Alors que des recherches ont déjà montré que manger tard fait pourrait faire prendre plus de poids, l'interprétation de leurs résultats n'était pas claire car les personnes qui mangent tard pourraient également avoir tendance à prendre plus de calories dans l'ensemble.
Dans une nouvelle étude publiée dans l'International Journal of Obesity, Marta Garaulet de l'Université Harvard et ses collègues ont suivi 420 personnes en surpoids enrôlées dans un programme de perte de poids de 20 semaines en Espagne.
Elles étaient regroupées selon l'heure de leur principal repas qui était, dans ce pays méditerranéen, le déjeuner: 51% prenaient ce repas avant le 15 heures et 49% après 15 heures. Dans les deux groupes, ce repas constituait environ 40 % de l'apport quotidien en calories.
De façon surprenante, commentent les chercheurs, il n'y avait pas de différences entre les deux groupes en ce qui avait trait < la constitution du régime alimentaire, l'apport en calories, la dépense en énergie, les hormones de l'appétit (leptine et ghréline) et la durée du sommeil.
À la fin de l'étude, les mangeurs tardifs avaient perdu moins de poids, soit 7,7 kilos comparativement à 9,9 kilos. Ils présentaient aussi une sensibilité plus faible à l'insuline, ce qui représente un facteur de risque du diabète 2.
Les stratégies de perte de poids, soulignent les auteurs, devraient se concentrer non seulement sur les calories et les aliments mais aussi sur le moment des repas.
Psychomédia avec sources: Nature, New York Times Tous droits réservés