Je fuis ma vie de plus en plus...

Publié le

Premier message

Je fuis ma vie de plus en plus...

#0 Posté le par DCF__4699

Bonjour,

Voilà, cela fait depuis 1 mois environ que je souffre vraiment de "proscratination" aigüe comme vous dites au Canada.

- Or, cela commence à avoir des répercussions sur ma santé, mes finances et mon avenir plus généralement.

Pour vous donner des exemples: je reste sur internet jusqu'à parfois 8h du mat même si j'ai sommeil et sans avoir mangé, la moindre tâche un peu contraingnante m'apparait comme affreuse et insurmontable (rangement, entretien.. ), j'arrive systématiquement en retard à tous mes RDV (qd j'y vais), je vais de - en - en cours et je reporte systématiquement mes travaux de révisions...

De plus, j'ai de plus en plus de phases ou je m'échappe de ma vie en retardant le moment de rentrer chez moi (par des achats inconsidérés, des baladdes qui n'en finissent plus...) ou plus grâve en me réfugiant dans une ambiance d'un endroit (ex: gdes surfaces, cinémas...) et en partant le + loin et le + longtemps possible de chez moi...

- Je souffre d'une légère phobie soc liée à une peur d'échouer, de ne pas être à la hauteur (je pense) et comme je n'ai rien fait pour mes exams dans 1 semaine, je pense que cela est lié à la peur de redoubler.

Mais le pb c'est que j'ai tj eu ces types de comportements + ou - intenses...
En soirées par ex:, j'ai tj eu besoin de penser que j'étais ailleurs (à l'abris) tout en souhaitant rester avec les autres. J'ai vu des psy mais je n'ai jms réussi à comprendre les causes de mon pb...

- Ce qui est bizarre, c'est que j'ai des relations, une copine, et une ambition universitaire... Mais je crois que je n'arrive pas à sortir de cette obligation de perfection et de réussite et de cette peur d'échouer, d'être nul, mal jugé, abandonné...

Excusez moi pour la longueur mais là je n'en peux plus, tout fout le camp, je suis stressé, fatigué et j'ai besoin de conseils rapidement.

Donc, si vous aviez des idées sur les causes de mes comportments et de mes peurs, je vous remercierai bcp de m'aider ou de me livrer vos expériences, conseil etc.

A bientôt.

Messages récents

Suite

#4 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 11-avr-02 à 21h41  (EST)

Tantôt, tu disais que ta façon de te comporter venait de ton passé avec ton père. Au moins, tu as découvert ça, maintenant je pense qu'il faut que tu te dises que tu ne te définis pas par ton passé mais que tu te redéfinis plutôt à chaque jour, selon tes choix. Moi personnellement, mes peurs viennent surtout d'un système religieux abusif que j'ai du endurer quand j'étais jeune. Maintenant, je sais plus trop qui je suis. Je me suis aperçu que plusieurs choses qui faisaient partie de ma personnalité venaient de cette religion. Aussi, j'ai peur de l'avenir, peur de faire les mêmes erreurs que mes parents, peur de me retrouver seul et plein d'autre choses qui me bloque. Et j'ai cette tendance à croire que je serais plus heureux en aspirant la personnalité d'une autre personne, c'est à dire en faisant comme elle et en lui ressemblant le plus possible. À part ça, et bien j'ai découvert que j'étais souvent attiré fortement sans savoir pourquoi vers du monde qui vont me manipuler et me rabaisser. Pourquoi je ne vais vers d'autre personne qui m'apprécierais et avec qui je pourrais partager? Je sais pas, souvent je me mets à détester les gens qui me ressemblent, sûrement parce qu'il me renvoit à mon image de moi-même. Des fois aussi, je me dis qu'il est trop târd et que j'ai raté ma vie mais, dans ces moments là je repense à ma grand-mère qui est maintenant morte. Elle avait été placé dans un foyer pour personne âgées, elle faisait du parkinson et elle avait absolument besoin de l'aide des infirmières pour fonctionner et pourtant, elle avait encore des projets de retourner vivre seule dans son propre appartement en ville, même à 80 ans. Moi, j'ai 19 ans et j'ai la vie devant moi et disons que son exemple m'inspire beaucoup et ça me fais voir que rien n'est fini tant qu'il y a de la vie.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

S'entraider

#3 Posté le par DCF__3470
Je pense qu'en voyant les pensées irrationnelles que d'autre ont, on pourra voir que nous aussi on se dit des choses illogiques. En tous cas, moi quand je vois d'autre personne se dévaloriser et se dire des choses méchantes d'eux, je vois qu'ils n'ont pas raison et à force de voir des gens qui ont les mêmes pensées que moi, je réussis à me convaincre que moi aussi, je me dévalorise beaucoup trop. C'est drôle comment je peux parfois donner des conseils sur ce forum tous en ne les appliquant pas sur moi. À part ça, je dois t'avertir de ne pas mettre de liens hypertexte dans tes messages parce que les admins n'aiment pas ça .

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

encore une fois

#2 Posté le par DCF__6443
j'ai l'impression que mon copain vit la même chose que toi... Est-ce une question de culpabilité à quelque part?? Te sens-tu tout le temps être à la merci de rendre les gens heureux autour de toi??? Et maintenant, tu t'isoles, tu voudrais penser qu'à toi, mais tes peurs sont vraiment présente? Dans tout ce que tu vis, il doit y avoir une place où tu te sentais le mieux. Cela peut être à l'école, auprès de tes amis ou de ta copine... Retrouve cette endroit dans ta vie où tu te sens le mieux, mais ne t'enfuis surtout pas. tu risques de regretter beaucoup de choses. Il faut que tu dises au gens ce que tu veux, clairement, faire savoir ce que tu désires, ce que tu veux améliorer. Ne garde pas cela à l'intérieur, les gens ne pourront pas nécessairement te deviner et te comprendre. Essais de te sentir bien avec toi-même. La vie n'est pas facile, je l'avoue, est-ce vraiment le bon moment pour te remettre en question ? N'abandonne pas...

Conseil

#1 Posté le par DCF__3470

Moi je peux juste te dire de continuer à chercher. Et surtout, tu n'es pas tous seul, j'ai même été très soulagé de lire ton message parce que je vois que d'autre vivent la même chose que moi et que je suis pas si fou que ça. Moi aussi, je suis très porté à la proscratination et après, je m'en veux terriblement parce que j'ai laisser passé une autre occasion. Moi aussi, j'ai des ambitions universitaire mais j'ai vraiment peur de ne pas réussir et surtout peur de l'isolement. En plus, j'avais déja fais 3 sessions dans un cour au collégial et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps parce que cela éloigne encore mon arrivé sur le marché du travail.