Solitude, est-ce un problème de société?

Publié le

Premier message

Solitude, est-ce un problème de société?

#0 Posté le par DCF__3975

Depuis longtemps, je m'attarde à regarder les gens autour de moi et je réalise qu'on ne connait presque pas nos voisin, qu'en général les gens sont de plus en plus individualiste et ne voit plus les gens autour d'eux. Je ne m'exclu pas en parlant de la société, bien que cela ne me convient pas, je dois vaincre ma peur, mettre mes travaux scolaires qui m'envahisse de coté pour voir du monde car je sens que j'suis déja pas mal déprimé. Suis-je le seul qui regarde notre société (sous entendu québec) et qui en déprime à la regarder?

Avez vous déja ressenti un espèce de froid, d'inconfort, en entrant dans un abris bus par exemple, car vous ne savez trop si vous devez parler ou pas?

Messages récents

Pas vraiment

#4 Posté le par DCF__7891

Je ne me suis jamais vraiment poser la question en tant que tel . Je pense que tu as tout de meme raison sur certains points , mais je pense que la solitude reste une chose personnel . Pourquoi certaines personnes ressentent de la solitude et d'autre non ???? Je pense que c'est une question d'attitude en faite .

Moi au contraire , je trouve qu'au Québec les gens sont plutot sociable . Quand je marche dans la rue je me fais souvent aborder et quand je sors en ville , il est plutot rare que je reviens chez moi sans avoir converser avec plusieurs inconnus(e) . Peut-etre parce que c'est moi qui va vers les gens et que je suis souriante . J'imagine que j'inspire une certaine joie de vivre .

Si ce ne sont pas les gens qui viennent vers moi , je me fais un devoir de faire les premiers pas . De toute façon il est impossible d'engager la conversation avec n'importe qui , ça ne se peut pas . Les gens sont stressées en ville , et ils n'ont pas toujours envis de sourire , c'est tout à fait normal .

Merveilleux! :)

#3 Posté le par DCF__1732

C'est merveilleux de voir qui à une personne comme moi, quand j'ai été des années à me sentir comme un extra-terrestre (j'exagère un peu :) )

Je ne voulait pas dénigrer internet dans mon message précédent, mais juste expliquer mon point de vue. Internet est comme tout autres choses, il possède deux côtés à la médaille.

Est-ce que ça t'arrive des fois de ne pas te faire comprendre lorsque ça rapport avec la société? Ça m'arrive bien souvent. Dernièrement je me suis fait dire que je n'avais pas une forte estime de moi. J'ai répondu à la personne que je me considérais au même niveau que tout le monde. La personne m'a regardé drôlement et m'a dit que je me contredisais. Ben c'est vrai, je me trouve pas plus dingue ou bollé que la société, mais qui dit que j'admire la société ou non? Elle est là, la différence. Mais je n'ai pas osé lui dire. :&pip;

J'essaie de ne pas trop me déprimer en regardant la société, car je sais que ça changera rien sauf ma qualité de vie. Je fais ma vie comme bon me semble et je laisse le monde faire ce qu'il croit bon. Mais c'est pas toujours évident des fois de ne rien dire quand on voit des absurdités. Je t'en décrit une.

Ma tante me parlait de ma cousine il y a quelques jours. Elle m'a passé un commentaire qui m'a fait envalé de travers. Elle m'a dit: «J'espère que si ma fille meurt ce ne sera pas moi qui écopera de ses dettes, je devrai déjà payer les funérailles...» Oui d'accord, ma cousine dépense sans compter, elle s'accumule des dettes, ça n'a pas de sens, mais de là, à dire ça de cette façon là, je trouve ça débile. C'est quasiment dire que ça fille est juste de l'argent à ses yeux et que si à meurt ça ne lui fera pas de peine, mais elle va être plutôt en mausus, de rembourser ses dettes.

C'est certain que c'était juste une parole envoyer sur un coup de colère, mais juste le fait de savoir que des pensées de cette sorte existent, démontre l'importance de l'influence que la société a sur le côté familial et social.

Mitou

Étonnant!

#2 Posté le par DCF__3975

J'ai été surpris de voir comment notre perception se ressemble! J'suis d'ailleur pas mal actif coté bénévolat au cegep, je le suis un peu moins cette session ci car j'ai peu de temps libre. Je me suis déja amusé une bonne journée à dire bonjour à presque tout le monde que je croisais dans la rue et sur une terrasse, j'ai été surpris de voir comment y'as des gens qui semblait mal à l'aise qui baissait les yeux ou qui cherchait comment il devait réagir! Je ris un peu de leur réaction mais au fond y'as pas de quoi rire! Ironiquement parlant, moi aussi j'me suis déja dit que j'étais pas née à la bonne époque, sauf que j'suis passionné d'informatique mon tout jeune âge et j'achève bientôt mon DEC dans ce domaine...

Bien que je trouve qu'Internet est un bon moyen de communication, je sais qu'il ne remplacera pas plus le contact réel que l'on peut avoir avec une personne que le téléphone ou la poste ne l'a fait.

Espoir_

méchante société en effet!

#1 Posté le par DCF__1732

Moi aussi je regarde sans cesse la société et me pose des questions. Désolé du terme mais je la trouve vraiment chiante.

Je ne suis pas du genre, à faire la grosse conversation aux étrangers, mais dire un simple bonjour ou faire un sourire au personne que je croise, je trouve ça normal et les seuls qui me réponde et me sourrit son les personnes agées. Je parle généralement bien sur. Il a toujours des exceptions.

Moi je remet en cause, bien sur c'est juste mon opinion, le systeme de la course contre la mort, le matérialisme. Et tout ça est causé par l'argent. Tout le monde veut en faire plus en peu de temps il néglige et brule leur corps pour pouvoir ramasser le plus d'argent possible. Ils sont épuisées et prisonier de la société. Mais ils vont mourrir avec un montant d'argent qu'il n'auront même pas eu le temps de se gater avec.

Puis s'il font ça, c'est pour avoir tout plein d'argent, pour avoir tout ce qu'il veule pour ne plus sortir de chez eux. Tout ce fait a partir de chez vous asteur, tu a meme plus besoin de sortir pour aller faire des transaction à la caisse,y'a acces D par internet. Tu as le gout de discuter, tu ne sors pas dans un bord tu viens chatter sur le net. Tu as besoin de quelque chose, tu ne vas plus dans les magasins, tu regarde sur le net pour faire tes achats.

Le monde est rendu très individualiste, pour pouvoir sauver du temps et faire plus de choses en moins de temps. Mais on va tous arriver au point mort en même temps. Certain auront profiter de leur vie, d'autre auront suivit le courant de la société, mais profiter tout de même, mais d'autre seront épuisée, un gros montant en banque, mais auront pas du tout profiter de leur vie.

Je suis pas du genre à bannir totalement le système, je travaille tout ed même, mais je ne suis pas celle qui va faire 2 job pour m'acheter des choses qui me manque pour me couper de la société. Des fois je regarde le monde et me compare a eux, j'ai vraiment l'impression de ne pas être née dans le bon siècle. Je suis très travaillante, mais du genre bénévolat. Pour ceux qui m'entoure, aider gratuitement comme avant, dans le temps de mon grand-père genre.

mitou