mécanismes de défense

Publié le

Premier message

mécanismes de défense

#0 Posté le par DCF__2316
je suis une mère d'un fils de 21 ans qui a pêté les plombs il y a 1 an. Il a arrêté de travailler, ne respecte aucune règle et vit au jour le jour. Il est devenu instable et il est entré dans un système de parano.
L'origine de cet état est une grosse bêtise qu'il a faite qui l'a amené à la rupture familiale.
Je suis persuadée qu'il culpabilise inconsciemment et qu'il se détruit pour se punir.
Je ne sais comment y remédier, il est hermétique à toute tentative.
Si quelqu'un est passé par ce que je vis, qu'il me fasse signe, je lui en serais reconnaissance
cathexis

Messages récents

Je te comprend mais...

#8 Posté le par DCF__8945
Je ne veux pas insister en te répondant encore tu sais,mais je savais qu'il y avait plus que tu ne le disais.
Premièrement,la relation de ton mari avec ton fils ne te regarde pas.C'est peut-être dûr à entendre,mais c'est la vérité.Ce qui te concerne c'est TA relation avec ton fils,et ton mari a droit de vivre ce qui lui plaît,face à tout ça.Les mères avons trop tendance à tout prendre sur nos épaules,tu l'sais,et les pères eux,à se déresponsabiliser de tout,mais ça c'est leur problème.
Le patern dans lequel tu es présentement,est le plus courant chez les femmes-mères.Je ne sais pas si tu connais le principe des trois énergies;l'énergie mobile,l'énergie liée,et l'énergie autonome.Présentement tu baignes dans l'énergie liée,ce qui te rend vulnérable face à tout ce qui se passe autour de toi,et dans ce cas-ci,entre ton fils,ton mari et toi.Alors essaie,chaque fois que tu as des pensées qui te font souffrir,de voir si ce à quoi tu penses,est directement lié à toi.Quoique ton fils aie pu faire,ça ne te concerne pas directement,à moins que tu en aies été complice.On a toutes tendance à prendre sur nos épaules,la responsabilité des erreurs de ceux qui nous sont chers,surtout nos enfants.Je vais te redire ce qu'on m'a dit un jour;"Ne te crois pas meilleur que le Christ.Il a eu beau être le fils de Dieu,qu'il a pas réussi à changer ceux qui ne voulaient pas changer!"Cette phrase m'est toujours resté en mémoire,et a fait son chemin en moi,pour lâcher prise sur la vie des autres,et prendre meilleure prise sur la mienne!
Essaie de travailler sur l'énergie autonome,c.a.d. celle qui a rapport avec ce que TOI tu vis,selon Tes valeurs propres,et non celles des autres.
Tendresse,
Mély :)

tu as certainement raison

#7 Posté le par DCF__2316
mais je n'ose pas encore franchir le cap et aller voir une association spécialisée dans ce genre de problèmes familiaux..
Ce qui est difficile, c'est que mon mari est assez réticent à mon désir de renouer, voire reprendre notre fils à la maison, car il ne lui pardonne pas..
plus les jours passent, et plus il me manque, j'ai envie de lui prouver que je l'aime.
Lors de la rupture, j'étais empreinte de colère contre lui, je ne supportais plus sa façon de faire. Avec le recul, j'ai compris que je ne tolérais pas qu'il agisse d'une façon différente que le raisonnable. Même s'il a fait des grosses bêtises, qu'il a eu des problèmes avec la justice, j'aimerai tant le récupérer...
Merci pour tes paroles et tes conseils.
A bientôt peut-être
cathexis

Je sais ta souffrance

#6 Posté le par DCF__8945

J'ai tellement souffert durant cette période,que je ne peux que te comprendre profondément.Mais je t'assure Cathexis,il faut que tu ailles chercher de l'aide par des outils qui t'aideront à passer mieux cette dure période de ta vie de femme.Le coeur d'une mère c'est tellement fragile devant les malheurs de ses enfants.
Ne banalise pas ton mal à toi chère amie,le temps à lui seul ne règle rien,si à l'intérieur de ce temps on ne fait rien pour que ça change.Laisse toi guider par le courage qui anime l'amour d'une mère pour son enfant,et va là où l'aide est pour toi.Je ne sais pas où tu habites,mais je sais que partout il y a des endroits où l'on peut avoir de l'écoute pour la souffrance que l'on vit.Cette écoute te sera des plus bienfaisante,car l'écoute d'une oreille étrangère est tellement plus profitable,vu le non jugement.Il existe un tas de moyens aussi,par lesquels tu peux entrer en contact avec ton fils.Sans pour autant le brusquer,fais-lui savoir que ton amour pour lui,n'a pas de condition.
Un jour,mon fils m'a dit quelque chose qui ressemble à ça;Tu sais mom,quand tu me disais;»je n'ai pas besoin de ta permission pour t'aimer mon grand,parce que je t'aimerai toujours de toute façon«, bien ça me faisait réfléchir,et là j'ai vu,que tu m'aimais même si je faisais ce que moi,je voulais de ma vie."
Je n'aurais pas pensé que cette phrase aurait de l'effet sur lui,parce qu'il était tellement fermé à toutes paroles qui venaient de ma bouche!Mais voilà,cette phrase qui venait du centre de mon coeur de mère,a réussi à communiquer avec son coeur d'enfant.C'est là que tout se passe.Mais je sais,c'est pas évident de faire fit de tous nos préjugés,et de tout ce qui vient de l'extérieur à nous,et qui nous influence tellement dans nos comportements.Laisser parler son coeur en tout temps c'est pas simple,mais j'ai un p'tit truc qui marche pour moi,je me demande;si je vivais seule avec cette personne sur une île déserte,sans le regard et le jugement des autres,je ferais quoi,je lui dirais quoi?Je t'assure que mon regard change,et que la plus part du temps,mon coeur réussi à s'exprimer!Un autre truc qui fonctionne souvent aussi,c'est de se poser la question;si c'était le dernier le dernier jour de vie de cet être que j'aime tant,qu'est-ce que j'aimerais lui dire?

Et surtout,surtout...Va là où l'aide est,et où tu seras écouté dans ta souffrance,c'est le plus bel exemple que tu puisses donner à ton enfant,car devant les dûr coups de la vie,on a tous le droit de tomber,mais il faut aussi se relever.Comme je dis souvent;l'humain est fait pour marcher debout,pas à quatre pattes!
Je sais que tu feras de bons choix,et que le courage qui guide ton amour de mère,t'aidera à vaincre la peur,qui enuage ton coeur présentement,car la vraie raison à tous nos boulversements,est la peur.Mais la peur de quoi,c'est ça qu'il faut trouver en soi.
Solidaire à ta profession de mère,
Mély :)

c'est si dur

#5 Posté le par DCF__2316
merci larmes et mély pour vos messages de soutien.
Mais c'est si dur, mon coeur de mère saigne..
C'est d'autant plus dur que comme je l'ai déjà dit, il y a eu rupture familial, donc pas trop de moyens de communiquer..
Cela me fait terriblement mal de le voir ainsi, j'aimerais trouver la solution pour qu'il redevienne comme avant, mais..je ne trouve pas..
Comme tu le dis mély, le danger est que mon propre mental en souffre.. A force d'avoir des pensées négatives, on devient morose et il m'arrive de passer une journée couchée à pleurer..C'est plus fort que moi, mais je dois évacuer par les larmes toute cette peine que j'ai en moi..Mais ton expérience, Mély, me laisse un filet d'espoir, quoique pour le moment je ne vois pas une amélioration probable.. Tu as raison de dire qu'il faut changer son comportement, accepter sans juger..c'est si dur en tant que parents :(
merci de m'avoir lu et répondu :)
cathexis

Ne désespèrez pas

#4 Posté le par DCF__8945
Je sais pour l'avoir vécu,même si chaque cas est unique en soi,ce que vous pouvez ressentir comme sentiment d'impuissance.Pour pouvoir mieux vivre ce dilem,j'ai pris des cours d'écoute active,et lu Carl Rogers.Ça m'a été des plus profitable!Je crois qu'il faut toujours aller chercher des outils pour nous aider à mieux être face à une situation inconnue,et surtout,où nous sommes engagées sentimentalement.Ce qui compte avant tout,c'est que vous-même puissiez trouver un moyen harmonieux,afin de mieux vivre cette situation.On a trop souvent tendance à s'oublier pour aider l'autre,mais il faut avant tout s'aider soi-même,pour être en mesure de préserver notre santé mentale,et ainsi être capable d'aider,quand l'autre est vraiment prêt.
Aujourd'hui mon fils se porte beaucoup mieux.Mais je suis convaincue,que c'est moi que j'ai aidé avant tout.Tout ce que j'ai fait pour lui,c'est de lui offrir une mère plus à l'écoute,sans jugement,tout en lui redisant souvent que je l'aime tel qu'il est, et que sa vie lui appartient.La pente est encore tirante pour lui à remonter,mais aussitôt qu'il fait un effort,qui peut sembler banale pour un autre,je le félicite,et lui dis que je suis fière de lui,et qu'il n'a pas à tout faire pour me plaire,parce que je l'aime de toute façon,et que l'amour ne se paie pas.
Soyez à son écoute,mais outillez-vous,car il compte sur vous,même s'il ne le dit pas.Tout ce que l'on fait,déteint sur nos enfants,petits ou grands.
Une mère avant tout,
Mély

courage !

#3 Posté le par DCF__7742
dans ce genre de cas malheureusement je pense que la seule chose que vous puissiez vraiment faire pour lui c'est d'etre presente et a l'ecoute
Pour qu'il s'en sorte il faut qu'il prenne lui-meme conscience du probleme et qu'il veuille s'en sortir
peut etre l'aider a en prendre conscience et l'aider apres a surmonter
enfin je pense surtout qu'il faut etre la pour lui pour le soutenir :)
bon courage :)

merci vaal :)

#2 Posté le par DCF__2316
merci pour vos paroles réconfortantes, mais je ne sais si aller voir un psy m'aidera à le faire sortir de cette spirale infernale.
Faisant des études de psycho, j'arrive à peu près à comprendre les raisons de son comportement, mais ce qu'il y a de plus terrible, c'est que je suis incapable de savoir comment faire pour l'en sortir :(
merci en tout cas de m'avoir lue :)
cathexis

votre fils, cathexis

#1 Posté le par DCF__3227
Je n'ai pas vécu cela, mais je sais que laes parents qui ont ce genre de problème peuvent se faire aider par un psy. Même si votre fils ne vient pas en consultation, le psy peut vous apprendre le bon moyen pour communiquer, pour trouver les mots. Et faire en sorte au final qu'il accepte de se faire aider.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Ce doit être très dure à gérer pour vous, mais on voit que vous l'aimez et que vous vous posez les bonnes questions. Je suis de tout coeur avec vous !