Besoin d'opinions svp

Publié le

Premier message

Besoin d'opinions svp

#0 Posté le par DCF__4543

Mon histoire est assez longue, je vais tenter d'être bref. Elle met en cause ma famille et surtout la relation que j'ai avec mon frère. Mon frère a 2 ans de plus que moi, j'en ai 27, c'est un ancien alcoolique et drogué qui a fait 3 séjours en prison, depuis il s'est replacé en arrêtant de tout consommer et s'est trouvé un emploi comme représentant. En 99 j'ai rencontré une femme avec qui je me suis marié en 2000, le hic est qu'elle venait d'un autre pays, mon frère a donc commencé à dire qu'elle venait ici seulement que pour la citoyenneté canadienne sans même la connaitre. En 2001 elle est tombé enceinte et il a alors dit qu'elle faisait cela pour avoir de l'argent(allocation familliale) des gouvernements, par la suite en 2002 elle est allé quelques semaines en voyage voir sa famille, mon frère a donc sauté sur l'occasion pour jeter son venin de nouveau en disant qu'elle ne voulait qu'un bébé de moi et ne reviendrait pas de son voyage. Depuis 3 ans il ne cesse de tenir de tel propos. Ma femme et moi avons tenté par tout les moyens de le faire arrêter de s'occuper de notre vie en disant de telles sotises à droite et à gauche, nous avons eu des arguments avec lui, nous l'avons ignoré...etc mais à chaque fois qu'il en a la chance il continue de parler de nous et ce devant peu importe qui est en sa présence. Ce qui rend les choses encore plus compliquées est le fait que ma mère surtout rie de ses commentaires comme si elle l'encourageait et mes parents semblent incapable de lui parler et lui faire entendre raison. Chaque fois d'ailleurs que je suis en présence de toute ma famille, il m'insulte, cherche la chicane..etc Je l'ignore pendant 15-20 minutes en souhaitant que mes parents lui disent va t-en si tu es venu ici pour causer la chicane, mais ma mère souvent rie de ses insultes à mon égard. Donc je pogne les nerfs et l'insulte à mon tour et ma mère me regarde avec des couteaux dans les yeux comme si j'étais le responsable de tout cela. Ma mère me jette de tels regards fréquemment et j'en suis rendu à me demander si ces 2 personnes(ma mère et mon frère) me détestent. Ma mère agit complétement différent avec lui et moi, elle est toujours de bonne humeur et gentille avec lui peu importe ce qu'il fait et avec moi elle est toujours de mauvaise humeur et semble incapable de me parler, de me respecter. De plus mes parents ne cessent de le mettre sur un piedestal comme si il était parfait et semblent incapable de lui faire la moindre remontrance, réprimande.
Lorsque j'en parle à mes parents il me traite de jaloux ce qui nous choque encore plus, comme vous voyez la communication est impossible, c'est comme parler à des sourds. Donc toute la famille croit qu'il est un bon gars excepté ma soeur qui a le même genre de probleme avec lui et le déteste, ma soeur et moi nous entendons à merveille soit dit en passant. J'en suis rendu au point où j'ai le gout de renier ma famille, ma femme est quant à elle tannée de toutes ces histoires et est très sensible face à tout ca et pleure parfois en voyant le manque de respect et d'amour qui m'est attribué dans ma famille car elle vient d'une famille où les relations sont vraies et honnetes, elle se demande pourquoi mes parents voire surtout ma mère traite mon frère si bien lui qui est si méchant et moi qui suis un bon gars soit traité à l'inverse. Donc j'aimerais savoir le pourquoi de tout cela? Quoi faire? Rompre tout lien avec certains d'entre eux? Pourquoi de telles injustices? Et la communication n'est pas permise comme solution car c'est impossible, j'ai essayé souvent. Ma femme lui a écrite une lettre cette semaine pour savoir pourquoi il était si méchant et il l'a déchiré et ma mère a ri du fait qu'il ne l'ai pas lu, toute fière semble t-il de son fils qui semble incapable de réfléchir.
Merci d'avance.

Ps j'aurais pu en ajouter pendant des heures tellement j'ai souffert de mauvais traitements psychologiques de certains membres de ma famille.

Messages récents

proteges toi

#6 Posté le par DCF__0241
Tu sais dans une famille parfois les soutients ne sont pas ceux que l'on souhaiterait de la part de ses proches. Je ne peux pas vraiment rentrer dans ton histoire car je ne connais pas les raisons profondes de l'attitude de tes parents envers toi ni même envers ton frère. Peut-être ta mère a t'elle reporté sur ton frère un sentiment de culpabilité par rapport à cette vie difficile qu'il a mené jusqu'à présent, et donc entretien dans son comportement un aspect protecteur ? Il ne faut pas oublié qu'il est l'ainé? celà doit être lié à une problèmatique personnelle que tu ignores ? Peut-être que ton frère a toujours eu un comportement manipulateur envers ta mère peut-être trop surprotectrice particulièrement envers lui ?
Toi, tu sembles avoir gérer ta vie différement et cette différence peut-être affecte t'elle ce que ton frère n'a jamais réussi à construire de lui-même ? C'est un peu difficile d'évaluer ce schéma familiale dans lequel tu vis puisque chacun porte une histoire personnelle et ta mère aussi.
Ta mère plutôt que d'aider ton frère à s'affirmer ou se responsabiliser entre en quelque sorte dans son sens et son "jeux"? Ca relève un peu de la psychogénéalogie, dysfonctionnement familial, peut-être qu'un psychologue pourrait t'aider à éclaircir ces points obscurs qui ont germé dans ta famille ? Ca doit même peut-être être lié bien avant ta naissance ?
Mais toi principalement, ton devoir et de te protéger tout d'abord ainsi que ta femme et ton futur enfant de cette situation qui ne semble pas pouvoir se dénouer dans la discussion ?
Ta femme en souffre et toi aussi. Il est important je pense de te positionner dans tout celà et prendre un peu de recul avec tous les membres de ta famille sans pour celà rompre tous contacts mais leur faire comprendre que tu ne peux plus accepter cette situation. Je ne pourrais te dire comment ? toi seul est en position pour le faire en essayant de trouver le moyen non pas de te faire accepter d'eux mais en trouvant un moyen tout d'abord de faire cesser toutes ces méchancetés. Peut-être aurais tu besoin de travailler celà avec un psychologue qui pourrait t'aider à mieux comprendre ces mécanismes dans lesquelles tu es quelques sortes imbriqués et dont tu n'arrives à t'en sortir pour trouver une relation plus harmonieuse ? Il pourrait t'aider à te dénouer d'un schéma familial dysfonctionnel et trouver en toi les ressources pour t'imposer en te positionnant face à tous les membres de ta famille afin qu'on puisse te respecter en tant que tel ainsi que ta femme.
Je te souhaite bon courage, mais il faut cesser ces souffrances.

"te laisse pas manger de l'interieur"

#5 Posté le par DCF__8842
slt eric,je viens de lire ta situation et je ne peus pas m'empecher d'etre en colere a l'egard de ton frere et de ta mere qui,excuse moi d'etre cru,mais ils sont faibles et mesquin!il faut surtout que tu fasses quelque chose je ne sais pas quoi,mais fait le.tu as vu!ca affecte deja ta femme!pense a ta famille,et a toi.les conseils de fred et de sheila me semble,etre des conseils tres sage.ecoute les, reflechis,mais te laisse pas manger de l'interieur! a+ larioh

C'est bien de la jalousie!

#4 Posté le par DCF__7750
Bonjour Eric!
D'après ce que vous dites, si votre frère commençait à vous faire du mal étant bébé, c'est bien de la jalousie! En effet, il était le premier et l'unique enfant de vos parents avant votre naissance! Donc ( désolée d'être aussi directe ) je pense que votre présence l'a beaucoup gêné et le gêne encore! Il pensait peut-être qu'il aurait été moins aimé quand vous êtes né, ce qui explique qu'il a quelque chose contre vous!
Malheureusement, vos parents auraient dû intervenir dès son plus jeune âge! Je ne veux pas dire par là qu'il est trop tard, mais si vous me dites que votre mère fait partie de son public, cela m'étonnerait fort qu'elle ouvre les yeux maintenant! En quelques mots, je crois que vos parents ont aussi une part de responsabilité dans ce que votre frère éprouve à votre égard, désolée de vous dire cela mais je pense qu'il faut voir la réalité en face!
J'ignore ce que vous envisagez de faire mais je pense que vous avez assez supporté cette situation, pensez surtout à votre enfant, à votre femme et à vous!
Bon courage!
Frédérique.

couper ou ajourner?

#3 Posté le par DCF__9423
bonjour eric,
esceque tu peut couper les ponts au stricte minimum? les voir le moins souvent possible, separement si possible, genre trois fois par annee, a la fete des meres et son anniversaire et pour noel? en te preparent toi et ta femme moralement. fait toujour passer ta femme et ton enfants en premier.
tu a des attende envers eux, fait en un deuil.
vie ta vie
bonne chance
amitiee
shea

Re;

#2 Posté le par DCF__4543
Merci beaucoup pour vos judicieux conseils, j'aimerais répondre à vos 2 interrogations. Tout d'abord jeune, très jeune lorsque j'étais bébé on m'a raconté qu'il aimait me faire mal un peu. Par la suite jeune enfant nous étions parfois souvent ensemble et parfois en chicane, nous nous battions fréquemment et ayant 2 ans de plus il avait souvent le dessus car 2 ans jusqu'à l'âge adulte avancé paraissent énormément et je crois qu'il cherchait la chicane comme aujourd'hui d'ailleurs. Mes parents disaient toujours ca prend 2 personnes pour se chicaner chose que je détestait car il causait toujours les chicanes, donc je passait pour coupable autant. Pour votre 2eme point, la discussion a vite été une solution à oublier car il s'y refuse, faisant même des grimaces d'enfants ou tentant de nous imiter comme une personne immature. J'ai souvent tenté de l'ignorer mais il ne semble pas se tanner selon moi car il possède son public(ma mère) et il adore se penser drole, adore l'attention.

Mon opinion...

#1 Posté le par DCF__7750
Bonjour Eric!
D'après ce que vous écrivez, on ressent que la situation dans laquelle vous êtes vous fait souffrir!
Mais vous savez, sur cette terre peu importe l'endroit on l'on est, je pense que les problèmes de famille se ressemblent beaucoup! La preuve, je suis de l'île de la Réunion, très loin du Canada vous voyez, eh bien les histoires de familles sont aussi difficiles!
Je ne suis pas psychologue mais je m'intéresse beaucoup à la psychologie ; et je pense que votre frère doit être jaloux de vous et de tout ce que vous avez! Je ne connais pas sa situation présente, mais me basant sur le passé seulement, je crois bien que c'est de la jalousie! Vous dites qu'il était un alcoolique, un drogué, qu'il a fait de la prison! Tandis que vous, vous n'avez rien fait de tout ça! Votre frère est donc jaloux que vous êtes parti du bon chemin et pas lui! Je pense que c'est ça la raison, il n'accepte pas le fait, que lui qui est l'aîné, n'a pas pu donné le bon exemple! Enfin, c'est ce que moi je pense! En revanche, vous ne précisez pas quelles étaient vos relations dans l'enfance? Il faudrait savoir si il a toujours été comme cela ou pas à votre égard!
En ce qui concerne vos parents, c'est vrai que leurs comportements ont tendances à un peu choquer! C'est normal que vous avez l'impression que votre mère a une préférence pour votre frère! je pense que n'importe qui aurait la même réaction! En plus, ce qui est dommage dans votre famille, c'est que la discussion paraît être impossible! Et je crois que c'est la meilleure façon de pouvoir arranger les choses, mais bon?...
Je voudrais juste savoir si vous avez déjà essayer d'ignorer les propos de votre frère! Je sais que cela doit être très difficile mais peut-être qu'en faisant semblant que ce qu'il dit ne vous touche absolument pas, il arrêtera, mais je rêve sans doute trop, n'est-ce pas?...
Je ne suis pas dans votre situation mais en essayant de m'y mettre un moment, je crois bien que j'employerai les grands moyens! Je m'explique : je essayerais de faire comprendre à mes parents que bien qu'ils pensent que je suis jaloux de mon frère, je ne le suis absolument pas parce-que je n'ai rien à l'envier! En revanche, les propos qu'il a tendance à me tenir me font souffrir ( ou m'énervent) donc pour ne pas qu'un jour cela se termine mal ou bien 1) ils ouvrent leurs yeux aveuglés d'amour pour mon frère et ils essayent de le faire comprendre que la façon qu'il agit envers moi n'est pas bien ; ou bien 2) avec tout l'amour et le respect que je porte à mes parents, j'éviterai de venir les voir en présence de mon frère ou je couperais carrément les ponts!
Voilà ce que je ferais! Mais évidemment je ne suis pas dans votre situation et vous ne pensez peut-être pas comme moi! Cependant d'après ce que vous me dites, je pense que votre femme doit peut-être se sentir un peu coupable bien qu'elle ne l'est pas! Et puis vous avez un enfant, pour l'instant il est petit, il ne comprend pas encore les choses, néanmoins quand il grandira et si malheureusement votre situation actuelle persiste, il aura du mal à comprendre pourquoi votre frère réagit de la sorte envers vous et pourquoi vos parents (qui sont ses grands-parents) prennent toujours le parti de son oncle! Une certaine distance et méfiance s'installera entre votre enfant et certains membres de votre famille, je sais ce que je dis, je le vis!
Bref voilà mon avis que vous ne partagerez peut-être pas!
C'est votre famille, votre vie et votre avenir! A vous d'y réflèchir! Discutez-en avec votre femme et votre soeur!
Bon courage!
Je pense quand même que votre frère finira un jour ou l'autre par regretter tout ce qu'il vous a fait vivre! Mais malheureusement, j'ai bien dit bien "un jour ou l'autre".
En tout cas, gardez toujours l'espoir et le courage! Et si vous arrivez malheureusement au point de couper les ponts, ne culpabilisez jamais puisque vous aurez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour harmoniser vos relations familiales!
On dit que tout fini toujours par s'arranger, c'est ce que je vous souhaite dans un futur très proche!
Tenez-moi au courant si vous le voulez!
Frédérique.