deuil suite à la perte d'un animal

Publié le

Premier message

deuil suite à la perte d'un animal

#0 Posté le par DCF__3977

Bonjour,

je suis déprimé. Ce matin, mon chien "feelait" très mal, il souffrait de désiquilibre et ses pattes arrières, blessées il y a deux ans, le faisait maintenant souffrir. Il avait beaucoup de peine à se déplacer et il tombait. Sa tête remuait légèrement de gauche à droite, il bavait et ses yeux clignaient toujours. Il allait avoir 13 ans dans deux semaines. J'ai 16 ans, donc je n'ai aucun souvenirs qui datent d'avant l'arrivée de mon chien. J'ai grandi avec. C'était mon frère, même plus vieux que mon jeune frère. Pour éviter qu'il souffre d'avantage, nous avons décidé qu'il était mieux pour lui de mourrir le plus tôt possible. Mon père a téléphoné le vétérinaire ce matin pour l'euthanasie, et le rendez-vous était fixé en avant-midi. Mon chien se reposait, toujours un peu souffrant, mais plus apaisé que précédemment. Toute la famille avait beaucoup de peine. J'ai beaucoup pleuré. Je n'ai jamais eu mal comme ça auparavant. Je perdais mon frère, mon meilleur ami, un ami fidèle. Ça faisait très longtemps que je n'avais versé de larmes. Je ne savais plus quoi faire, mon chien se mourrait, et l'incourtournable était arrivé. L'euthanasie s'en est suivie. C'était tellement affreux de le voir sans vie, quand à peine quelques secondes plus tôt je le voyais bien en vie. Plus jamais il ne viendrait avec moi dehors, plus jamais il ne quêterait pour avoir des morceaux de toast le matin, plus jamais il ne serait là lorsque je me sens seul. Je suis allé avec mon père pour l'enterrer dans le bois, là où il aimait aller. C'était assez loin de chez nous, et j'ai l'impression de l'avoir abandonné là, loin de son terrain, de son territoire qu'il ne reverrait plus. Tout l'après-midi j'ai eu peine à croire ce qui se passait. À certains moments, je n'y pensais même plus, tellement ça me paraissait invraisemblable. Même si je savais que sa mort était imminente (à 13 ans, un chien, ça achève), j'ai été pris de surprise et jamais de toute ma vie je n'avais pensé à quel point se serait difficile de s'en séparer. J'ai tellement de souvenirs avec mon chien. Toute ma vie était bâtie avec des morceaux de la sienne et en une journée, tout s'écroule. Même en ce moment, je ne suis pas sûr si je réalise vraiment qu'il est mort. Le pire, c'est de penser aux moments vécus avec lui. Sur des photos, aussi vieilles que 1990, il est là. Sur des films de caméra, il est toujours là. Alors comment ne pas avoir de peine?
Je viens d'écrire tout ceci d'un trait, avec ce que je ressens.
Je suis complètement découragé et en deuil. Je crois que c'est aussi dur que si c'était une personne.
En passant, mon chien avait une maladie du rein, l'urémie, ou bien insuffisance rénale, et son système l'empoisonnait (les reins renvoyant les déchets, telle l'urée, dans son organisme), d'où les pertes d'équilibre et les étranges réflexes des paupières et de la tête.
Svp écrivez-moi pour me parler, peut-être avez-vous vécu une expérience semblable? C'est vraiment pas drôle. Pourquoi se dit-on parfois que la vie est trop courte? La nôtre est longue, pas celle des animaux en tout cas.

Sum

Messages récents

Une aquarium...

#11 Posté le par DCF__3756

Allo galium,

Ces vrai que remplacer un animal par un autre n'est pas le même amour, toi tu-as remplacer ton matou par une aquarium et moi, j'ai remplacer une façon de parler mon chat par un oiseau et d'ailleur, mon oiseau je l'ai acheté l'an passé mais malheureusement il est mort de je n'sais quoi, alors je suis au même point.

Il n'y a plus d'animal chez moi pour le moment mais je remplace ce vide par une collection de toutou, j'ai des chien, des chat, j'ai des oiseaux, des lapins ect...

Au moins eux sont en peluche alors pas de danger qui meurt lollll.

Ces plate pareil mais je te comprend.

A + galium

tu avais deja essaye?

#10 Posté le par DCF__3027

mais helas ton mari et ton fils alergique.
ça ces une bonne raison de ne pas en reprendre.

et oui la, je peux plus rien te proposé.
bien oui comme dit en haut tu as tout les bon souvenir que tu as vecu avec.

moi j avais deja essayé de remplaçé par un petit aquarium, mais ces pas le meme amour.
alor moi si j etais chez moi je reprendrais un matou mais vue que il me tue, interieurment quand il parte subitement je me mefis comme meme.
ciao

En reprendre un autre !!!!!!

#9 Posté le par DCF__3756

Allo galium,

Quand mon chat est mort et bien oui j'ai refusé d'en avoir un autre, je sais que j'aurais pu accepter un autre chat mais j'aimais le mien et pour moi il était irremplaçable.

J'ai fais le deuil et maintenant je ne veux plus avoir mal suite à la perte d'un animal et même si j'en voudrais un autre là maintenant, mon mari et mon fils son tout deux alergique, alors inutile d'y pensée.

J'ai eu un seul et unique chat dans ma vie et celui ci restera à jamais gravée dans ma mémoire, il était unique...

A +

deuil

#8 Posté le par DCF__3652
J'ai possédé un animal dans ma jeunesse, un chien abandonné que nous avions réccupéré. Il devait avoir environ quelques années et le pauvre avait été maltraité par ces anciens propriétaires. Il était affecteux, doux, et avait toujours peur qu'on l'abandonne. Il a repris confiance avec nous et a su surmonter ses peurs. Je me souviens dès que nous prononcions le mot "bain", il partait se cacher sous le lit, ou les armoires, et on le retrouvait tout tremblotant. L'eau avait du être un traumatisme dans sa pauvre vie ??? nous ne l'avons jamais su ? Nous nous sommes attachés à lui, et il était devenu pour nous comme un membre de la famille. Nous l'emmenions partout, en voyage, à l'hôtel et il était devenu dans ses vieux jours heureux. Pour nous c'était un bonheur de le voir si épanoui. Puis un jour lorsqu'il s'est approché de ses 15 ans de vie environ, sa santé s'est dégradé, il a commencé a être paralysé du train arrière, ses reins fonctionnaient très mal. Nous l'avons soigné du mieux que nous avions pu mais au fil du temps, il commençait à gémir de douleur et ce en permanence. Nous avons été résolu à devoir l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il puisse abréger ses souffrances.... Ce fut très difficile mais hotre petit bichon avait droit à un repos bien mérité sans souffrance. J'ai beaucoup souffert de son départ, le vide dans la maison, le vide de sa présence, de sa joie, de son regard profond. Je ne l'oublierais jamais, j'ai son petit album de souvenir, il est unique, et sera toujours présent dans mon coeur, c'était mon petit bichon ex-ténériffe. Ce qui me rend heureuse à présent, c'est de me dire qu'il aura été heureux dans sa vie, avec ce qu'on a pu lui donné et apporté, ses dernières années de vie et que maintenant il peut se reposer en paix. Tu sais un chien parfois, c'est comme un être humain, l'affection qu'il nous apporte est tout aussi profonde que celle qu'un être humain peut donner. Je comprend ta douleur mais sâches que ton chien s'il a été heureux avec vous, c'est la plus grande satisfaction que vous avez pu lui apporter. Tu ne l'oublieras jamais, il a été ton compagnon, gardes le doux souvenir des joies qu'il t'a apporté, tout doucement tu pourras faire ton deuil mais ton coeur restera toujours plein d'amour pour cette petite boule de poile, qui aura tant comblé de joie ta vie. La tristesse est naturelle, laisse là s'écouler... C'est humain, tu ne peux la refouler, c'est normal de ressentir beaucouop de peine mais il faut du temps pour faire un deuil.Je t'embrasse,

chaque chose n est pas pareille

#7 Posté le par DCF__3027

un chien ces un etre,avoir le pouvoir dans prendre un autre ces d accepté,que un autre etre fasse ça vie, avec sois.
tout est unique dans la vie.
je suis unique, tu est unique, ils sont unique.

faut dir ce qui est un animal n est que les propres emotion que l on rejete sur lui comme un trensphere.
meme je pourais voir ça comme, une boule de cristal.

je suis capable, car j ais eu un chat, et je les perdus.
et je me suis pas pris a l avance.
je les perdu sens le savoir que j allais la perdre.
je les perdus dans des sirconstance, tres dur.

ciao

Franchement Galium !!

#6 Posté le par DCF__8135

Galium,

C'est pas son chat mais bien son chien qui est mort... puis quelle est l'idee de dire qu'elle a peur d'en prendre un autre ? elle a rien dit de tel, et de toute maniere un autre animal remplacera jamais un autre, c comme pour les humains... seul le temps peut arranger le tout.

Alors Sum, je te comprend aussi, mon chien est mort il y a un an et il avait lui aussi 12-13 ans. Je l'avais vu naitre car nous avion une chienne et elle a eu 8 bebe ... j'avais alors a peu pres 6 ans et jai vecu un bon bout avec mon chien, maintenant jen garde un bon souvenir, t capable ! :)

Cat

Très Difficile

#5 Posté le par DCF__8840

Je comprend ce que tu vis en ce moment . J'avais un berger allemand quand j'avais 5 ans exactement , ça fait presque 20 ans de cela qu'il est mort et quand j'y repense ça me fait encore mal au coeur .

Ça peut avoir l'air fou , mais quand c'est un animal qui meurt c'est encore plus difficile parce que c'est NOUS en tant normal qui décidons qu'il doit mourire , je veut dire l'animal ne peut pas décider , il ne se rend compte de rien , il est tout innocent , et nous nous sentons , en quelque sorte , responsable de sa mort , parce que souvent , nous devons décider de nous même du jour de sa mort , parce que nous ne voulons pas qu'il souffre ou quoi que ce sois . Ça n'a l'air de rien mais c'est un poids sur les épaules . Ont ne peut pas vraiment lui faire des adieus comme ont le voudrais , parce qu'il ne parle pas et qu'il ne nous entend pas ........ils ne sont que des animaux , mais pourtant nous le sentons qu'il nous aime , nous l'ai nourrissons , nous jouons avec eux et quand nous rentrons à la maison ils nous acceuille presque mieux que notre amoureux ou amoureuse .
Comme tout les deuil , cela prendra un certain temps avant que le plus dur passe . Chaque jour c'est un petit pas de plus vers la guérison . Avec le temps ça va passer , tu n'oubliras probablement jamais ton chien , mais tu va finir par réussir à y penser sans pleurer , je veut dire , tu va penser aux bonnes choses , tu va y penser avec un sourire . Bref , bonne chance !

faut en reprendre

#4 Posté le par DCF__3027
pourquoi tu n en reprens pas un si tu as la posibilité d avoir un autre chat titanic.
a tu trop peur de ravoir mal.
ciao

Sum

#3 Posté le par DCF__3756

Bonjour à toi,

Ce n'est pas facile que de perdre un animal auquel on tenait à coeur, tu vois, je suis une femme de 35 ans et dans mon enfance j'avais eu un petit chat au couleur caramel, il était mon chat et ce chat m'apportait beaucoup de joie.

Malheureusement, mon jeune frère s'est amuser à lui donner des coup pied, il le frappait dans les flanc et un moment donner mon chat ne tenait plus debout, il en est mort a force de lui donner toutes ces coups.

Ces niaiseux à dire, mais ce chat fesait partie de moi tout comme je fesait parti de lui, on était toujours ensemble ou presque et quand j'ai vue mon frère le maltraiter comme ça, il était déjà trop tard.

Je lui en ai toujours voulu pour ce geste de violence et bien qu'il était jeune à l'époque, je ne peu pas lui pardonner encore de m'avoir arraché mon chat comme ça, il était à moi, à moi seule et s'était mon ami, mon confident, s'était lui qui me fesait sourire, s'était ma vie en quelque sorte.

Enfin, il est parti ça fait très longtemps maintenant mais quand je pense à lui ou que j'en parle, j'en pleure encore, il me manque terriblement.

Mon père me disait, ces pas grave on va t'en acheté un autre, mais personne ne comprenait que s'étais pas un autre chat que je voulais, je voulais mon chat, celui qui était envie avant qu'on le maltraite.

Ces lui que je voulais, il était irremplasable et pour moi, remplacer un chat s'était pas comme remplacer un biblo, on parlait d'une vie, une vie que j'ai vue grandir au fil des année, une vie que j'ai partager bonheur et joie, j'ai partager mes peines aussi.

Enfin, pour eux, mon chat s'était qu'un animal sans histoire alors que pour moi, s'était plus qu'un animal.

Depuis ce jour, je n'ai jamais eu d'autre chat, pour moi, s'était impossible de le remplacer, il me manque même après toute ces années.

Alors sum, courage, tu va finir par t'en sortir mais je crois que tu va toujours avoir une pensée spécial pour ton chien et il est sur que des larmes tu va encore en verser, mais n'oublie pas que la vie continue même s'il nous manque quelque chose de précieux à notre vie.

Courage à toi Sum

je te comprends

#2 Posté le par DCF__6443
moi-même je viens d'apprendre une mortalité ce matin et j'ai aussi mal. Que ce soit un humain ou un animal, peu importe le nombre d'année que nous avons passé du temps avec elle, la mort fait mal. Je te comprends très bien, tu as vécu une belle enfance en compagnie de ce chien. On dirait que les gens ne se rendent pas compte de l'importance de la vie... il faut toujours froler la mort de près pour réagir. Le deuil est une dure étape, mais qui s'installe avec le temps. Courage, à travers cette épreuve Sum.

ces la vie

#1 Posté le par DCF__3027

pourquoi ne pas reprendre un animal.
si tu peux fais le ces la meigneure des solutions.
tu savais qu il soufrais, donc ces mieux un si pour lui.
ces sur que a l interieur de toi ça te fait un enorme vide interieur comme exterieur.
aprens a l accepté.

tu as vecu avec ton animal on dirais, mais ce n est qu un animal et non un etre humain.
tu tes enormément attaché a lui.

vos mieux que tu aprenne a vivre avec les gens et non avec les animaux.

bise et bon courrage