épinards et d'autres feuilles vertes ralentit la digestion des aliments et favorise ainsi la libération d'hormones de la satiété par les intestins, selon une étude de l'Université de Lund (Suède).
Manger des épinards ne suffit pas, toutefois. Les épinards doivent être broyés, filtrés et centrifugés, afin de libérer les thylakoïdes des cellules de la plante, car le corps ne peut pas les libérer à partir d'épinards frais.
Les thylakoïdes, croient les chercheurs, ralentissent la digestion des graisses, donnant ainsi le temps à l'ensemble de l'intestin de s'impliquer. Quand la nourriture atteint l'intestin distal, les hormones de satiété sont libérées et envoyées au cerveau, fournissant un message de satiété. Dans l'alimentation actuelle, les aliments transformés ont tendance à n'utiliser que l'intestin supérieur, de sorte que ces hormones ne sont pas libérées.
Dans sa recherche d'un moyen pour ralentir la digestion des gras afin de favoriser l'activité des intestins, Charlotte Erlanson-Albertsson a été orientée par son mari, un chercheur dans le domaine de la photosynthèse, vers les thylakoïdes des feuilles vertes car ils sont riches en galactolipides.
Une étude a montré qu'une dose d'extrait d'épinard le matin, aidait à avoir moins faim durant la journée et à s'en tenir plus facilement à 3 repas par jour, comparativement à un placebo. Les participants qui avaient pris l'extrait de thylakoïde avait des niveaux sanguins plus d'hormones de la satiété élevés et des niveaux de glucose plus stables.
L'effet puissant des thylakoïdes n'est sans doute pas lié à un seul ingrédient actif, estime la chercheuse. Ils contiennent des centaines de substances: des galactolipides, des protéines, des vitamines A, E et K, des antioxydants, de la bêta-carotène, de la lutéine….
Psychomédia avec sources: Lund University.
Tous droits réservés