Une étude américaine, publiée dans l'International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, analyse les études publiées sur l'efficacité des compléments alimentaires pour maigrir.
Melinda Manore de l'Université d'État de l'Oregon a analysé les études portant sur les compléments ayant 4 types de modes d'action supposés:
- les produits, comme la chitosane, qui bloquent l'absorption des gras ou des glucides;
- les stimulants, tels que la caféine ou l'éphédra, qui accélèrent le métabolisme;
- les produits, tels que l'acide linoléique, qui changeraient la composition corporelle en diminuant les gras;
- les coupe-faim, tels que les fibres solubles.
Plusieurs de ces produits n'ont pas été testés dans des essais qui comparent leur efficacité à un placebo. La plupart de ceux qui ont été testés n'apportait qu'un bénéfice d'une perte de poids d'un kilo ou moins. Et, précise-t-elle, il est important de savoir que ces résultats sont obtenus dans le cadre de régimes réduits en calories.
Aucune démonstration n'existe, conclut-elle, qu'un seul de ces produits amène une perte de poids significative alors que plusieurs ont des effets préjudiciables, qui vont d'effets simplement désagréables jusqu'à des effets très sérieux tels que des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes cardiaques (pour l'éphédra par exemple).
Quelques produits, dont le thé vert, les fibres et les compléments de produits laitiers faibles en gras, peuvent apporter une modeste perte de poids (2 kilos) mais à la condition de changer son alimentation et/ou faire de l'exercice quotidiennement, dit la chercheuse.
"En tant que diététicienne et chercheuse
", elle précise que "la clé pour perdre du poids est de consommer des grains entiers, des fruits, des légumes et des viandes maigres, de réduire l'apport de calories provenant des aliments riches en gras et de bouger. Dépendant des personnes, augmenter les protéines peut être bénéfique (en particulier pour celles qui essaient de ne pas perdre de muscle), mais la seule façon de perdre du poids est de faire des changements dans le mode de vie
".
"Ajouter des fibres, du calcium, des protéines et prendre du thé vert peut aider
", dit-elle. Mais aucun de ces produits n'aura beaucoup d'effet à moins de faire de l'exercice et de consommer des fruits et des légumes.
Elle conseille sept stratégies pour mettre en application ces principes.
Psychomédia avec source: Oregon State University.
Tous droits réservés.