Injustice au travail : vengeance ou pardon ?

Publié le

Premier message

Injustice au travail : vengeance ou pardon ?

#0 Posté le par DCF__1525

Bonjour

Lorsque vous êtes trahi, blessé ou que vous subissez une injure par l'entreprise qui vous emploi (ou le supérieur hiérarchique), comment réagissez vous ? J'aimerai bien connaître le pourquoi et le comment des choses, savoir comment vous vous sentez après avoir dépassé le sentiment d'injustice que ce soit en pardonnant ou en vous vengeant.

Si vous avez vécu un incident d'injustice dans votre vie professionnelle, vous pouvez me le raconter.

Je suis entrain de faire une recherche sur ce thème et aimerai bien partager vos expériences.

Merci
Dorra

Messages récents

Injustice= perte de

#4 Posté le (anonymement)
Injustice= perte de motivation. J'ai un nouveau gpestionnaire depuis quelques mois et je ne rend compte qu'il n'est pas égale avec moi. J'ai 20 ans d'ancienneté et il demande de former une nouvelle personne a celle qui a 1 an d'ancienneté.. Il ne me le même pas offert. Je ne suis senti comme nulle et incompétente ... Et en plus il veut m'enlever des tâches pour les donner a une autre pour quelle reste dans l'entreprise ... Vraiment injuste ! Je songe juste a partir même si j'aime le travail que je fais.. Me sent incompétente et pas aimée...c'est durs et ça m'affecte beaucoup

En effet Dorra c'est pas évident.

#3 Posté le par DCF__9073

Re-bonjour Dorra,

En effet si ton supérieur est le big boss c'est moins facile. Je ne sais pas d'où tu es mais moi je suis du Québec et une loi vient d'être adoptée contre le harcèlement psychologique.

Je pense que tu devrais t'en servir. Et peux importe d'où tu es, il doit bien exister des lois pour ce genre de situation. Évidemment c'est sur toi que repose le fardeau de la preuve mais si tu vis un truc similaire à moi, ça ne devrait pas être difficile à prouver. Le seul problème c'est que le processus est long et souvent, après, même si tu as gain de cause, tu te sens encore plus méprisée parce que tu as porté plainte.

J'ai au moins la chance d'être syndiquée et bien que depuis que j'ai parlé à ma supérieure en début d'année les choses sont moins tendues, si jamais elle recommence comme avant, je lui colle un grief. Si c'est ça de la vengeance alors soit! Moi je crois seulement que c'est de vouloir la justice et d'être traitée de façon juste, équitable et humaine.

Je te souhaite bonne chance pour ta situation.

Sisssi

Merci Sisssi..

#2 Posté le par DCF__1525

Salut Sasssi,
Je te remercie vraiment pour ton message, tu m'a rendu un grand service en écrivant ces lignes.

Ton message n'était pas trop long au contraire, tu fais partie des quelques personnes qui m'ont fourni le détail dont j'ai besoin.

Par ailleurs, je veux te dire que je connais ta situation, je suis entrain de la vivre moi aussi quotidiennement (je travaille en même temps que les études), sauf que mon chef direct c'est le 'big boss', donc je ne peux avoir aucun recours et ne peux me venger qu'en faisant le minimum et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce sujet.

Bonne chance dans ton travail et surtout bon courage.

Sincèrement

Dorra

Injustice au travail

#1 Posté le par DCF__9073

Bonjour Dorra,

Je suis actuellement victime d'injustice au travail et ce depuis 2 ans. J'ai une supérieure très injuste et dans mon département, je suis son souffre-douleur. Ce qui est le plus difficile c'est que je suis sa secrétaire alors je travaille étroitement avec elle.

Cela a commencé très sournoisement avec des petites remarques rabaissantes ici et là. Au début quand je suis arrivée à ce job, les autres employés, même des autres départements m'avaient prévenu qu'elle était assez difficile mais j'attends toujours de me faire une opinion par moi-même. Donc quand elle a commencé ses remarques je lui trouvais toujours des excuses en me disant qu'elle avait beaucoup de responsabilités et que parfois la pression pouvait lui faire dire des choses etc...Sauf que, sans m'en rendre compte, petit à petit je perdais toute confiance en moins (et pourtant je sais que je fais un bon travail). Je crois qu'on peut appeler cela du harcèlement psychologique. Je sais qu'elle n'est pas comme ça avec les employés masculins ni ceux qui ne sont pas dans son département. Toutefois c'est moi qui se fait le plus harceler. Et puis, en décembre dernier, elle m'a vraiment fait un coup vraunebt méchant et suite à cela on m'a diagnostiqué une dépression situationnelle. C'était la goutte de trop. J'ai refusé toute médication et depuis j'essais de ne pas la laisser m'atteindre. Elle m'a reproché quelque chose de grave que je n'avais pas fait. Aujourd'hui je sais qui a fait cette chose mais même si je lui disais elle ne me croirait pas et je doute que la personne en cause avouerait. Ce qui fait qu'encore aujourd'hui, je suis considérée comme coupable. En fait, cela ne m'étonnerait pas qu'elle sache ou se doute fortement que ce n'est pas moi mais elle préfère que ça me tombe dessus.
En début d'année alors qu'elle me reprochait mes absences, je lui ai dit clairement que tout ça était SA faute et que c'était du à son attitude envers moi et que c'est mon medecin qui me l'avait confirmé.
Bref pour répondre à ta question, je suis du genre à pardonner quand on reconnait ses torts mais cela n'a pas encore été fait. Je ne suis pas du genre à me venger mais si jamais je découvrais une faille à son sujet, je n'hésiterais pas à en faire part à son supérieur. Je n'en cherche pas mais je reste vigileante. Jamais un supérieur ne m'a traitée avec autant de mépris. Au contraire j'ai toujours été valorisée et très appréciée par mes supérieur(es. Elle est du genre à te dévaloriser de façon si sournoise qu'un beau jour tu t'apperçois que tu en perds tes moyens alors que tu as toujours été sure de toi au travail. C'est pas rien.

Ce message est déjà très long mais si tu veux savoir en détail ce qu'elle m'a fait en décembre, n'hésites pas.

Bonne chance pour ton projet.