Parmi les gens qui souffrent de maladie mentale, jusqu'à 15 % sont sans domicile selon une nouvelle étude californienne dont les résultats sont publiés dans la revue American Journal of Psychiatry.

Cette recherche examinait le statut résidentiel de plus que 10 000 personnes traitées pour une maladie mentale sérieuse dans les services de santé mentale de la ville de San Diego en 1999 et 2000.

Alors que d'autres études avaient documenté que du quart au tiers des gens sans domicile présentent une maladie mentale sérieuse, cette recherche documente le nombre de personnes souffrant de maladie mentale qui sont sans domicile.

Les résultats montrent que l'itinérance est plus commune chez les gens présentant une schizophrénie ou un trouble bipolaire. Ils sont 2.4 fois et 1.6 fois plus susceptibles d'être sans domicile que les gens souffrant de dépression majeure. Les gens abusant de substances sont 4 fois plus susceptibles que les non abuseurs et les gens qui ne reçoivent pas de soin défrayés par l'état sont deux fois plus susceptibles.

Par ailleurs des experts en santé mentale gouvernementaux avancent que jusqu'à la moitié des gens ayant des problèmes de santé mentale ont aussi des problèmes d'abus de substances. Ils proposent des lignes directrices pour implanter le traitement simultané des deux problèmes notamment lors des hospitalisations. Trop souvent les gens ne sont traités que pour l'un ou l'autre problème alors que si l'un ou l'autre n'est pas traité, l'autre empire habituellement.

www.psycport.com

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Toxicomanies ou nos forums Psychiatrie