Le régime Weight Watchers serait deux fois plus efficace pour maigrir qu'un suivi médical selon une étude publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. L'étude, menée par des chercheurs du Royaume-Uni, d'Allemagne et d'Australie a été financée par Weight Watchers par le biais d'une subvention au UK Medical Research Council.
D'une durée d'un an, elle a été menée avec 772 personnes, âgées en moyenne d'environ 50 ans qui étaient réparties dans deux groupes.
Les participants de ce dernier groupe assistaient 2 ou 3 fois par mois à des réunions de soutien et de pédagogie. Tous les aliments sont autorisés dans ce régime sans dépasser un "budget calorique" individuel (ce budget est calculé selon un système de points plutôt qu'avec les calories). L'activité physique est encouragée.
Après 12 mois, la perte moyenne a été de 5 kg chez ceux qui ont poursuivi le programme de Weight Watchers pendant un an comparativement à 2,25 kg chez ceux qui ont eu un suivi médical. Ils présentaient aussi les plus grandes améliorations des niveaux de cholestérol et de sensibilité à l'insuline. Les taux d'abandon étaient cependant élevés dans les deux groupes (40% pour Weight Watchers et 50% pour le suivi médical).
De façon non surprenante étant donnée la source de financement de l'étude, les chercheurs recommandent un partenariat entre les services de santé primaire publics et des organismes commerciaux offrant des programmes dont l'efficacité a été vérifiée.
Une limite de l'étude est, souligne NHS Choices (National Health Services du gouvernement britannique), sa courte durée ne permettant pas de vérifier le maintien de la perte de poids à long terme. Or, avec tous les régimes pour maigrir, le poids a tendance à être repris, soulignait l'Anses (agence de sécurité alimentaire française) dans un rapport d'expertise publié en novembre dernier.
Psychomédia avec source: NHS Choice.
Tous droits réservés.