pouvez vous m'aidez , je m'interroge??

Publié le

Premier message

pouvez vous m'aidez , je m'interroge??

#0 Posté le par DCF__6484

Bonjour,
je viens sur votre site car il y a trois semaines mon frère (dépressif depuis longtemps suivi par un psy depuis des années) a fait une tentative de suicide. Ayant dû mal a comprendre son geste je suis venu me documenter.

En lisant vos pages sur "les personnalités" et la maniaco dépression je me fais peur car nombre de ces troubles me ressemble...

Je suis plutôt de nature joyeuse et gaie mais il m'arrive 3 à 4 fois par mois de "péter les plombs" sur une phrase ou une attitude qui me déplait chez autrui...

Je me dispute très souvent avec ma mère (qui certes n'a pas un caractère facile !!!) et avec mon futur mari (cela part pour une phrase sarcastique de sa part que j'encaisse mal, à un manque d'attention qu'il a mon égard, de la jalousie etc les sujets sont variés !). Mon couple est actuellement en péril aujourd'hui d'ailleurs et mon futur mari ne supporte plus ces crises à répétition et ne les comprend pas toujours. Ces disputes a répétition m'usent et j'ai beau de me raisonner reviennent régulièrement. Je tiens a préciser que j'ai des amis de longues dates et professionnelement touva bien....

Je pensais avoir "du ou mauvais" caractère, je pensais aussi que ces "pétages de plombs" étaient liées à la situation de mon futur mari (divorcé avec 3 enfants , situation forcément complexe et difficile a gérer)

En lisant certains paragraphes je m'interroge : suis je hystérique, maniaco-déprenssive, bi-polaire ???

Peut on être irritable, avoir des sautes d'humeur sans pour autant avoir une pathologie ??
Je ne sais pas si vous êtes psychologue (psychiatre....) mais pouvez me renseigner ? J'ai déja fait la démarche de voir un professionnel suite a une rupture sentimental il y quelques temps, mais cela a toujours été très bref car ils m'orientent systématiquement vers mes relations avec mon père, mon enfance etc.... et cela ne me dis rien mais alors rien du tout ! Je ne souhaite pas faire d'analyse.

Merci de m'aider car depuis que je suis allée sur votre site je me pose des questions???
Bien cordialement
emmanuelle

Messages récents

bonjour

#3 Posté le par DCF__7735
Je voulais tout d'abord dire que je suis tout à fait d'accord avec la dernière phrase de Frédérique qui dit que tous les problèmes ont des solutions.

Pour ce qui est de votre problème, comme je ne suis pas une spécialiste, je ne peux pas vous expliquer le pourquoi du comment. Sauf que je vous donnerais juste un petit conseil amical

En effet, tous les problèmes ont des solution, oui, mais encore faut-il se donner la peine de la trouver, la solution.

Je pense sincèrement que vous devez voir un bon spécialiste car je vois que votre vie ne va pas très fort et ça a l'air de devenir de pire en pire. Si vous pensez que vos problèmes avec votre entourage viennent de vos sautes d'humeur, alors n'attendez plus et aller voir quelqu'un qui saura d'abord déceler la raison de votre comportement et puis ensuite pouvoir trouver des solutions à cela, vous n'en ressortirez que plus forte.

Et Frederique a encore raison sur le fait que lorsque vous voulez régler des problèmes présents, il faut presque toujours revenir sur notre enfance, ce qui peut-être très désagréable au départ, mais pensez à la vie merveilleuse qui vous attend après.

Bon courage.

s

Ma façon de penser

#2 Posté le par DCF__8840

Bonjour !

Je ne suis pas psychologue , mais j'aimerais quand même vous dire ma façon de penser .
Il est sur qu'il ne faut pas voir chacune de vos sautes d'humeur comme un problème psychologique .
Vous devriez-vous demander ce qui cause vos saute d'humeur , est-ce certaines situations en particulier ou vous êtes régulièrement comme ça ?? Je pense que vous avez certaines frustrations en vous , et cela , remonte parfois à la surface . Si jamais vous régler vos petits problèmes quotidient un jour , c'est là que vous allez voir si vos frustrations s'estompent .
Et vous savez , si les spécialistes vous ont dit , la plupart du temps ,que ça pouvais avoir rapport avec votre père et votre enfance c'est surement parce que vous leur en avez parler , ils ont dû détecter quelque chose que vous ne sentez peut-être . Peut-être ont-ils raison après tout ??? Pensez-y comme du monde . Tout les spécialiste n'ont pas dû voir faux quand même !

Je pense que quelqun qui a vraiment des troubles psychologique est FRUSTRER chaque jour et constament agressif dans son comportement . Mais continuer de surveiller ça , si jamais ça empire ou quoi que ce sois . Ou bien , essayer de trouver un BON thérapeute qui pourrais vraiment vous informer plus à fond !!!

Bonne chance dans votre cheminement !

Ce que je pense...

#1 Posté le par DCF__7750
Bonjour Emmanuelle!
Je ne suis pas une professionnelle, et je pense que vous savez que ce n'est pas forcément des spécialistes qui répondent aux messages ; c'est souvent des personnes qui ont vécu les mêmes situations, ou qui connaissent des gens dans ces situations, etc; enfin bref, des personnes qui cherchent tout simplement à vous aider à éclaircir un problème!
D'après ce que vous écrivez, je pense que vous êtes très anxieuse, et que c'est cela qui vous met dans cette situation!
Certes vous dites être de nature "joyeuse et gaie" mais qu'il vous arrive de "péter les plombs" 3 ou 4 fois par mois! La façon dont vous décrivez votre situation "familiale" (en autre), montre la difficulté que vous avez à vous "adapter", ce qui est absolument compréhensible! Je crois qu' "inconsciemment" vous stressez et je pense que c'est cela qui explique vos "sautes d'humeurs"! Vous semblez donc être une personne "lunatique" ce qui n'est pas forcément facile à supporter pour votre entourage! Je ne veux pas dire par là que c'est de votre faute, absolument pas!
Comme je vous le dis ce sont les problèmes que vous rencontrez qui vous rendent ainsi!
Aussi, vous dites : " il m'arrive de péter les plombs 3 ou 4 fois par mois sur une phrase ou une attitude qui me déplaît chez autrui" Vous tenez trop compte de ce que les gens disent, je me trompe?... C'est aussi l'effet de trop prendre à coeur ce que les gens pensent de vous qui vous fait "péter les plombs"!
Essayez de vivre pour vous et aussi pour les personnes "sincères" qui vous entourent!
Apprenez à vous dire " je m'en fous de ce que les gens pensent de moi tant que je sais ce que je vaux!" Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire! Mais si vous avez envoyé ce message c'est que vous comptez essayer de comprendre de ce qui vous arrive et de faire un travail sur vous même, n'est-ce pas?... Vous voulez vous améliorer pour vous mais aussi pour l'homme que vous aimez et sans doute pour certains de vos proches! C'est déjà un grand pas que vous faîtes en vous remettant en question! Je vous félicite et je vous encourage à continuer!
Vous dites que votre futur mari ne supprote plus vos crises à répétition, mais mettez-vous un instant à sa place, avec tous les problèmes que vous citez, sa réaction est un peu normal! La situation est aussi difficile pour vous que pour lui, alors ne l'en voulez pas trop si c'est le cas!
Vous avez déjà consulté un professionnel et d'après ce que vous dites cela ne vous a pas vraiment satisfait! Très souvent il faut remonter à l'enfance pour comprendre certaines "réactions"!
En revanche, je vous ai dit ce que je pensais de votre "comportement" uniquement sur la situation présente que vous décrivez! Il faudrait quand même savoir comment vous étiez étant petite! Est-ce que vous étiez "lunatique", etc? cela pourrait peut-être plus éclaircir le problème!
Je crois donc qu'inconsciemment vous avez peur de ce que "l'avenir vous réserve"! Ou peut-être que vous en avez un peu conscience mais que vous n'avez pas vraiment parlé de votre problème à l'un de vos proches!
Voilà donc ce que je pense, qui ne sera peut-être de votre avis ou/et de l'avis de quelqu'un d'autre!
Mais je pense et j'espère de tout coeur que vous réussirait à surmonter cette situation!
Si vous pensez que je peux vous être utile pour surmonter votre problème, n'hésitez pas, vous pouvez compter sur moi!
Bon courage! Et n'oubliez pas, tous les problèmes ont leurs solutions!!!
Frédérique.