Qu'est-ce que l'amour ?

Publié le

Premier message

Qu'est-ce que l'amour ?

#0 Posté le par DCF__9070
Message modifié le 06-jan-02 à 11h45  (EST)

Bonjour,

J'ai envie de vos entendre sur le sujet de l'amour. Chacun avons notre définition de l'amour et j'aimerais les connaître vos définitions ...

L'amour passion est selon-moi l'amour le plus facile à définir, il est violent, il nous emporte et nous fait voler au dessus de tout. Il est comme une drogue forte et quand il retombe il fait mal pour laisser place à une relation amoureuse différente et plus engagée. L'amour après la passion est plus doux et il ne vient pas assurément après la passion il est dans le désordre ou même seul. Cet amour-là arrive comme un choix, on choisit de demeurer avec le ou la partenaire parce qu'il comble nos besoins amoureux, parce qu'il nous fait rire et désire les mêmes choses que soi ..... qu'en est-il de vos définitions ?

J'ai très hâte de vous lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Cocottte

Messages récents

will , je t'envoie tout mes ondes positives

#30 Posté le par DCF__4028
Will, je ne viendrai pas souvent ici , mais je penserais souvent à toi pour ton emploi...
L'affaire de Petit Ours m'attriste beaucoup, je suis vraiment attérrée , je n'ai plus d'énergie. si tu lis bie so message dans manu , on lis bien qu'il a pris tous les médoc en même temps...je suis arrivée trop tard , est-ce que je lis bien? Pom

A comme amour

#29 Posté le par DCF__7172

A comme Amour

A l’aurore de notre vie se succèdent l’amour maternel, l’amour filial et l’amour enfantine. Puis viennent les premiers amours de l’adolescent, l’attirance magnétique des sexes opposés, amours hésitants, puis rapides, au cours desquels on en fait surtout l’apprentissage.
Viennent alors les délices de ceux qui ont trouvé l’âme sœur, celle avec qui se crée un foyer, une famille heureuse quand les invisibles atomes crochus que chacun de nous porte en lui ont découvert près d’eux d’autres atomes de courbures identiques.

Les etres se dédoublent pour se fondre l’un dans l’autre, dans la parfaite union du corps et de l’âme. Heureux ceux qui ont le privilège de connaître ces véritables délices. Elles aident à supporter les épreuves qui guettent chacun de nous durant notre existence humaine.

Mais hélas, l’histoire amoureuse, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, depuis « Roméo and Juliette » jusqu’à « love story », semble remplir de larmes et de tristesses.

Ainsi, au gré des cœurs, au gré des circonstances, la tristesse amoureuse se manifeste sous différents visages.

La perte de l’être aimé en est la cause la plus fréquente et la plus banale. Qu’il s’agisse d’un abandon, d’une rupture ou d’un éloignement volontaire sanctionnant d’une faute grave, une trahison, une lâcheté, la blessure est toujours l’effet d’une privation, d’une absence, et celui ou celle qui la subit se trouve fatalement en situation de défaite.

Une séparation imposée par des circonstances extérieures, quelles qu ‘elles soient, est d’une cruauté plus raffinée, la nécessité de l’adieu tire de l’âme qu ‘elle révolte de subtils chagrins.

Et lorsque la mort est cause de privation, alors l’affliction est portée à son comble, car elle s’accroît , comme d’une sombre doublure, de l’horreur produite par l’anéantissement physique d’un corps, d’un regard, d’une voix. Ce « plus jamais », ce « never more » ferme toutes les portes. Alors on pleure, on verse des larmes, de chagrins avec l’espoir de revenir en arrière pour reconstruire le château de sable.

Heureusement, la nature a prévu, de ces importunes et de ces fatalités, un sauveur qui soulage notre douleur : Le temps. Le temps, un éternel guérisseur, sait cicatriser nos blessures, alléger petit à petit nos souffrances. Il sait aussi prolonger la vie des chers disparus dans le regard, le visage, les attitudes, dans le comportement de leur ascendance. Ainsi de nouvels amours engendrent d’autres délices, venant compenser alors les pertes douloureuses subies.


C’est ainsi l’amour .Le cœur humain est ainsi fait : Les histoires d’amour qui finissent mal, qui portent regret, douleur, désespoir l’émeuvent plus que les autres. Dans le domaine infini de l’imaginaire sentimental, la nostalgie est notre enfant chéri, et nous ne nous lassons pas de la bercer

A tous les miens


Confiance

#28 Posté le par DCF__4028

Tu vois très bien Pom. Je pense qu'il s'agit de se rapprocher de soi et d'avoir confiance en soi.

Seulement, j'ai perdu mon emploi et pour l'instant, j'en ai pas. Toutefois j'ai une candidature qui a de très forte chance de marché pour le mois de mars. Je me croise les doigts. J'en ai une autre prometteuse pour mars si celle-là ne marche pas. Mais elle semble moins certaine.

Entk c'est là que j'en suis.

ce n'est pas une mauvaise remarque!

#27 Posté le par DCF__4028

Will, C'est bientôt ta fête tu vas avoir 24 ans , tu as maturé , et ta thérapie t'as sûrement fais faire de grandes enjambées...

Commences-tu à voir l'autre moins comme un adversaire à convaincre à ta cause?

Tu es cérébral et c'est bien , tu analyse avant de foncer , et de ressentir , tu contrôles mais s'en doute un peu moins, avec ton psy, elle t'as apprit à respirer et goûter le moment présent.

Tu as enfin trouvé une petite amie? et des amis dans ta nouvelle ville? Pom

Références...

#26 Posté le par DCF__5059

Bonjour --copamy,

Il y a longtemps...... dans des livres traitants de relations. L'un d'eux était basé sur la nécessité du chaos ... si ma mémoire est bonne son auteur serait Janov et le livre «Société et communauté». Cet auteur m'a fait beaucoup réfléchir, au point même d'en arriver à diviser l'amour plus qu'en trois. J'ai écris ma petite philosophie là-dessus ... et si cela t'intéresse, je t'en écrirai plus ... :)

D'où es-tu?

Cocottte

Reference

#25 Posté le par DCF__5708

Je ne suis pas cocotte, mais j'ai une référence:

L'amour de l'exigence à la préférence

de Lucien Auger

La couverture est un peu quétaine mais le livre est très bon.

Cocottte, où as-tu ?? --copamy

#24 Posté le par DCF__5059
Très intéressant les théories sur les types d'amour. J'ai absolument besoin d'en savoir plus.
Où as-tu trouvé des explacations pareilles ?
STP, indiques-moi les références

Oui

#22 Posté le par DCF__5708

Il est tout à fait possible d'être attiré sexuellement par l'autre (instinc), d'avoir une ralation d'amitié et empathique (émotif), et d'avori de bonne raison d'être avec (rationnel).

Voilà!!!

toujours aussi cerébral

#21 Posté le par DCF__4028
Mais c'est tout a fait vrai!

Will...

#20 Posté le par DCF__9070

Bonjour Will,

tu divises l'amour en trois parties distinctes : la tête, le coeur et l'instinct et je crois que tu as tout à fait raison .... je suis d'accord avec ta distinction. Maintenant une autre question pour toi : Est-il possible de vivre une relation qui inclue les trois parties ou il faut toujours se contenter de un ou deux de ces parties ?


Cocottte

Interressante question

#19 Posté le par DCF__5708

Le coeur est avant tout un muscle qui sert à pomper le sang. Ou encore il est une image pour désigner l'émotivité, l'empathie.

Pour moi il y a trois partie:

La tête : le pragmatisme, les raisons pourquoi on veut l'autre.

Le coeur (l'émotivité) : l'empathie, l'amitié avec l'autre.

L'instinct: Les hormones, la passion. (La passion du début est causée par des hormones.)

Le meilleur amour est quand les trois vont dans le même sens...

L'amour toujours l'amour

#18 Posté le par DCF__4899
J'ai pris plaisir à lire les réponses. J'ai 41ans Je suis veuve depuis un an après 21ans de vie commune, dont 20 dans le mariage. Je suis triste parceque j'ai perdu un mari un amant et surtout un ami. L'Amour c'est pas toujours une partie de plaisir... c'est un mélange d'humour d'humilité et de compréhension... vous avez tous la recette en vous c'est beau de vous lire.

OUI, amour quand tu nous tiens.

#17 Posté le par DCF__6221

Salut Beyond,

J'adore ta version de l'amour.

Soon as possible, Céline xx

Oui Sweetcherie...

#16 Posté le par DCF__9070

Oui Sweetcherie j'aime la philosophie, mais comment puis-je m'en assurer? LOL

Tu me fais rire quand tu dis : «Tu sais, c'est bien de se poser des questions mais dans mon cas à moi, cela m'aide juste à trouver la bête noir dans ma vie. Je t'assure.C'est vrai que l'amour a l'air toujours plus beau dans les téléromans, ou les soap opera ou dans des films... » Je suis d'accord avec toi ici, reste que je ne sais plus qu'est-ce qu'est l'amour en fait .... le senti/passion, le construit/l'engagements et quoi encore :0) J'sais pas ....... je vois que je ne suis pas la seule à être incapable de vider la question ............ et ça me rassure.

J'ai pensé à ça malgré tout (qu'est-ce que l'amour?) et j'en arrive (après de très, très longues recherches scientifiques et structurée lololololololololoLOL) à ce résultat :

Il y a trois types d'amour :
L'amitier
L'amour
L'amour&l'amitier

Ils ne reposent pas sur les mêmes fondements. Prenons par exemple l'amitier, elle découle de l'amour «Philos» (pas pire quand même .... non!) :) cet amour s'installe quand deux personnes y trouvent des points communs, d'où la philosophie=philos :)....... et il y a l'amour «Héros» (Et ças'poursuit,hi,hi,hi), cet amour tiens ses fondements sur l'érotisme=corps, d'où la passion des amants. Donc voici ma question est-ce que l'amour «Héros» qui n'est que chaire et passion ne finirait-il pas par se transformer, à la longue, en amour «philos» pour combiner les deux : héros et philos?

Je ne cherche pas à torturer tes pensées ... je cherche c'est tout ..... :)

Cocottte (Bonne après-midi!)


tout depend...

#15 Posté le par DCF__9003
de la definition qu'on donne a l'amour passion ...

quand tu rencontres qq1 au debut c sexe a tout va (quand t'es jeune en tout cas ...) et puis generalement ca se calme ... pas forcement avec l'envie qui disparait mais la relation qui s'enrichit (et puis bon a force c fatigant quand meme...)

alors comprenons nous, a mon sens l'envie, le desir doit toujours etre la mais il est indeniable qu'il s'estompe avec le temps ... mais ce qu'on y gagne en echange m'a toujours paru bien plus ... enrichissant ... je prefere de tres tres loin qq1 qui me cerne me respecte et me comprend a qq1 qui me fait monter au plafond ...

meme si sur le coup monter au plafond ca peut etre interessant

donc si l'amour passion c simplement un desir tres fort... et ben il n'a a mon avis aucune chance ...

donc pour moi l'amour passion c'est ce qu'il y au debut d'une relation et qui plus relie a des instincts 'primaires' parfois l'amour profond apparait parce que ca colle parfois pas ... et c a mon avis impossible de le predire a l'avance (parce que connaitre qq1 tres bien c tres rare) donc l'amour passion c une etape, un espoir vers qq chose qui a mes yeux est mieux...

pour finir je voudrais quand meme distinguer amour profond et tendresse c pas la meme chose ...

quand a ete la et qu'il disparait pour une raison x ou y il reste souvent (en tout cas c mieux) de la tendresse cad qu'on tient a l'autre mais le desir cette fois ci n'est plus du tout present ...

c faire la part entre amour profond et tendresse qui est bien souvent tres technique ... et effectivement bien souvent l'amour profond disparait progressivement par manque d'entretien pour la tendresse et parfois ca suffit aux 2 personnes parfois pas ... mais l'entretenir evites assurement ce genre de pb car malheureusement y a rarement des effets retroactifs dans ce genre d'histoire ...

pour finir (decidement je parle aujourd'hui ..) l'amour profond inclut notemment et de maniere tres importante la communication et c bien souvent la que le bas blesse ... ne pas faire de reproches c souvent la pire des conneries mieux un bon coup de gueule de temps en temps(ca entretient ... et aprs on se reconcilie bien souvent )que l'accumulation de reproches et de rancoeur qui est tres souvent nefaste ...

avec tout ca je me rends compte que j'ai pas vraiment repondu a ta question mais tant pis !

je suis juste mur pour faire de la politique ...

Très vrai jeannot!

#14 Posté le par DCF__6443
Dès que quelqu'un n'éprouve plus l'amour passion, il pense qu'il n'aime plus dutout. Il va chercher ailleurs... il y en a qui regrette en effet car ils réalisent que même si l'amour passion n'était plus là, l'amour l'était encore. Et dans d'autre cas, l'amour est peut-être vraiment partit...
Comment garder l'amour-passion le plus longtemps possible? En surprenant de temps en temps une personne, non ? en lui montrant son amour de diverse facon, non?

ben ...

#13 Posté le par DCF__9003
y a l'amour passion ... qui malheureusement bien souvent n'a qu'un temps...
et l'amour plus pose mais souvent bien plus profond qui vient quand tu connais mieux la personne ...
les 2 viennent du coeur mais l'un a des bases plus solides que l'autre ...
et malheureusement bien souvent c le premier qui est privilegie ... c a mon avis comme ca qu'on se retrouve avec des gens qui quitte qq1 pour le regretter apres ...
non ?

cocotte2

#12 Posté le par DCF__6443
peut-être que cela est possible. Peut-être même que tu es plongé la dedans présentement. Ne cherche pas trop à comprendre Cocotte, il y a surement des interrogations sans réponses. Qu'en penses-tu?

cocotte1

#11 Posté le par DCF__6443
Tu sais, c'est bien de se poser des questions mais dans mon cas à moi, cela m'aide juste à trouver la bête noir dans ma vie. Je t'assure.C'est vrai que l'amour a l'air toujours plus beau dans les téléromans, ou les soap opera ou dans des films... mais c'est vrai aussi que c'est juste du "acting"....Que les acteurs sont payé pour garder la passion envie. Mais dans la vrai vie, ce n'est pas nécessairement comme cela.
Dans les exemples que tu as cité, c'est de l'amour mais sous d'autre forme... IL n'y a peut-être pas d'amour parfait, mais il y a le bonheur parfait oui. D'aimer quelqu'un et d'être aimé en retour, c'est le top. Mais comment on aime la personne, c'est une autre histoire. Oui, il faut être bien en amour selon nos valeurs. D'être comblé et de travailler le couple à la place d'être à la recherche du nouveau chez une autre personne.Mais c'est pas tout le monde qui sont comme ca, il faut l'avouer. Il y en a qui ont besoin d,expérimenter, de vivre, d'essayer. Il y a toujours des gens qui vont être heureux et que d'autre vont avoir de la peine. C'est comme un cercle j'imagine... le temps arrange les choses et chacun vit leur vie. Tu aimes la philosophie toi!!! lol. :)

Autre question....

#10 Posté le par DCF__9070

Le coeur c'est pas la tête et nos sens réunient?

J'pas certaine ....

Cocottte

Sweetcherie....

#9 Posté le par DCF__9070

Salut,

Bon il faut quand même que j'y réfléchisse. :) Je te rappelle que j'ai pris cette citation dans un téléroman.... ;) Je suis daccord avec ce résumé, très bref, mais je n'ai pas fait tout le tour de cette phrase. Tu me fais réfléchir .... et c'est très bien, j'adore comprendre les choses.

Je crois que les fondements de l'amour sont toujours sensitifs, ils partent de notre corps (animal peut être?!), mais après la passion de cette nouvelle rencotre se transforme.

J'entends dirent : «Mais j'ai deux enfants et nous avons tellement bâtis ensemble que je ne veux pas le quitter.» ou «Il me torture en faisant toute sorte de choses qui me blesse, mais JE L'AIME...› Je te renvois l'appareil .... Où es l'amour là-dedans? Et le bonheur parfait existe-t-il?

Je pense que d'aimer quelqu'un entraîne forcément un choix qu'Il soit de valeurs (tête) ou de corps (passion/animal) il y a un choix. Je crois que dans ces deux cas il y a AMOUR, mais les deux sont basés sur des fondements différents et opposé. Quand entendons-nous quelqu'un dire qu'il a l'amour, la passion et le commun accord ? Rarement alors il faut choisir la route de l'amour qui nous convient le mieux et qui semble nous combler .

C'est qu'un début Sweetcherie .... je suis assurée que tu vas m'enmener sur d'autres pistes de réflexions. :)


Cocottte

wow cocotte

#8 Posté le par DCF__6443

« Il y a deux type d'amour ; celui que l'on décide de sa tête et de ses valeurs et celui qui vient du coeur et qui n'a pas de fondements rationnels.»

Ca fais réfléchir n'est-ce pas... ??? C'est une belle pensée et elle me fait peur en même temps.Il me semble que si on se casse la tête en amour pour diverse raisons, c'est à cause que notre facon d'aimer vient de notre tête et nos valeurs? C'est quoi alors aimer du coeur après quelques années d'une relation? Même si la passion est moin présente, c'est aimer du coeur quand-même non??? Aidez-moi à comprendre!

Ma version ...

#7 Posté le par DCF__9070
Message modifié le 16-jan-02 à 11h38  (EST)

Ma version est contenue dans le premier message, «Qu'est-ce que l'amour...», mais comme elle est théorique et, sans plus ni moins, rationnelle elle ne m'est pas satisfaisante.

J'ai entendu hier, à la télévision, une version qui m'a plû. Selon le personnage du téléroman ou selon l'auteur, la version se disait ainsi : « Il y a deux type d'amour ; celui que l'on décide de sa tête et de ses valeurs et celui qui vient du coeur et qui n'a pas de fondements rationnels.» J'aime beaucoup cette version et toi? Sauf qu'il semble toujours y avoir un choix à faire entre l'amour et la passion ...... et je trouve ça très imparfait.

Ça fait longtemps que tu es amoureux ?

Cocottte



De comparaison en comparaison...

#6 Posté le par DCF__8240
ravi que ma version te plaise, mais je n'ai aucun merite, j'ai juste pense a la femme que j'aime (ca inspire), mais please, donne nous ta version, s'il te plait, je t'ecoute...

Citation

#5 Posté le par DCF__5317

"L'amour naît de l'admiration et meurt avec elle."

J'ai lu cette définition quand j'avais 13 ans, et j'en ai toujours été convaincue. L'admiration nous permet de passer au travers des moments dur, parce qu'elle nous fait voir plus loin que le conflit présent. L'admiration nous fait avoir confiance en l'avenir de notre couple. L'admiration nous pousse à devenir meilleur soi-même. L'admiration, c'est la conviction profonde et intime que la personne aimée est exceptionnelle, admirable, digne d'amour et de confiance, malgré ses défauts, malgré nos différences. L'admiration rend les amitiés éternelles et l'amour passionné.

Zazou

Bonne comparaison ....

#4 Posté le par DCF__9070

Bonjour beyond,

Ta comparaison avec un macth de ping pong est excellente ..... Tu as raison l'amour ne peut être contôlé.


Cocottte

amour amour quand tu nous tiens...

#3 Posté le par DCF__8240
L'amour, pour moi, c'est comme une partie de ping-pong entre deux coeurs, la partie peut etre calme, violente, elle peut aussi durer une eternite, on y trouve des moments fort et des acalmies.Faite de petits coups classiques et de formidables reprises de volee, elle n'est pas forcement geree comme un match pro, on peut meme dire que son deroulement est souvent inconprehensible (sauf pour les deux qui la jouent).
Cependant, il arrive aussi que la partie s'arrete, sans raison apparente, juste parce que l'un des deux coeurs n'a pas renvoye la balle, alors, aussi soudainement que la fin brutale d'un mauvais film arrive, les deux coeurs quittent le cours, parfois tristes, parfois pour se rendre sur un autre cours.
Mais il y a une chose sur laquelle je suis sur, l'amour ne se commande, on ne decide pas d'etre amoureux de telle ou telle personne, il va etre formidable ou dechirant, mais c'est le coeur qui sera aux commandes, et c'est ce qui lui donne ce cote magique et fou, car le coeur ne connait ni les frontieres, ni la morale, ni les tabous, quand il est decide, il aime, tout simplement...
Et ca peut lui peter a tout moment, en bref, l'amour est peut etre la seule chose au monde que l'humain ne controle pas, et c'est aussi bien comme ca!
see you later, Beyond

À Sweetcherie

#2 Posté le par DCF__9070

Salut,

Super ta réponse j'ai hâte que ce sujet déborde et déborde ... Pas très populaire mais je demeure confiante qu'il va accrocher. J'ai besoin d'entendre les gens sur ce sujet, de lire les opinions .... pour comprendre et mieux vivre l'amour.

À bientôt
Cocottte :)

L'amour pour moi...

#1 Posté le par DCF__6443
Message modifié le 06-jan-02 à 15h00  (EST)

Je trouve cela très intéressant ton sujet Cocotte!!! Moi aussi j'ai bien hâte de lire les réponses des autres. Dans mon cas à moi, l'amour est ce qu'il y a de plus beau lorsqu'elle est nourrit par 2 personnes. Si elle est nourrit par une personne seulement, l'autre personne va se sentir malade. Et lorsqu'il y a des problèmes dans le couple c'est difficile de pouvoir respirer... et lorsque le problème est réglé, on respire mieux. C'Est aimer la personne avec ses qualités et défauts, être à l'aise avec cette personne et l'aimer et être aimé. Même si dans un couple, rien n'est pas parfait, je ne changerais pas de copain pour tout l'or du monde. Nous sommes différent sur certain point, mais au total, nous partageons les même passions, les même buts et surtout, le même amour. Plus que tu avance dans le couple, plus l'amour Passion devient un amour tranquille et sérieux. Mais c'est toujours plus fort. Il y a des personnes qui ressent tout ça et du jour au lendemain les sentiments ne sont plus présent. À ces personnes à qui cela leur arrive, il faut apprendre à être plus fort.... Et ceux qui n'ont jamais gouté encore à cet amour, de ne pas s'inquiéter, cela va vous arriver.