La phobie d'aimer ?

Publié le

Premier message

La phobie d'aimer ?

#0 Posté le par DCF__1336

J'ai déjà écrit sur ce forum il y a quelque temps à propos de mon ami qui a une personnalité schizoïde mais de nouveau j'ai besoin d'aide car cela a empiré depuis, de plus, il ne VEUT PAS se faire soigner ni suivre une thérapie du tout.

Je résume, donc, depuis 3 ans, j'ai des relations avec cet homme qui joue au yoyo avec mes sentiments. Tantôt, il m'aime, tantôt il me jette.

15 jours seulement après m'avoir demandé de vivre avec lui, il m'a rejettée de nouveau en disant qu'il m'avait proposé un CDD et pas un CDI !

Il habite à 300 kms de chez moi et il voulait se rapprocher de moi mais maintenant il ne veut même plus me revoir... avant longtemps...

Il sait que je l'aime plus que tout et que je lui pardonne toujours mais j'ai été au bord du suicide à cause de lui, il y a deux ans et je n'en peux vraiment plus.

Que signifie une telle attitude de sa part ? J'ai lu un article sur la "phobie d'aimer", est-ce que ça serait ça, en plus de sa froideur affective liée à ses problèmes psychologiques ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même expérience ?

Merci d'avance

Petit Lion

Messages récents

trouble de personnalite schizoide

#19 Posté le par DCF__6015
Chere petit lion,
Votre ami souffre d'un trouble de personnalite schizoide d'apres ses differents comportements que vous decrivez dans votre lettre "la phobie d'aimer". Je ne suis pas psychologue mais mon ami montre depuis que je le connais (2ans) les memes symptomes. Pour comprendre j'ai pris la peine de faire des recherches sur internet et meme de demander a des psychologues. Hier j'ai meme pose une question personnelle a ce sujet dans ce site. Je m'attend a une reponse d'un jour a l'autre. Moi aussi j'aimerai l'aider mais seulement s'il se rend compte qu'il a besoin d'aide et qu'il le demande, mais je crois que les personnes qui souffrent de cette maladie ne demandent jamais de l'aide et c'est la le probleme. Tout dernierement,
j'ai pris la decision de le quitter ou plutot de ne pas essayer de lui revenir ou de comprendre pourquoi il agit ainsi, je crois que c'est peine perdue car meme si on renoue, on va revivre le meme scenario dans quelques mois ou meme quelques semaines. Je l'aime mais je commence a etre convaincu que je ne peux rien faire pour lui ni pour sauver cette relation qui tot ou tard sera vouer a l'echec. J'ai passe des moments tres durs et j'ai hate de mettre tout ca derriere moi. Ca va me demander beaucoup de courage mais je sais que je suis capable. Je vous souhaite a vous aussi beaucoup de courage quelque soit votre decision.

COEUR A VIF

#18 Posté le par DCF__5050

Mon cœur était ton punching ball
Tu trouvais ça sûrement très drôle,
Tu prenais plaisir à le démolir,
Avec des mots qui font souffrir.

En trois lignes tu détruisais tout,
Avec acharnement, avec dégoût,
Crois-tu avoir été cent fois plus heureux,
Quand mes larmes coulaient comme il pleut ?

Comment pouvais-tu me dire avec foi,
"Je veux un enfant et vivre avec toi",
Et l'instant d'après, d'un ton froid
"Pour moi, tu n'existes pas !"

Je n'ai qu'une seule explication,
Ton esprit a subi une altération,
Il est prisonnier d'un labyrinthe,
En clair-obscur et demi-teinte.

Tu n'arrives plus à t'en sortir,
Et moi je voudrais te maudire,
Te jeter un sort pour en finir,
M'éloigner de toi, au loin partir.

Ton mépris et ton indifférence,
Ton attitude et tes incohérences,
Ne sont que le reflet de ton âme,
Qui ne vit qu'à travers des drames.

A mes côtés, tu étais serein,
Dans mes bras, tu étais bien,
Tendre et pétillant,
Tes meilleurs moments.

Mon coeur était ton punching ball,
Aujourd'hui il a changé de rôle,
De cible, il est devenu chasseur,
A la recherche du vrai bonheur.

Petit Lion

C'est TOI qui as un Pb que tu transfert sur l'autre

#17 Posté le par DCF__5726
lui il t'aimes mais tu ne sais pas etre calme tu ne sais pas écouter montre lui que tu as changer que tu es devenu femme et il reviendras il attend que tu prenne confiance en toi et que tu fasse pas reposer ta vie sur lui laisse le respirer et vivre !! Jalousie possesivité c'est pas bon du tout !!!! a+++

Quiproquo !

#16 Posté le par DCF__5050

Je suis une femme, pas un homme ^_^ et mon ami est un homme, donc ce n'est pas une relation Homo ! Enfin peu importe, l'amour est partout, et peu importe que tu croyais que j'étais un homme, ça ne change rien à l'attitude de mon ami.

A plus

Petit Lion

Pas d'accord

#15 Posté le par DCF__5050

Non, je n'agirais jamais comme ça, ce n'est pas ma nature, je ne suis pas une sainte bien sûre, loin de là, mais je ne ferais jamais souffrir quelqu'un consciemment, lui il est MALADE, psychologiquement et c'est aussi certainement son caractère. Il n'y a pas de cercle infernal !!!

A plus

Petit Lion

Ca s'appelle Souffrance

#14 Posté le par DCF__1336

Je lui ai tout donné parce que c'est ma nature, je suis comme ça, aussi bien avec mes ami(e)s qu'avec Lui. Quand il est dans son état normal si je puis dire, il sait me dire merci, mais quand il redevient instable, il est infâme et là, il prend, reçois et n'a absolument aucune reconnaissance, tu crois que c'est vivable ça ! Moi je veux plus subir tout ça, je dis STOP, j'en ai assez, je suis son punching ball, son exutoire et même si mon amour pour lui est toujours là, je veux VIVRE même si c'est sans lui, sans personne.

A plus

Petit Lion

Double ?

#13 Posté le par DCF__5050

Bonjour Juju,

Dis-moi quand tu parles de même vécu, même vision, tu as aimée une fille qui a eu le même comportement que mon ami ?

@ +

Petit Lion

Le temps apaise les choses

#12 Posté le par DCF__5050

Bonjour Avecpeine,

Est-ce qu'ils sont conscients du mal qu'il nous font ? Vouloir rester notre ami, nous raconter ce qu'ils font avec l'autre, c'est comme une espèce de torture mentale. En plus, ça leur donne comme un pouvoir sur nous, notre coeur, et ça nous fait souffrir encore plus. C'est l'horreur ! Moi j'ai supporté ça pendant trois ans, grappillant des miettes de ce qu'il voulait bien me laisser, quelques jours de bonheur fugitifs, où il était merveilleux, de bons moments, puis l'instant d'après j'étais sa bête noire, il me traitait comme de la merde. Alors à ce rythme là, j'ai failli y laisser ma vie. Il FAUT pouvoir arriver à se détacher de ces gens-là, même si c'est dur, même si on aime plus que tout.

Moi je te conseillerais de partir Avecpeine, déménage, fait la sourde oreille quand il t'appelle, dis lui que tu as autre chose à faire que d'écouter ses aventures avec d'autres femmes, que tu l'as rayé de ta vie, qu'il te laisse tranquille. Même si ça te fait très mal de lui dire ça, que tu ne le penses pas, ça lui montrera que tu peux t'en sortir et l'oublier, ça le fera peut-être réfléchir car tu sais bien, on ne se rend compte de l'importance des choses que lorsqu'on les a perdu.

Amicalement

Petit Lion

comment on enleve le mal (aider moi svp)

#11 Posté le par DCF__8949
Bonjour! Ses vraiment ma vie tu dit .. Moi ma question est comment on fait pour oblier?? Mon histoire est vraiment semblable a toi. Mais moi le pire est il ses fait une amie qui est ma voisine . So moi je voit toujour son auto quan il va la . et jen ai mal au coeur comment sa fait mal . En plus quil me telphone toute les jour il dit il veut rester mon amie . Mais il me blesse jen pleure toute les fois je le voie chez ma voisine . Je sais il a des sentiment pour moi mais il dit il a pas eu de papillion avec moi il dit lui il cherche le coup de foudre mais il la pas eu avec ma voisine non plus. Et moi cetai pas le coup de foudre mais jai grandi a laimer. Et apres lavoir remie sur pied apres une grosse depresion il me jete de coter pour une autre.. Et jen ai tres mal .. Meme comment cruel il est il ma telephoner une soiree et ma conter des detail quil a pas aimer de elle quan il a fait lamour avec. Jai trouver sa cruel de me dire des chose comme sa . Il parle de elle mais il est toujour la . Et quan il etai avec moi il voulai jamais venir passer du temp avec moi . Jai crue dans cette homme la il avai rien de mieux que lui a mes yeux .. Et la toute le mal que jai je sais pu comment men sortir comment loblier. SVP aider moi .. Jai vraiment aimer les reponse pour lhistoire a petit lion sa ma aider aussi mais je veut savoir comment on arrete le mal que jai .. SVP jai besoin de vous ..
avecpeine :(

le cercle infernal

#10 Posté le par DCF__4493
ce qu'il t'a sfais tu le feras a un autre et ainsi de suite ca s'appel l'oscillation amortie qui passe d'une rencontre a l'autre .
mais au final on arrive tous a la sagesse a toi de voir ta vie maintennat .

Ca s'appel Amour parfaits

#9 Posté le par DCF__4800
Il avais besoin de ton amour tu lui a tout donner ne regrette rien laisse le vivre maintenant UN jour peut etre il te remercieras mais n'y crois pas trop car tu es inexistant a ses yeux tu es que une ombre SON ombre ca s'appel l'amour ce que tu a vecu mais au moin TOI tru a vecu ca pas lui !mais si il etais pas ce qu'il etais tu ne serais jamais ce que tu es c'ets TOI qui avais besoin de vivre cette souffrance il en a etais le support c'ets de l'amour qu'il te donne également il attend que tu arrete de l'aider ON A BESOIN DE FAIRE LES CHOSES PAR SOIT MEME PAS VIVRE AVEC UN PLATEAU OU TOUT ES LIVRER ! laisse le VIVRE . et dis lui simplement et montre que tu as pas besoin de lui il as eu peur il ta sauver a TOI ! Il ta fais grandir ! c'ets une super relation amoureuse et l'amour c'ets l'amour du TOUT au final qui es important la vie ne se contente pas d'une personne ....

aimes le dans l'onbre maintenant il reviendras jamais

#8 Posté le par DCF__4493
C'est de l'amour ou du Social que tu fais !
Tu aimes ton propre reflet il es devenu tout ce qu'il ya avais de mal en toi c'est maintenant ton inverse laisse le partir pour me comprendre regarde le clip de mylene farmer "l'ame sstram grame" et tu comprendras le bien et le mal !tu lui a donner tes réves il es devenu toi enfin ton double inverse . c'est tout le pb de la relation HOMO ! a+++ bises Julien

TU PARLE DE MA VIE OU QUOI

#7 Posté le par DCF__5354
MEME VECU MEME vision MEME temps !
faus que je te rencontre ! OBLIGATOIREMENT tu es surement le double que je cherche depuis tant d'année ! a++ juju

Il ne veut pas

#6 Posté le par DCF__1336

On ne peut pas obliger quelqu'un à consulter à moins qu'il n'est fait une tentative de suicide, fait du mal physiquement à quelqu'un par exemple. Moi il ne m'écoute pas non plus, il dit que c'est moi qui suis malade. Remarque sans doute, je suis malade pour aimer quelqu'un comme ça, d'essayer de le soutenir, de le comprendre et de m'en prendre plein le coeur.

Sa famille n'en a rien à foutre, au contraire, à chaque fois qu'il l'a voit, il s'enfonce encore plus. Il a un frère aussi qui a des problèmes psy mais comme lui causait vraiment des ennuis, il est pris en charge par un organisme et une assistante sociale.

Quelque fois je souhaite qu'il fasse un geste vraiment désespéré pour être pris en charge par un psy ou un médecin, j'en suis là tellement il est incohérent dans ses propos et son attitude. Parfois, je sais qu'il a des moments où il doit se rendre compte de ce qu'il fait, et il doit être malheureux, alors il revient vers moi. De plus, il a une très mauvaise mémoire, ne se souvient plus de ce qu'il m'a dit, même les choses importantes, alors c'est difficile à gérer. Est-ce que le manque de mémoire est lié à ses problèmes psy, est-ce qu'il occulte inconsciemment certaines choses pour ne pas sombrer totalement s'il réalisait la portée de ses actes et de ses paroles ?

Petit Lion

De l'aide

#5 Posté le par DCF__3470

Il serait sûrement mieux d'aller chercher les services d'un psy parce que tant qu'il n'aura pas régler ses problèmes, il retombera dans ses vieilles habitudes et ça sera plus fort que lui. Des fois, on a besoin que quelqu'un nous confirme qu'on on a le droit d'être aimé et qu'on le mérite et souvent l'aide d'un professionnel n'est pas de trop. Surtout, il faut pas que tu te sentes coupable à cause de lui.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

Recollez les morceaux

#4 Posté le par DCF__1336

Non, je ne connaissais pas ce proverbe mais moi je crois que c'est lui qui déchire la page et moi qui recolle les morceaux, et c'est sans fin car il recommence encore et encore, parfois il créé une nouvelle page et l'instant d'après la brûle.

Il a eu une enfance sans amour ni tendresse, un rejet des autres aussi, un premier amour où il s'est fait rejeté mais ça n'explique pas tout, ni n'excuse pas son comportement.

Je sais que je me fais du mal à vouloir l'aider et à l'aimer mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose si je l'abandonne. Il est parfois tellement déprimé qu'il parle de suicide. Et moi j'essaye toujours de l'aider mais il ne veut pas consulter. Il refuse catégoriquement de se soigner, je crois qu'il a peur de voir la réalité en face même s'il sait ce qu'il a, il l'a admit il n'y a pas longtemps, qu'il était heureux de mettre enfin un nom sur ce qu'il trainait depuis sa naissance. Il a des périodes où il est bien et des périodes "noires" et plus ça va, plus il a des périodes de déprimes justement.

Du fait que j'habite loin de lui, je n'arrive pas à l'aider comme je le voudrais, on ne se voyait pas souvent mais là c'est pire puisqu'il a de nouveau décidé de me considérer comme un souvenir, voilà ce qu'il m'a dit récemment.

Comment peux-t-on dire à quelqu'un qu'on veut vivre avec lui et 15 jours après lui dire, tu n'existes plus, tu n'es plus qu'un souvenir ?

Tout le monde, mes amis réels ou virtuels me disent que je mérite mieux et qu'il me détruit jour après jour et je sais que je devrais faire une croix dessus, mais je l'aime plus que tout, plus que ma vie...

Merci Stéphanie pour ta gentillesse

Petit Lion

Ca fait mal

#3 Posté le par DCF__1336

Bien sûr qu'il avait sans doute peur d'être rejeté mais je crois que depuis trois ans, je lui ai prouvé des milliers de fois combien je tenais à lui malgré tout le mal qu'il m'a fait, alors c'est bien pour ça que je ne le comprends pas dans son attitude. Je lui répète sans arrêt que je l'aime, que je ne l'abandonnerais jamais.

Parfois j'ai l'impression qu'il me fait le plus de mal possible pour voir jusqu'où il peut aller avec moi, jusqu'à quand je vais pouvoir "tenir", quelles peuvent être mes limites à la douleur.

Si sa vie était un jeu vidéo, ce serait un "Shoot them up" et moi je serais la cible...

Merci de ta réponse

Petit Lion

Déchirer la page

#2 Posté le par DCF__2186

Je ne sais pas si tu connais le proverbe : Il ne faut pas toujours tourner la page , il faut parfois la déchirer . Il est clair qu'il ne veut même pas prendre la peine de s'aider et de s'en sortir et c'est TOI qui est prise avec son comportement , c'est toi qui souffre dans cette situation . Je pense que tu devrais mettre fin à cette relation , enfin ce n'est qu'un conseil , mais je pense que ce serais la meilleure chose à faire . Je sais que tu l'aimes et que tu es en amour avec lui , sur le coup , c'est toujours difficile de mettre fin à une relation , mais par la suite , avec le temps , tu va beaucoup mieux respirer ....tu va sentir que le poids que tu portais sur tes épaules avec cet homme va complètement disparaître .

C'est sur que son comportement démontre clairement qu'il doit avoir certains problèmes psychologique , il doit avoir vécu de mauvaises expériences au cours de sa vie qu'il n'a pas entièrement guéris . Si il pouvait mettre des efforts au moins pour changer , tu pourrais rester à ces côtés pour le supporter ..........mais Non il ne veut même pas rien faire , pourquoi ne veut-il pas se faire soigner justement ??? De quoi a t'il peur ? Il se sentirais bien mieux dans sa peau si il prendrais la peine de s'aider un peu , parce que je suis sur que lui aussi en souffre .

Je ne pense pas que tu pourrais faire grand chose pour le changer , tant que LUI-MÊME ne voudra pas s'aider il sera impossible de lui obliger . Et je pense que tu n'as pas à endurer ces humeurs changeantes et son manque EXAGÉRER de constance . Tu es en train de te briser toi-même à force d'être avec cet homme , est-ce que c'est supposer être ça l'amour ? Faut-il vraiment en arriver jusque là ?? Pense à toi un peu dans cette situation , tu aimes une personne qui ne cesse de te rejeter à tout bout de champ et qui ensuite , quelques jours plus tard t'aime soudainement...ce n'est vraiment pas normal .

Je suis sur que c'est un homme bien et qu'il a de bel qualités , mais vraiment , il devrait au moins avoir le courage de faire quelque chose pour amiliorer son état psychologique . Faut toujours s'éloigner des gens qui nous apporte du NÉGATIF dans la vie , c'est comme du poison . Et je pense que ton " homme " ne t'apporte rien de positif à lire ton message . Prend ton courage à deux mains et prend une décision une fois pour toute ....et pense à toi là-dedans , ne pense pas à lui . Tu es en train de te détruire et je pense que tu mériterais d'aimer un homme qui aurais plus d'égard pour toi .

Bonne chance et prend soin de toi !

Peur du rejet

#1 Posté le par DCF__3470

Je pense qu'il a tellement peur d'être rejeté qu'il te rejette lui-même pour être sûr de ne pas avoir à vivre la souffrance qu'il aurait si tu décidais de le rejeter. Je sais, ça fais bizarre mais, des fois on a tellement été rejeté souvent dans le passé qu'on croit qu'on ne mérite plus d'être aimé par personne. Il entretient un cercle vicieux en se disant, "je suis pas bon donc, je dois rejeté l'amour que je reçois parce que je le mérite pas et si personne ne m'aime, c'est parce que je suis pas bon". Une sorte d'argument circulaire ou un sophisme comme dirait tout bons professeurs de philosophie.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.