Le médicament anti-obésité Qnexa (mise à jour juillet 2012: nouveau nom: Qsymia), qui est une combinaison de phentermine (coupe-faim amphétaminique) et de topiramate (Epitomax, anticonvulsivant utilisé pour l'épilepsie et les migraines), est efficace pour perdre du poids, selon une étude publiée dans The Lancet.
La phentermine est un coupe-faim dérivé de l'amphétamine qui est autorisé aux États-Unis mais a été retiré du marché en Europe (où il était commercialisé sous les noms Adipex-P et Ionamin, Linyl en France) en raison de risques d'effets indésirables cardiaques et pulmonaires. D'autres médicaments anorexigènes amphétaminiques qui ont été retirés du marché sont le Sibutral (sibutramine) et le Mediator (benfluorex).
Les données de cette étude, financée par le laboratoire américain Vivus, avaient déjà été présentées à la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, qui a refusé en octobre dernier une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament. La FDA s'inquiétait notamment des risques de malformation congénitale (lié à l'anti-épileptique) et des risques cardiaques. Le laboratoire a actuellement des discussions avec la FDA sur la gestion de ce risque et souhaite présenter une nouvelle demande de commercialisation.
Kishore M. Gadde de l'Université Duke (qui a déjà été consultant pour Vivus) et ses collègues ont mené cette étude avec 2,487 participants, ayant un indice de masse corporelle entre 27 (il n'y avait pas de limite inférieure pour ceux atteints de diabète) et 45, qui prenaient différentes doses du médicament ou un placebo pendant 56 semaines. Ils présentaient aussi au moins 2 conditions de santé associées à l'obésité telles que l'hypertension et le diabète de type 2 géré avec des changements dans le mode de vie ou l'antidiabétique metformine.
La perte de poids moyenne pour ceux qui ont terminé l'étude était de 12,7 kilos pour la dose élevée, 10 kilos pour la dose moins élevée et 1,8 kilos pour le placebo. Le traitement a amené des améliorations en ce qui concerne la pression artérielle, le cholestérol et le diabète.
Les effets secondaires les plus courants étaient la bouche sèche, la constipation, l'insomnie et la paresthésie (engourdissement, picotement), les étourdissements et une modification du goût. D'autres effets secondaires, notamment, étaient reliés à la dépression et à l'anxiété. Une augmentation du rythme cardiaque était constatée avec la plus forte dose.
Durant cette étude, 34 femmes sont devenues enceintes "mais aucune malformation du bébé n'a été rapportée".
Après le retrait du marché en Europe de plusieurs médicaments pour maigrir, le seul qui demeure actuellement autorisé est l'orlistat (Xenical ou Alli).
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés