Les régimes amaigrissants restrictifs tels que le régime Dukan et le régime Cohen sont parmi ceux qui donnent les moins bons résultats à long terme (plus de 6 mois), selon une étude menée à partir des données de la grande étude française en ligne NutriNet-Santé à laquelle participent plus de 220 000 personnes.
Cette étude a analysé les données recueillies auprès de plus de 18 000 d'entre eux qui ont fait au moins un régime dans leur vie. Parmi ceux-ci, plus d'une femme sur 4 et un homme sur 7 ont déjà fait plus de 5 régimes.
Ceux qui ont suivi un régime basé sur les recommandations nutritionnelles globales (avoir une alimentation variée, diminuer les quantités, ne pas interdire d'aliments...) étaient 76% à estimer que leurs changements alimentaires avaient été efficaces à long terme, avec un maintien de la perte de poids au-delà de 6 mois.
Ils étaient aussi les plus nombreux (57,5%) à avoir associé une augmentation d'activité physique (marche...) à la modification de leur alimentation (contre 39% pour des régimes type Dukan, Cohen).
Venait ensuite le régime avec coaching collectif tel que Weight Watchers (61%).
Les régimes restrictifs étaient les moins efficaces. Parmi ceux-ci, les régimes basés sur la prise de substituts de repas et de produits diététiques étaient les moins performants (41%), suivis des régimes Cohen et Dukan (50% et 51%).
Le régime Dukan et ceux basés sur des substituts de repas/produits diététiques étaient aussi ceux jugés les plus "frustrants".
Psychomédia avec source: Libération. Tous droits réservés.