Des doses élevées de vitamine C pourraient être efficaces pour diminuer l'hypertension artérielle, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Edgar Pete R. Miller de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé les données de 29 essais cliniques impliquant un total de 1 400 personnes âgées de 22 à 74 ans. Elles prenaient une dose médiane (la moitié en prenant plus et l'autre en prenant moins) de 500 mg pendant 8 semaines, ce qui représente environ 6 fois la dose actuellement recommandée.
Chez les personnes ayant une tension artérielle élevée, la pression systolique (premier chiffre de la mesure) a baissé de près de 5 points et la pression diastolique (chiffre du bas) de 1,7 points. Cette diminution relativement modeste, commentent les chercheurs, peut représenter la prévention de plusieurs d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) au niveau de la population.
Mais avant de recommander des compléments de vitamine D, précisent-ils, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les implications d'une telle supplémentation, dit-il.
La vitamine C, indiquent-ils, agit comme un diurétique, amenant les reins à éliminer plus de sodium et d'eau de l'organisme, ce qui aide à détendre les vaisseaux et diminuer la pression sanguine.
Les fruits et légumes, particulièrement les piments rouges, les oranges, les pamplemousses et les kiwis sont les meilleures sources de cette vitamine antioxydante.
Les agrumes meilleurs que d'autres fruits pour prévenir l'AVC selon une grande étude
Psychomédia avec sources: WebMD, The Gazette. Tous droits réservés.