Deux études récemment publiées montrent une influence de la couleur des assiettes sur la quantité d'aliments consommés.
Choisir le bon format et la bonne couleur peut aider à manger moins, selon une première étude publiée dans Journal of Consumer Research. Koert van Ittersum (Georgia Institute of Technology) et Brian Wansink (Cornell University) ont montré que les petits bols amènent à se servir de plus petites portions.
Leurs expériences ont montré que ce biais est presque impossible à éliminer avec l’éducation, la sensibilisation et la pratique. Un des rares moyens de l'éliminer était de changer la couleur des assiettes ou de la nappe.
Changer la couleur de l'assiette (blanche ou rouge) de telle sorte qu'elle était en contraste avec la couleur des aliments (sauce blanche ou rouge) réduisait les portions de 21% alors que changer la couleur de la nappe réduisait les portions de 10%. Ceci, parce que la couleur de l'assiette influencerait la perception de la taille de la portion.
Les auteurs rappellent que consommer 50 calories de moins par jour évite de prendre environ 2,5 kilos par année.
Dans une seconde étude, publiée dans la revue Appetite, Oliver Genschow de l'Université de Bâle et ses collègues ont montré que la consommation d'une boisson sucrée était inférieure de 40% lorsque servie dans un gobelet étiqueté en rouge plutôt qu'en bleu. De même, la consommation d'amuse-gueules était réduite presque de moitié dans des assiettes rouges comparativement à des assiettes bleues ou blanches. Le rouge, selon une perspective évolutionniste, agirait comme un signal d'arrêt.
Psychomédia avec source: Eurelalert, Le matin. Tous droits réservés.