Bonjour,
je suis déprimé. Ce matin, mon chien "feelait" très mal, il souffrait de désiquilibre et ses pattes arrières, blessées il y a deux ans, le faisait maintenant souffrir. Il avait beaucoup de peine à se déplacer et il tombait. Sa tête remuait légèrement de gauche à droite, il bavait et ses yeux clignaient toujours. Il allait avoir 13 ans dans deux semaines. J'ai 16 ans, donc je n'ai aucun souvenirs qui datent d'avant l'arrivée de mon chien. J'ai grandi avec. C'était mon frère, même plus vieux que mon jeune frère. Pour éviter qu'il souffre d'avantage, nous avons décidé qu'il était mieux pour lui de mourrir le plus tôt possible. Mon père a téléphoné le vétérinaire ce matin pour l'euthanasie, et le rendez-vous était fixé en avant-midi. Mon chien se reposait, toujours un peu souffrant, mais plus apaisé que précédemment. Toute la famille avait beaucoup de peine. J'ai beaucoup pleuré. Je n'ai jamais eu mal comme ça auparavant. Je perdais mon frère, mon meilleur ami, un ami fidèle. Ça faisait très longtemps que je n'avais versé de larmes. Je ne savais plus quoi faire, mon chien se mourrait, et l'incourtournable était arrivé. L'euthanasie s'en est suivie. C'était tellement affreux de le voir sans vie, quand à peine quelques secondes plus tôt je le voyais bien en vie. Plus jamais il ne viendrait avec moi dehors, plus jamais il ne quêterait pour avoir des morceaux de toast le matin, plus jamais il ne serait là lorsque je me sens seul. Je suis allé avec mon père pour l'enterrer dans le bois, là où il aimait aller. C'était assez loin de chez nous, et j'ai l'impression de l'avoir abandonné là, loin de son terrain, de son territoire qu'il ne reverrait plus. Tout l'après-midi j'ai eu peine à croire ce qui se passait. À certains moments, je n'y pensais même plus, tellement ça me paraissait invraisemblable. Même si je savais que sa mort était imminente (à 13 ans, un chien, ça achève), j'ai été pris de surprise et jamais de toute ma vie je n'avais pensé à quel point se serait difficile de s'en séparer. J'ai tellement de souvenirs avec mon chien. Toute ma vie était bâtie avec des morceaux de la sienne et en une journée, tout s'écroule. Même en ce moment, je ne suis pas sûr si je réalise vraiment qu'il est mort. Le pire, c'est de penser aux moments vécus avec lui. Sur des photos, aussi vieilles que 1990, il est là. Sur des films de caméra, il est toujours là. Alors comment ne pas avoir de peine?
Je viens d'écrire tout ceci d'un trait, avec ce que je ressens.
Je suis complètement découragé et en deuil. Je crois que c'est aussi dur que si c'était une personne.
En passant, mon chien avait une maladie du rein, l'urémie, ou bien insuffisance rénale, et son système l'empoisonnait (les reins renvoyant les déchets, telle l'urée, dans son organisme), d'où les pertes d'équilibre et les étranges réflexes des paupières et de la tête.
Svp écrivez-moi pour me parler, peut-être avez-vous vécu une expérience semblable? C'est vraiment pas drôle. Pourquoi se dit-on parfois que la vie est trop courte? La nôtre est longue, pas celle des animaux en tout cas.
Sum