Pour une même quantité de calories, manger de nuit ferait prendre plus de poids et disposerait au diabète, suggère une nouvelle étude publiée dans la revue Cell Metabolism.
Satchidananda Panda du Salk Institute for Biological Studies à La Jolla (Californie) et ses collègues ont nourri deux groupes de souris avec un régime riche en gras. Un groupe pouvait manger à toute heure du jour et un autre ne pouvait manger que pendant 8 heures, les deux groupes consommant la même quantité de calories. Deux autres groupes avaient une alimentation saine dans les mêmes conditions.
Après 3 mois, les souris qui s'alimentaient sur une période de 8 heures étaient en meilleure santé que celles qui le faisaient à tout heure du jour, même si elles consommaient plus de graisses.
Leur poids était augmenté de 28%, leur niveaux de cholestérol et de glucose sanguin étaient augmentés et ils avaient des dommages au foie et des problèmes métaboliques. Alors que les souris ayant une alimentation riche en graisse mais ne s'alimentant que 8 heures par jour ont pris moins de poids que les souris ayant une alimentation saine mais s'alimentant toute la journée. Leurs niveaux de cholestérol et de glycémie étaient indistinguables de ceux des souris ayant une alimentation saine.
Ces résultats suggèrent que l'estomac, le cerveau et le système digestif ont besoin d'une pause, commentent les chercheurs. Sinon, peut se créer un état d'épuisement métabolique qui, combiné à un régime alimentaire élevé en graisses et en calories, conduit à la prise en poids et l'accumulation de cholestérol et de glucose dans le sang.
Le lien entre obésité et temps des repas peut aussi être amplifié, souligne Satchidananda Panda, par le fait que les choix alimentaires, à mesure que la journée progresse ont tendance à être moins sains.
Psychomédia avec source: Los Angeles Times. Tous droits réservés.