Besoin de renseignement

Publié le

Premier message

Besoin de renseignement

#0 Posté le par DCF__0726
Bonjour,

Je suis mère de deux jeunes garcons, mon plus vieux aura 11 ans en janvier ainsi que mon plus jeune qui aura 9 ans en janvier aussi. C'est mon ex conjoint qui a la garde et il a prit la décision que l'année prochaine mes enfants devront se débrouiller tout seul à la maison. Donc le matin, mon ex conjoint partira de la maison pour le travail à 5:00 du matin, mes enfants resteront seuls et devront se débrouiller tout seul pour se lever le matin, déjeuner et partir pour l'école. Ce sera de même pour le diner ainsi qu'après le retour de l'école puisque mon ex conjoint sera de retour vers les 4:15...suis-je trop mère poule ou bien je trouve ca très irresponsable de sa part. Il me semble qu'un jeune de 11 ans ne devrait pas avoir toute la responsabilité de se débrouiller tout seul à la maison et en plus avoir la responsabilité de son jeune frère de 9 ans !!!! Je me sens impuissante vis à vis tout ca et je ne sais trop ou me tourné pour savoir s'il a droit d'agir comme ca. J'ai pensé téléphoné à la protection de la jeunesse mais j'ai préféré savoir votre avis avant tout ca. Et je ne veux pas faire de grosse guerre avec mon ex non plus en appelant à cette endroit. Il a de bons coté comme père même s'il agit souvent de facon irresponsable pour ce qui est de surveiller leur heure de coucher et leur devoir, malheureusement il néglige tout ca. Mais au moins mes enfin souffre pas de faim et il ne sont pas maltraité, mais je sais que ce n'est pas une excuse pour croire qu'ils sont assez vieux pour se débrouiller tout seul...enfin je crois. J'apelle ca de la négligeance moi, est-ce que je me trompe ???

Merci de me dire votre opion

Bonne journée !!!

Messages récents

Une mère reste une mère

#9 Posté le par DCF__0726
Bonjour Sweetchérie,

Merci pour ton soutient tu es gentille

Je sais qu'il sera toujours normal pour une mère de s'inquiéter, possible que je m'inquiète plus que mon ex peut s'en inquiété. Disons qu'il n'est pas très mature et néglige certaine chose, hier j'ai téléphoné chez mon ex pour parler aux enfants, il était 9:00 et ils n'étaient pas encore couché (je savais bien l'heure du coucher n'a pas d'importance pour mon ex) Mon plus vieux me disait qu'il écoutait un film vidéo et mes enfants quand je leur ai parlé quelques minutes ils avient l'air très fatigués mais il combatte le sommeil et savent que leur père les poussera jamais à aller se coucher, ses parents ont fait comme ca aussi lorsqu'ils étaient jeune, ils le laissait s'endormir devant la télé jusqu'à les 1:00 du matin!! Je trouve que ce n'est pas une bonne idée pour des enfants, ils doivent avoir leur 10 heures de sommeil mais pour ce qui est de mes garcon, si ils dorment 8:00 c'est beau !! Mon ex est inconscient la dessus et comment j'essairais de lui faire la moral il s'en fouterait il me dirait: "C'est moi qui a la garde toi tu n'as rien à dire, pour les enfants, je fais ce que je peux" oui peut etre mais je ne crois pas qu'il fait son possible pour que les enfants soient bien...

En tout cas, va falloir que je lui parle sérieusement...mais ce sera pas facile puisqu'il croit qu'il est un homme parfait et qu'il pense qu'il fait mieux que tout le monde...

mon avis..

#8 Posté le par DCF__6443
c'est très relatif, dépendant du caractère des enfants. Mais si tu sais que ton plus vieux n'est pas assez mature, c'est normal que tu seras toujours inquiète. Heureusement que tu pourras leur téléphoner aussi longtemps que tu le désires pour être certaine qu'il ne font rien de grave...

Personnellement, je trouves cela jeune en effet. Pas pour celui qui a 11 ans, mais pour celui qui aura 9 ans. À 9 ans tu es normalement en 2 ou 3 année primaire, c'est très jeune... Le père va devoir s'assurer que leur lunchs soit fait, qu'ils ne font rien de grave en laissant les portes ouvertes ou faire des dégats dans la maison... J'espère que leur liberté ne se reposeront pas devant la télé et négligeront leur devoirs etc.... Heureusement que le père sera de retout dans les 4 heures... mais après une longue journée de travail, sera-t-il disponible pour les enfants ?? Vous pouvez commencer , faire un essais et regarder comment cela se passe...

Si tes enfants sont du genre à écouter attentivement lorsque vous leur donnez des avertissements, il n'y a sans doute rien n'a craindre... C'Est vrai que c'est important la présence d'une maman dans la vie d'un enfant. Je ne m'inquiète pas pour toi Thalinou, tu trouveras le moyen de t'assurer qu'ils vont bien.

Confiance

#7 Posté le par DCF__0726
c'est assez dur de faire confiance surtout lorsque mon plus vieux n'est pas vraiment mature, il l'est sans doute plus que mon plus jeune mais pour etre mature il faut etre débrouillard et sans trop vouloir rabaisser mon garcon, il a énormément de difficulté à l'être. Sauf quand ca fait son affaires lolllll

impossible

#6 Posté le par DCF__0726
Bonjour Pom,

Vois tu je suis à un heure et demi de route de chez mon ex, il m'est impossible de garder les enfants chez moi!! Comme leur école n'est pas du tout dans le même coin je suis désolée, mais je dois mettre de coté cette idée.

Merci quand même de tes conseils

moi J'ai eu une garderie

#5 Posté le par DCF__4028

Tallinou,

J'avais une dizaine d'enfant et les plus vieux avaient 11 ans et effectivement ,ils s'ennuyaient mais surtout se sentaient comme des bébés de se faire garder...

Je pense comme les deux autres tout dépent du caractère...qu'il est bon d'avoir des responsabilités pour des enfants ça leurs donne de l'autonomie...

Mais Tallinou ,toi ! aimerais-tu les garder? Pourquoi ton mari ne te demande pas de les garder?
Il vit trop long? Il n'a pas confiance en toi!
À cause de tes dépressions?

Ecoute ,aulieu de lui dire à ton mari que c'est irresponsable ! Offres -lui tes services!
Dis-lui "je suis une mère inquiète , je me sens mal là-dedans, je serais plus sécure si je les gardais encore un an!
Faites des compromis!

Je ne sais plus quoi penser...

#4 Posté le par DCF__0726

Allo Dada,

C'est dur de savoir quoi penser quand certain me disent qu'il est tout a fait irresponsable de la part de mon ex de laisser des enfants de cette age seuls à la maison et que d'autre me disent que ca leur apprendera à se débrouiller. Il y a le coté positif qui dit: "Mes enfants deviendront plus vite responsable en se débrouillant seuls" et le coté négatif qui dit: "A cette age ce sont encore de pauvres enfants innocents inconcscient de tout danger" Et surtout qu'ils se disputent fréquemment, je ne voudrais pas qu'ils se blessent entre eux autres !!! Je te raconte un anecdote, lorsque mon plus jeune avait 3 ans il se disputait avec son frère qui en avait 5. Il l'a poussé et mon garcon est mal tombé sur le coin du mur, il s'est frappé la tete et il y avait une grosse flaque de sang par terre ensuite puisqu'il s'était fendue la tete en tombant, j'ai du courrir à la clinique qui était tout pres avec lui, une débarbouillette sur sa tete. Qu'adviendrait-il si ca arriverait une chose du genre ??? Mon plus jeune ne saurait pas quoi et ce serait la panique !! Y a de quoi m'inquiété non ???

Thalinou

#3 Posté le par DCF__0558

Allo,

Moi je suis mère poule mais j en connait des mere qui laisse leurs enfants se débrouiller seul le matin .
celui de 9 ans ses plutot jeunne Oui , Mais si celui de 11 ans ne se chicane pas avec son ti frere sa peut aller bien ...( Mais si au contraire il se font toujours la guerre sa risque de brasser )

Vont t il être capable de par eux même y aller a l école ? ( si des fois sa leurs tente pas )

Et le lunche ses tu ton ex qui va les preparer ?

Demande a ton ex quand cela va arriver que le matin a son travail il les apele au téléphonne au moin avant de partir pour l école .

Mais ses vrai que sa peut aussi aider au plus vieux dans le sens quil va se sentir plus responsable envers le plus jeune . Et va faire son petit boss , le plus jeune va t il aimer sa lui .....

Mais d ici a l anée prochaine ses encore loin .il a le temps de changer d idée 10 000 fois .
Inquiete toi pas toute suite ses de bonne heurs encore .

alp dada

Tu n'as peut etre pas tort

#2 Posté le par DCF__0726
Tu n'as peut etre pas tort quand tu dis que ca pourrait les aider a devenir plus débrouillard, c'est vrai.

Mais ca m'inquiète parce qu'étant donné que mon plus vieux est un enfant très insécrure, je doute fort qu'il serait capable de se débrouiller.

Peut etre que c'est moi qui exagère je sais pas...

Il a le temps de changer en un an, j'espère en tout cas !!!

Merci de m'avoir répondu

ça dépends..

#1 Posté le par DCF__0884

Bonjour!

Je me dis que ça dépends surement du caractère et de la maturité du plus vieux. Moi j'ai commencé a offrir mon aide comme gardienne justement a 11ans. À la maison je me débrouillais déjà seule depuis un moment pendant l'école, car mes parents travaillaient. Ils comptaient sur mon frère un peu plus vieux, mais ils avaient surement oublier de vérifier nos horaires, car il concordait vraiment pas ensemble. Lorsque je partais de diner mon frere arrivait.

Bref tout dépendant de leur maturité, je ne crois pas qu'il aurait de problème, ca peut juste augmenter leur débrouillardise je crois. Mais bien sur, c'est une hypotèse car je ne connais pas vos enfants.

MooNHearT