Pierre Dukan, célèbre pour sa méthode de régime hyperprotéiné, a été radié de la profession par l'ordre des médecins français. Il lui est reproché d'avoir « fait la promotion de son régime à des fins commerciales » et d'avoir « proposé d'instaurer une option au baccalauréat » destinée à lutter contre l'obésité.
Une décision plutôt symbolique puisque Pierre Dukan s'est retiré de lui-même de la profession en 2012. Mais ce retrait n'avait pas mis fin à deux procédures disciplinaires déjà engagées par l'ordre des médecins, qui lui reprochait d'exercer la médecine comme un commerce.
La Chambre disciplinaire a estimé que la proposition d'instaurer une option au baccalauréat "constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".
Le régime est devenu populaire après le lancement en 2000 de son livre Je ne sais pas maigrir. Il a ensuite été détaillé dans une vingtaine de livres.
Le régime, qui se rapproche du régime Atkins populaire dans le monde anglo-saxon, est très controversé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), notamment, s'inquiétait en 2010 des risques liés à ce régime.
Psychomédia avec source: Le Monde, TF1.
Tous droits réservés