Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je ne sais pas trop où poster mon message, alors j'ai difficilement choisi de le mettre ici.
J'écris "difficilement" car justement, mon soucis, c'est le CHOIX. J'ai 28 ans, ingénieur en informatique, et j'ai perdu mon père il y a 1 mois. J'ai d'abord obtenu 15 jours d'arrêt de travail pour rester avec ma famille (car j'habite maintenant à 600km), et quand je suis rentré chez moi, je me suis vu incapable de retourner travailler. Je n'y suis donc pas allé, et suis allé voir un docteur, à tout hasard. Il m'a prescrit DEROXAT, et m'a proposé un arrêt de travail de 3 semaines, que j'ai accepté. A vrai dire, je ressentais vriament le besoin de me reposer l'esprit, et de toutes façons, je voyais mal comment je pourrais effectuer ce travail intellectuel, alors que je n'étais pas capable de me concentrer sur un truc plus de 30 minutes...
La première semaine d'arrêt, m'a, semble-t-il, fait du bien. Je n'ai pas pris DEROXAT prescrit, car j'ai en ce moment des décisions que je juge importantes à prendre, et je veux pouvoir les prendre avec l'ensemble de mes capacités intellectuelles et émotives.
Donc Deroxat dans le placard.
La deuxième semaine s'est moins bien passée. J'ai en effet senti un stress de plus en plus fort, une irritabilité croissante (avec bris de choses en tout genre). Comme si les choses s'acharnaient sur moi... et en plus l'impossibilité totale à prendre des décisions ! Et je ne parle pas là des décisions ci-avant citées, mais ici de choix tout simple !!!
En exemple, entre mercredi et jeudi dernier, j'ai passé au moins 10 heures à me demander si j'allais ou non chez des amis jeudi soir, en ne cessant de peser le pour et le contre... Si j'y vais, alors telles contraintes, mais si je n'y vais pas, telles déceptions...
Rien que ce choix m'a pourri ces 2 jours !
Aujourd'hui, nous sommes lundi de la troisième semaine, et je me demande déjà comment je vais faire pour ne pas aller au travail la semaine prochaine !
Je me sens vraiment incapable d'y retourner. Pour plusieurs raisons :
- je sais que je serai incapable d'effectuer le travail demandé
- le stress qui m'attend pour ce genre de boulot
- le stress en plus pour le rattrapage du retard
- la pression que me mettra mon patron que je ne porte pas vraiment dans mon coeur
J'en ai discuté avec ma femme (psychologue du travail) ce week-end, et je pense que je vais retourner chez le docteur cette semaine ou lundi prochain. Mais j'aimerais avoir une longue période (même non payée !) d'inactivité, pour entreprendre autre chose (nous avons justement des projets de construction et je pourrais passer mon temps là dessus), et ne pas à me dire perpétuellement "je dois retourner au travail bientôt". Car si bientôt correspond à 10 jours pour un arrêt de travail de 3 semaines, ne correspondra-t-il pas à 50 jours pour un arrêt de 3 mois ? C'est ce que ma femme craint.
Malheureusement, il n'est pas de solution qui permette d'abandonner (même provisoirement) son emploi du jour au lendemain, à moins d'une entente avec le patron (style année sabbatique).
Voilà, tout ça pour dire que si mon médecin ne trouve pas mon état psychologique "préoccupant", (d'autant plus qu'il apprendra que j'ai pas pris son DEROXAT), je n'aurais pas d'autre arrêt de travail. En soi, ce n'est pas trop grave car je n'irai pas travailler de toutes façons (je m'y refuse ! Je sais que ça ne fera qu'empirer les choes !!), mais légalement je risque quelques soucis.
Je suis français et travaille en France, et je n'ai pas trouvé d'infos qui puissent me permettre d'obtenir n'importe quelle sorte de congès qui me laisse bien le temps de me remettre...
Alors ce qu'il risque de se passer, c'est la chose suivante (et forcément, avec un tel schéma en tête, difficile de positiver...) :
- Lundi je n'irai pas travailler
- Je vais retourner chez le doc, et comme je suis sincère, je vais lui dire tout ce que je vous ai écrit
- Il risque de me dire que si je prends pas les medocs, il ne me donnera pas des arrêts at vitam eternam, ce que je comprends bien sûr, limite je culpabilise en plus...
- au boulot je devrais donc retourner
- au boulot je n'irai pas
- mon patron me demandera de revenir
- je refuserai
- avec le temps -> situation conflictuelle
- mon patrom me sommera de reintégrer mon poste
- je refuserai
- Licensiement pour faute grave
- ...
Bien sûr ce schéma fait un peu scénartio catastrophe, mais c'est souvent le type de scénario qui nous paraît le plus vraisemblable dans ces moments là, non ?
Voilà, donc je flippe à l'idée de ce qui pourra se passer, de devoir retourner au boulot (même si je sais que je n'irai pas) ...
Je ne sais pas si quelqu'un saura me donner un conseil (si ... sûrement celui de contacter mon patron pour trouver une entente non conflictuelle...) mais j'aimerais bien des avis.
D'avance merci.
Builder