L'autorité américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a refusé d'autoriser le médicament Contrave pour la perte de poids. Deux autres médicaments candidats contre l'obésité ont aussi été refusés en l'espace d'un an aux États-Unis (Qnexa et Lorqess (lorcaserin).
La FDA exige du laboratoire Orexigen Therapeutics une étude à long terme comparant le Contrave à un placebo pour vérifier les risques cardiovasculaires. Une telle étude requière des années, indiquent des experts. Début décembre, un comité consultatif de la FDA avait, avec peu d'enthousiasme, recommandé l'autorisation de mise sur le marché.
L'approbation du Contrave aurait été très controversée, l'efficacité était relativement modeste. Ce médicament combine 2 molécules déjà sur le marché depuis environ 25 ans, l'antidépresseur bupropion (Zyban, Wellbutrin) et le médicament anti-addiction naltrexone (Antaxone, Nalorex, Revia).
Le bupropion est la molécule active du Zyban, médicament indiqué pour le sevrage tabagique. Cette molécule est aussi commercialisé comme antidépresseur sous le nom Wellbutrin aux États-Unis et au Canada notamment. Il s'agit d'un médicament amphétaminique, une substance proche des coupe faim (anorexigènes) comme le Mediator. Un médicament qui présente une "balance bénéfices-risques défavorable", juge la revue Prescrire. Ce médicament fait partie de la liste de 77 médicaments sous surveillance renforcée de l'Afssaps. Quant à la naltrexone, elle est indiquée pour le traitement de la dépendance à l'alcool.
Au cours de la dernière année, la FDA a également demandé le retrait du Meridia (sibutramine, Sibutral ou Reductil en Europe) en raison d'études démontrant un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ce médicament a été retiré en janvier 2010 en Europe. Le dernier médicament approuvé pour la perte de poids aux Etats-Unis est l'orlistat: Xenical (120 mg, sous ordonnance) en 1999 et Alli (60 mg, pour la vente libre) en 2007.
Il faudra plusieurs années, disent les observateurs, avant l'autorisation d'un nouveau médicament contre l'obésité.
Psychomédia avec sources: WebMD, Los Angeles Times
Tous droits réservés