Comme un appel

Publié le

Premier message

Comme un appel

#0 Posté le par DCF__1336

Pour que vous compreniez ma démarche, j'ai déjà écrit dans ce forum, le thème "Amour et schizophrénie".

Voilà, j'ai fait récemment une chose un peu folle je crois en suivant mon intuition, et je voudrais votre avis, que vous soyez schizophrène vous aussi ou pas.

Comme mon ami est pratiquement partagé en deux par sa maladie, un côté qui m'aime et un côté qui me fait du mal et qui me déstabilise, et que je n'arrive presque plus à l'atteindre car en ce moment, son côté incohérent prend le pas presque totalement sur l'autre, je lui ai adressé deux lettres différentes dans le même email. Une à celui qui m'aime en lui disant plein de mots d'amour et faisant comme si de rien n'était, et une autre lui disant ma peine de voir combien ce côté de sa personnalité empiétait presque totalement sur son côté "normal". Ma conclusion à ses deux lettres étant de lui dire mon amour pour lui montrer que quoiqu'il fasse, je l'aime toujours, et en entier, bon ou mauvais côté.

C'est comme si j'étais face à un mur, il se renferme sur lui-même de plus en plus, et je me suis dit que c'était le seul moyen de lui faire comprendre qu'il avait besoin de consulter un médecin malgré son refus et pour lui montrer combien c'est difficile de le comprendre. Je ne sais pas comment il va réagir, peut-être que c'est lui qui va me traiter de folle. Croyez-vous qu'un schizophrène, on peut lui parler de deux façons séparées, lui tenir deux discours différents mais en même temps ?

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Petit Lion

Messages récents

Prendre le temps

#17 Posté le par DCF__5050

Oui chaque jour qui passe est un pas vers une autre vie, plus sereine, avec moins de souffrance. Tu vois, tu as trouvé toi-même, écrire à cet homme tout ce que tu as sur le coeur, ne serait-ce que pour toi-même, même si tu lui envoies jamais, même s'il ne la lis jamais. Moi je sais que mes poèmes il les lisait, jusqu'au jour où il m'a dit, pour me torturer encore plus, "au fait, je ne lis plus tes poèmes" pour me faire encore plus mal, pour enfoncer encore un peu plus le couteau dans la plaie. Alors le couteau moi je le retire moi-même petit à petit, et j'essaye de guérir, même si ça va me prendre très longtemps. Je refuse de souffrir encore à nouveau à cause de lui, je sais au fond de moi que je l'ai trop excusé au détriment de ma propre dignité...

J'habite dans l'Ouest de la France, mais j'aime beaucoup le Canada, j'y ai fait un voyage il y a quelques années, c'est un très beau pays ^_^

Bon courage

Petit Lion

On est jamais seul.

#16 Posté le par DCF__8949
Merci petit lion tu ma lair dune femme super. Je suis tres contente jai trouver se site ici a lire les parole des autre sa me fait realiser ben des chose .Jai ecrit une lettre hier soir a lhomme qui me fait ten de mal . Je mes defouler je lui ai dit quoi il me fait sentir et il est vraiment plus malade que je le pensai .. Sa fait du bien mais ses pas facile de voir son auto toujour dans la cour chez la voisine mais steur je ferme mes rideau et je regarde pu . ya juste quan je sort dehord que je le voi. Je va finir par men sortir une journee a la fois .. Merci encore petit lion . et peut tu me dire tu vien de ou moi je suis au nouveau brunswick canda .
bonne journee a tous
avecpeine :(

Moi qui me croyait seule

#15 Posté le par DCF__5050

Bonjour Avecpeine,

Je vois que tu as laissé quelques messages suite aux miens, ça fait quelque chose de voir que d'autres personnes ont vécu la même situation que moi et peuvent comprendre. Quand on s'est fait traiter comme ça, le plus dur est de s'en sortir, de se détacher de la personne qu'on aime, pour son bien à soi, sinon on sombre plus profond que lui.
Moi j'ai trouvé une "méthode" toute simple pour exorciser ma souffrance, c'est l'écriture, j'écris et j'écris encore, des poèmes, avec mes interrogations, ma souffrance, mon amour, et tu pourrais peut-être en faire autant. Pas besoin de talent particulier, chacun peut exprimer ce qu'il ressent par l'écrit, sous n'importe quelle forme que ce soit, poème, lettre etc.... peu importe, quelquefois le simple fait d'écrire ce qu'on ressent pose les choses et on y voit plus clair.

Bon courage

Petit Lion

Je te conprend Petit lion

#14 Posté le par DCF__8949
Ha Petit lion Si il a quelqun qui te conprend ses moi .. Je suis nouvelle ici mais toute les chose jai lie de tes histoire sa me touche comme si tu contai mon histoire. Je lie toujour les reponse les autre personne te donne et sa maide aussi .. Je vous dit toute un merci . Mais moi jen ai encore mal mon histoire est toute fraiche et de savoir quil est avec une autre femme apres toute les chose jai fait pour lui sa fait vraiment mal. Jai jamais eu autant de mal . Jaimerai trouver le moyen pour arreter le mal et laisser passer. Je me combat toute les jour avec mon coeur . Continuer de montrer votre support vous aider plus q'une personne a la fois. Et jai besoin daide et de vous.. Merci
avecpeine :(

Coupé les ponts

#13 Posté le par DCF__5050

Bonjour Ares,

Merci pour ton message, c'est vrai que j'ai l'impression que c'est moi qui devient dingue à essayer de comprendre, et d'essayer d'agir avec une autre logique. J'étais prête à tout tenter pour l'aider mais je vois que ça ne sert à rien du tout. Le seul moyen pour qu'il aille mieux c'est qu'il consulte mais il ne le fera jamais.

De plus depuis que j'ai posté ces messages, il a presque coupé les ponts avec moi, je n'ai de ses nouvelles qu'une fois par mois environ par mail, puisqu'il habite à 300 km de chez moi. De plus, il ne veut plus me revoir, il refuse mes conseils, il sait juste que je m'inquiète et me donne quand même de ses nouvelles en commençant chaque mail par "je vais bien, ne t'inquiète pas outre mesure". Et dans son dernier mail, il m'a fait comprendre qu'il avait rencontré une autre fille et qu'il était sur le point de "conclure", pour me faire mal encore plus...

Je n'ai plus aucun espoir, sauf le jour où il ira très mal et qu'il fera encore une fois appel à moi, mais je ne sais pas si je pourrais de nouveau supporter tout ce qu'il m'a fait subir depuis le début, moi aussi, cette coupure m'a fait du bien quelque part. Et on ne peut forcer personne ici en France à se soigner sauf s'il est dangereux pour lui-même ou pour autrui. Je n'ai absolument aucun droit sur lui, je ne suis rien aux yeux de la loi.

Petit Lion

message à petit lion

#12 Posté le par DCF__0539

Bonjour Petit lion

La maladie dont souffre votre ami est très grave et je pense même que c'est l'une des plus difficile à soigner parceque la personne est dans une autre réalité qui pour elle est la seule ! ecrire deux messages pour essayer de l'atteindre est une tentative inutile parceque la personne se vit comme une entité unique bien que deux comportements alternent en elle ! elle est en pleine detresse sans le savoir et bien evidemment c'est vous qui paraissez folle pour elle dans vos démarches.Sa prise en charge médicale et l'espoir de le voir mieux se porter est pourtant possible , il faudra qu'il suive un traitement médicamenteux et une bonne thérapie avec un psychiatre.Le premier problème que vous devrez résoudre est de l'amener à accepter les soins. Cela est relativement difficile.Pour ce qui est de l'obliger à se soigner tant qu'il n'aura pas fait quelque chose de grave cela ne sera pas evident, vous pouvez toujours vous adresser au service prefectoral qui est le seul à avoir le pouvoir de l'interner d'office s'il met la vie des autres en danger et la sienne aussi bien sûr!
un dernier mot ! protegez-vous de ce problème la bonne volonté ne suffit pas ! l'amour ne suffit pas ! ne rentrez pas dans ses délires s'il vous en parle et débrouillez-vous pour qu'un processus de soin soit engagé avec des spécialistes sinon vous allez souffrir sans trop savoir où vous allez et lui aussi ! bon courage petit lion !

Trop d'amour

#11 Posté le par DCF__5050

Oui, il dit que je l'étouffe, je suis trop amoureuse, pourtant j'essaie de ne pas le montrer trop quand je suis avec lui, mais c'est très dur tu sais. Mais comme il n'a jamais connu la tendresse, ni un bisou de la part de sa mère, ça n'a fait qu'aggraver son état et sa froideur affective. Avec moi il a fait pourtant des progrès, mais très peu, trop peu. C'est affreux comme sensation quand tu es avec quelqu'un et que tu le sens si distant hors des moments d'intimité comme si tu étais une étrangère.

Et sinon pour les articles, etc... je ne vis pas avec lui alors je me suis contentée de lui envoyer par mail, et c'est à force qu'il a fini par se reconnaître dans la personnalité schizoïde mais à un très léger degré. Il minimise sa maladie. Et puis dernièrement, de nouveau il ne veut plus le reconnaître du tout et c'est moi qu'il accuse d'être folle et d'avoir besoin d'un psy.

Et oui, je suis douce et persévérante je dirais même têtue, obstinée, je n'ai pas envie de baisser les bras même si le découragement me gagne souvent. Surtout si loin de lui, je me sens totalement impuissante...

Petit Lion

Poésie et le reste

#10 Posté le par DCF__5050

Bonsoir à tous (ici il est 1h30 du mat' ^_^),

Pollux moi aussi j'avais fait des tas de recherche sur la schizophrénie, j'ai demandé aussi des conseils à mon médecin, comment réagir avec lui.

Et voui, Pom, mon ami le fait de lui-même écrire, quand il va mal, il écrit des poèmes ou autres et il écrit très très bien. Je sais que ça lui fait du bien, il dit que c'est une sorte d'exhutoire. Je sais que ça fait du bien car moi même j'écris, je lui ai écris des centaines de poèmes, et c'est un peu comme une thérapie quand on a des moments de déprime, et ça permet aussi d'exprimer sous d'autres formes ce qu'on ressent au fond de soi. Et j'incite tout le monde à le faire, car tout le monde peut écrire, ou bien dessiner suivant ce qu'il ressent. Lui et moi c'est la poésie mais une simple lettre peut aussi faire autant de bien.

Bonne continuation à tous et merci de votre soutien ^_^

Petit Lion

C'est une bonne idée!

#9 Posté le par DCF__4028
Pollux , c'est vrai ! Surtout que l'ami de Petit Lion écrit admirablement bien!

thérapie par les arts

#8 Posté le par DCF__1851

salut Petit Lion,

par curiosité j'ai fais une recherche sur la schizophrénie, les conseils que j'ai trouvé vont tous dans le sens d'une médication et de thérapies psychosociales, recommandent l'aide de la famille et de l'entourage.
La thérapie par les arts peut aider beaucoup, peut-être est-ce là une solution pour ton ami, il m'apparaît plus aisé de l'amener sur cette voie-là parce que tu peux lui la présenter sous une forme d'expression de soi et pas comme une thérapie pour se soigner...
j'espère que tu restes toujours soucieuse de ton bien-être et j'admire ton amour et ta compassion.
toutes mes bonnes pensées.

Il t'as dis ça?

#7 Posté le par DCF__4028

Petit Lion , il te trouve trop aimante?

Oui pour eux , les jours ne se ressemble guere...

Les personnes sont parfois a un moment pour eux réconfortante et le lendemain ce sont des intrus...

Il a lu sur la maladie? laisse traîner des articles, sur les tables a café dans la maison...

Sit douce et persévérante...Mais rien n'est gagné...Pom

J'ai de la patience

#6 Posté le par DCF__5050

Ca fait trois ans et demi maintenant que je suis patiente, trois ans et demi de souffrance, pour moi comme pour lui, mais je le serais encore aussi longtemps qu'il aura besoin de moi. Il sait que je suis là, s'il en ressent l'envie, mais pour l'instant, il n'en a plus l'envie, il se renferme comme tu dis derrière un écrin de verre, il voit la vie comme à travers une vitre, et moi je suis derrière, je ne peux l'atteindre ni le toucher que s'il arrive à la briser et il doit le faire seul puisqu'il ne veut pas consulter, c'est moi qui ne suit pas normale et qui devrait consulter un psy d'après lui.

J'avais presque réussi à l'apprivoiser petit à petit, à gagner sa confiance, à lui redonner confiance en lui aussi mais il a tout brisé, d'un seul coup, il a fait marche arrière comme s'il ne m'avait jamais rencontrée.

L'amour est la seule chose que je peux lui donner, pour toujours...

Petit Lion

personne ne veux accepter une maladie!

#5 Posté le par DCF__4028

Petit Lion, Je sais qu'on peut forcer quelqu'un s'il est dangereux pour lui et les autres...

Il faut peut-être être parent...C'est pas facile d'accepter qu'on commence une maladie quand on est devenue une personne presque adulte, et bang cette maladie ,nous tombe dessus...

Les parents eux ne veulent pas l'admettre de peur que ça tombent sur eux...Et oui , c'est hériditaire...

Aimes-le , donne lui de l'amour et celle qui ne peut te retourner parce que lui,il et comme dans un écrin de verre, il voudrait sortir pour aller vers toi , mais les parrois du meur l'en empêche...Il est figé, des peurs l'envahissent et tu devient sorciere ou n'importe quoi qui sort de son imagination...Durant ses psychoses tu ne peux pas entrer en communication intelligible , il est hors circuit, seul les médicaments le feront refaire surface....

C'est avec du temps , beaucoup de patience et d'approche ou tu deviendras une personne sûre pour lui, il tenteras un approche tout doucement mais toujours enreculant...

Tu sais comment le renard a apprivoisé le Petit
Prince bien c'est un peu comme ça! Avec beaucoup de temps et de confiance...
Pom

Maladie grave

#4 Posté le par DCF__1336

Salut Pollux,

Vous êtes tous si gentil sur ce forum, moi ça me remonte un peu le moral, je ne sais plus à quel saint me vouer pour l'aider, je sais aussi que personne n'a vraiment la réponse à mes nombreuses questions, mais tout ce que vous me dites m'aide beaucoup, à mieux le comprendre, même si vous n'êtes pas médecin, car parfois, les gens qui ont vécu des problèmes, peuvent aider les autres bien plus que tous les psy car ils voient le problème de l'intérieur et pas de l'extérieur.

Mon médecin m'a dit qu'il fallait juste que je fasse attention à ne pas rentrer dans ses délires, car sinon c'est moi qui vais me perdre aussi. Mais bon, je voulais essayer de voir si lui tenir deux discours différents pouvaient donner quelque chose de positif, car je ne crois pas que je pourrais vivre pire avec lui que ce que j'ai déjà vécu, enfin je l'espère...

Alors merci pour tout, à tous.

Petit Lioin

Ici c'est différent

#3 Posté le par DCF__1336

Pom, je pense qu'en France c'est un peu différent du Canada, au niveau des lois, je ne crois pas que je puisse forcer mon ami, je n'ai aucun droit sur lui, il est majeur depuis belle lurette, et ses parents ne veulent pas en prendre conscience du tout et font comme si de rien n'était. Je crois qu'il n'y a que la famille en France qui peut faire quelque chose pour obliger quelqu'un à se faire soigner, moi aux yeux de la loi, je ne suis absolument rien du tout.

Je ne lui reproche rien, je voudrais juste tellement qu'il prenne conscience réellement que consulter un médecin ne peut que l'aider. Alors moi j'essaie avec mes pauvres moyens de l'aider mais il refuse de m'écouter aussi, il dit que tout va bien, même si je ne le crois pas. Je me sens totalement impuissante, et je suis triste.

Petit Lion

On peut forcer quelqu'un !

#2 Posté le par DCF__4028

Petit Lion, Tu peux pas changer sa personalité, c'est pas sa faute s'il est comme un autiste parfois...Tu ne peux lui reprocher son comportement ça fait partie de cette maladie et c'est contre sa volonté...

Il a besoin de soin et tu peux par procuration juridique le forcer à se soigner...Je lui diras , je t'aime , tu dois te soigner pour qu'on puisse vivre un semblant de vie un peu normal.Moi je le prendrais par la main et je le conduirais à l'hôpital...Là il lui donneront des médicaments qui le ramènera dans la réalité...

Petit Lion ne lui reproche rien...
Pom

réponse

#1 Posté le par DCF__1851

salut petit lion,
peut-être que pour avoir une réponse sure tu devrais te renseigner directement chez un spécialiste, ou demander à quelqu'un qui connaît bien la schizophrènie...
j'y connais rien et je préfère pas te donner mon avis là-dessus, ce serait comme jouer avec quelque chose de grave, comme la maladie et ça c'est pas bien.

mes amitiés et courage!