don juanisme et autarcie

Publié le

Premier message

don juanisme et autarcie

#0 Posté le par DCF__2657

une relation harmonieuse est-elle possible entre :

femme 1 64 ans souhaite attirer le regard des hommes et avoir 20 hobbies et être en contact avec 200 personnes - style "Don Juan" , s'enfuie quand ça devient sérieux - donne l'impression de vouloir constamment s'ouvrir, ouvrir la porte aux inconnu(e)s et privilégier la quantité à la qualité - multiples hobbies et réussite dans chacun sans effort démesuré

femme 2 51 ans souhaite vivre sans homme dans une bulle avec un maximum de 10 cousines ou amies, en autarcie, après avoir bien fermé la porte. Privilégie les hobbies et les relations qui l'obligent à se focaliser sur les problèmes de l'autre ou sur des examens à réussir avec fruit. A toujours dû tout laisser tomber pour réussir un seul examen, ce qu'elle adore, et souhaite focaliser toute son attention sur une personne magnétique ou un seul boulot. Aime se sentir indispensable. Style "tout ou rien"

Comment deux femmes non lesbiennes aussi dissemblables peuvent-elles s'entendre ?

Merci d'avance !

Messages récents

L'amitié...

#5 Posté le par DCF__8945

L'amitié, ou l'amour d'une relation amoureuse,demande de laisser l'autre libre de son cheminement.

Ce qu'elle choisi pour se réaliser,lui appartient tu sais Belgi.Je sais que ce n'est peut-être pas facile pour ceux qui peuvent l'entourer et qui ont des vues différentes, mais c'est SA vie.

On a tous tendance, vis à vis les gens que l'on aime,d'imposer notre vision ou de les influencer subtilement.On dit faire ainsi parce qu'on les aime,mais au fond, si l'autre pouvait changer son comportement,sa vision ou son point de vue,ce serait tellement plus faicle pour nous-même!
On demande à l'autre de changer,parce qu'on ne veut pas nous-même le faire en soi.

Pourquoi la vie de ton amie,et sa façon de la vivre, te chavire tant en toi chère Belgi?

Ta vie à TOI,la vis-tu réellement de façon à te satisfaire?De manière à combler tes besoins fondamentaux? Es-tu heureuse dans ce que tu vis, ou as-tu le sentiment de courir après un bonheur qui t'échappe?

Diriges-tu ta vie, ou est-elle dirigée par les autres?Te choisies-tu en premier comme équipière pour construire ta vie, comme meilleure amie?

T'offres-tu à toi même, comme attention,ce que tu offres à ton amie, qui elle, dirige SA vie selon SA vision, et non celle des autres?

Je sais c'est beaucoup de questionnement, mais pour ton bonheur, essaies de prendre le temps et de t'offrir l'amour nécessaire pour y répondre Belgi.Ce que tu demandes à ton amie, c.a.d. de changer,ne t'appartiens pas.Si tu veux continuer cette relation amicale,c'est toi qui devra changer ton regard,et mieux te satisfaire dans TA vie.
Les réponses aux questions t'appartiennent, tu n'es pas obligée de les partager,mais offre-toi le temps d'y répondre.

Bonne journée en ton coeur,
Mélysange :)

don-juanisme et autarcie

#4 Posté le par DCF__2657
Merci pour ta réponse.
Ce qu'il y a de changé ? Elle avait un copain et j'essayais de l'encourager dans cette relation. Elle avait l'impression que je l'aidais et moi j'avais celle de me rendre utile.
Maintenant, elle se sent heureuse comme "centre du monde" de toute une mosaïque et moi j'ai l'impression d'être inutile puisqu'elle est heureuse.
La seule solution : que je me créée de mon côté une mosaïque de hobbies et de connaissances, mais je n'y arrive pas car je suis "tout ou rien" et ce qui ne me "remplit" pas entièrement (examens ou amitié un peu exclusive) me paraît insipide.

bonjour à toi...

#3 Posté le par DCF__8945

Désolée pour le temps de réponse,.... mon ordi a fait défaut.

Si votre amitié dûre depuis neuf ans,qu'arrive-t-il présentement dans votre relation (ou en toi)pour que tu te poses ces questions maintenant Belgi?
La qualité et les possibilités d'une belle relation,de type amicale ou amoureuse, dépend d'abord et avant tout,d'une bonne connaissance de soi, face à ce que l'on désir vivre,et ce qui nous convient le mieux.Il est certain qu'une relation agréable, doit se faire dans le partage de qui nous sommes, l'un(e) envers l'autre.Il doit y avoir un aller retour constent, dans ce que nous apportons à l'autre, et dans ce que l'autre nous offre.Si non...!C'est un sens unique,peu enrichissant.
Est-ce que ce partage existe entre vous deux?Ou y a-t-il un fossé sans pont,qui existe entre elle et toi ou vis vers ça?

Bonne fin de journée dans ton coeur,
Mély :)

c'est moi !

#2 Posté le par DCF__2657

Hello Mély,

Oui, celle de 51 ans c’est moi

je laisse aux psy le soin de détecter la raison pour laquelle je n’ai pas utilisé le « je »… à moins que ce soit simplement parce que je n’ai pas l’habitude des forums et sites psy

Nous nous connaissons depuis 9 ans mais ce qui est essentiel pour qqn comme moi qui n’a presque pas d’amies et qui a le tort de limiter ses contacts aux seuls contacts paraissant prometteurs n’est pas essentiel pour les personnes qui souhaitent fréquenter 200 personnes.
Oui la réponse à cette question est vraiment utile pour moi car si je perds cette amitié je sombrerais dans l’isolement le plus complet, ce qui m’obligerait à modifier mon attitude de vie « tout ou rien » sur laquelle repose toute ma vie.

merci pour ta réponse et à bientôt.

Mon adresse privée : ⋯@⋯.be

Est-ce toi

#1 Posté le par DCF__8945

Sont-elles ensemble depuis longtemps?Se connaissent-elles que de loin, d'apparence ou vraiment profondément?L'une d'entre elles, c'est toi?
Car si ce n'est pas le cas, pourquoi se poser ces questions pour d'autres?Est-ce vraiment utile dans ta vie?Tu sais parler avec le JE c'est pas si difficile! ;)

Passe une douce journée, et au plaisir de te répondre à nouveau!
Mély :)