La plupart des gens ont tendance à prendre du poids durant le week-end et à en perdre durant la semaine, selon une étude publiée dans la revue Obesity facts. Ce qui distingue les personnes minces et celles qui ont trop de poids, montre cette étude, n'est pas tant combien elle prennent de poids la fin de semaine mais plutôt combien elles en perdent pendant la semaine.
Brian Wansink de l'Université Cornell et ses collègues ont mené cette étude avec 80 personnes âgées de 25 à 62 ans.
Elles étaient classées en trois groupes : celles qui perdent du poids (-3% de leur poids initial), celles qui en prennent (+ 1%) et celles qui le maintiennent (entre -3% et 1%).
Elles se pesaient le matin avant le petit déjeune. Le suivi minimum a été de 15 jours et le maximum, de 330 jours.
Les résultats ont montré une tendance de fluctuation hebdomadaire, le poids ayant tendance à être plus élevé après le week-end (le dimanche et le lundi) et à diminuer pendant la semaine, atteignant son point le plus bas le vendredi.
Les personnes qui perdaient du poids avaient une plus grande tendance à compenser : après la fin de semaine, la perte de poids commençait immédiatement et se poursuivait jusqu'au vendredi. Alors que les personnes qui prenaient du poids présentaient une plus grande variabilité durant la semaine et ne perdaient pas tout le poids pris durant le weekend.
Les variations de poids entre la semaine et le week-end doivent être considérées comme normales, concluent les chercheurs. La fin de semaine les gens ont plus de temps pour sortir et manger, ce qui n'empêche pas de réussir une perte de poids, soulignent-ils. Mais, il est important d'observer ces cycles dans la variation du poids et de prendre des mesures pour inverser la tendance à la hausse après le week-end.
Psychomédia avec source: Cornel University.
Tous droits réservés