Les orangs-outans sont des candidats idéaux pour ce genre d'activité, dit Trish Khan, gardienne en chef du zoo. Ils sont connus pour leur intelligence, leur curiosité et leur créativité. Ils s'ennuient facilement et deviennent déprimés dans l'environnement monotone de captivité. L'ordinateur est une distraction bienvenue.
Richard Zimmerman du groupe de conservation Orangutan Outreach, voyant dans cette expérience un potentiel pour le divertissement de ces animaux mais aussi pour l'étude de leurs comportements, en a fait le thème d'une campagne lancée en mai, Apps for Apes (Applications pour singes), visant à sensibiliser au statut précaire des orang-outans dans leur habitat naturel.
Zimmerman, Khan et l'initiateur de l'expérience, Scott Engel (photographe et bénévole au zoo), espèrent développer davantage le projet. Les visiteurs du zoo pourraient, par exemple, télécharger les mêmes applications que les singes et jouer avec eux en utilisant leurs propres appareils mobiles. Les singes pourraient aussi utiliser le logiciel Skype ou d'autres logiciels pour communiquer avec des amis, singes ou humains, dans d'autres zoos ou ailleurs. Pour élargir le projet, des appareils plus robustes, avec de plus gros boutons et des pictogrammes devraient cependant être conçus.
Une douzaine de zoo se montrent intéressés à joindre le projet Apps for Apes. Déjà, parmi d'autres expérimentations, au Smithsonian National Zoo dans l'État de Washington, des orangs-outans utilisent depuis 1994 des ordinateurs pour s'amuser et communiquer avec les gardiens. Leur dictionnaire courant contient environ 70 symboles incluant des noms, des verbes et des adjectifs. Des éléments de syntaxe seront éventuellement testés.
Des photos et vidéos de l'expérience peuvent être consultées sur la page de la campagne Apps for Apes du groupe Orangutan Outreach.
Psychomédia avec source: New Scientist. Tous droits réservés.