Le phénomène de la drogue
...
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais petite précision : les drogues "douces" n'ont de doux que le nom! et j'irais même jusqu'à dire qu'elles peuvent causer bien plus de dégâts que la cocaïne.
Personnellement, ces résultats ne m'étonnent pas tellement. J'associe une intelligence plus élevée à une certaine lucidité, qui peut conduire à de la dépression. Or beaucoup de toxicomanies peuvent s'expliquer par un fond dépressif. Mais tout ceci est linéaire ! Evidemment, beaucoup de variables peuvent entrer en jeu. Je pense notamment au besoin d'évasion, de marginalisation, etc.
"Inconscient", certes, ou
statistiques qui manquent de QI!
évidement! les enfants ayant un QI plus élevé se trouvent en général (il y a donc des exception) dans la CSP des cadres et ingénieurs! intelligence a une part génétique, certes mais SURTOUT cette catégorie va baigner ses enfants dans des expériences propres a éveiller la curiosité: spectacles, musiques variées, langues étrangères, activité sportives, restaurants avec variété de goûts, ces enfants bénéficieront de fruits et légumes bios à la pelle, d'une très bonne couverture par une mutuelle coûteuse...
bref, vous voyez ou je me dirige, cette histoire de l'intelligence tiens vraiment de l’œuf et de la poule!
Quand à l'utilisation des drogues par ces jeunes choyés: effectivement, elle se trouvent AMHA bien expliqué par cette étude.
Inconscience du risque
J'aurais plutôt été porté à penser que les gens qui ont un faible Q.I. prennent plus de risques irréfléchis. Certaines personnes semblent tout simplement inconscientes, comme s'il leur manquerait une faculté mentale d'évaluation du risque.
Le cannabis n'est pas vraiment un problème, mais en ce qui concerne les drogues dures, il faut être inconscient pour prendre cela. Or, les gens ayant un haut Q.I. réfléchissent tout le temps, même trop avant d'agir en toutes circonstances.
On vois beaucoup plus de toxicomanie dans les milieux défavorisés ou le niveau d'éducation est moins élevé. Je ne vois pas comment cette étude a pû arriver à de telles conclusions.