violence psychologique

Publié le

Premier message

violence psychologique

#0 Posté le par DCF__4905

Je souhaite vous demander votre opinion sur ma situation , car je me pose certaines questions et je suis un peu mélanger en ce moment .

Merci de prendre la peine de lire mon témoignage .

J'ai 19 ans et je suis " supposé " être une adulte maintenant , mais en faite je suis encore un gros bébé la-la et je refuse de grandir . Durant toute mon enfance , je dirais entre trois et onze ans ma mère m'a faite subir énormément de violence psychologique . Peut-être qu'elle m'en n'a fait subir aussi avant l'âge de trois ans mais je ne m'en souviens pas du tout . Ce que je veut dire par là c'est qu'elle me faisait des menaces de mort , elle m'ignorait constament et ne me permettais pas d'exprimer mes sentiments et mes opinions . Bref je devais constament surveiller mes moindres gestes pour ne pas éveiller son agressivité , car un RIEN la faisais grimper dans les rideau . Jamais elle ne m'a dite " je t'aime " et jamais elle n'a montrer aucun signe d'affection à mon égard , bref elle m'a fait sentir coupable toute mon enfance D'EXISTER , j,avais l'impréssion qu'elle me détestais royalement .

Aujourd'hui je lui en veut toujours , car même si elle ne m'a jamais battus elle à complètement détruis l'estime que j'avais de moi-même lorsque j'étais petite et je lui en veut de m'avoir fait sentir que j'était une petite merde ( excuser le mot mais faut bien dire les vraies affaires ) .
J'ai 19 ans , je suis yper agressive , rebelle et j,ai tendance à tout voir les choses d'une manière négative , pensez-vous que cela peut avoir un rapport avec ce que ma mère m'a fait subir ???????????? Ça peut avoir l'air con mais je me le demande . Peut-être est-je subis un traumatisme quelconque...je ne sais pas . Est- ce que vous pensez que c'est une bonne raison pour aller voir un psychologue , devrais-je en parler à un psychologue de ce que j'ai vécu dans mon enfance ou ça vaut pas la peine ?????

Ça peut paraître un peu stupide comme question , mais j,aimerais avoir des opinions car je ne suis pas trop sur de savoir quoi faire ..

UN GROS MERCI EN AVANCE , JE VOUS RESPECTE TOUS .

Messages récents

violence

#3 Posté le par DCF__9423
allo,
je sais que la violence verbale est tres domagable, ca influence sur notre comportement, nos choix et notre maniere d etre avec les autres, oui je crois sincerement que tu devrais aller consulter parceque tout ton avenir ex:enfants conjoint amis (es) tes relation de travail, va en recevoir les répercution. moi il a fallut qu on me le disent pour que je m en rende compte et change mon comportement. je ne m'en rendais meme pas compte.
amitiee
shea

Une Opinion Parmis D'Autres

#2 Posté le par DCF__4657

Katarina.

Tout d’abord, je pense qu’il y a énormément de personnes qui ne se sentent pas encore complètement adultes à notre âge. Ce n’est pas parce que légalement tu obtient tes droits civiques du jour au lendemain que tu doit hériter en même temps des responsabilités qui sont sensées les accompagner. Le fait de grandir, de s’assumer, ça prend bien plus de temps que d’obtenir sa majorité.
Malheureusement le droit de vote ne fait pas automatiquement de toi une personne responsable.
Je ne sais pas ce que tu entends au juste par être encore "un gros bébé la-la" mais dit toi que pour de nombreuses personnes, la transition adolescence-adulte est difficile. On ne peut pas toujours se sentir prêt à empoigner la vie.
J’ai ton âge et très franchement, je ne me sens PAS DU TOUT capable de quitter mes parents pour aller m’installer loin d’ici et commencer une vie à moi.
Une vie que je devrais assumer entièrement seul.

Pour ce qui est de ton côté rebelle, je crois que nous voulons tous changer le monde.
Peut-être que certains d’entre nous y parviendront. Qui sait ?

L’agressivité est peut-être normale quand on a été privée d’amour maternelle ( Honnêtement je n’en sais rien. Mes parents ne m’ont jamais dit "je t’aime" à moi non plus, mais ils ne m’ont pas pour autant menacé de mort. J’imagine qu’il ont leurs façons de me montrer leur affection.).

Je n’ai pas subi de violences psychologiques de la part d’aucun membre de ma famille, et je ne suis donc pas sûr de pouvoir parfaitement comprendre ton problème mais je pense que tu devrais essayer de parler à ta mère (si c’est encore possible), et de l’accompagner chez un spécialiste qui pourra certainement vous conseiller beaucoup mieux que moi.

Laisse une chance à celle qui ne t’en a pas donné une.
Parfois, quand on essaye d’aimer ceux qui nous "détestent royalement", on obtient des résultats assez surprenant.
Mais parfois seulement, ça ne fonctionne pas à tous les coups (et ça ne fonctionne d’ailleurs que très rarement du premier coup). Mais je pense que ça vaut la peine d’essayer.
De ce que je sais, vous n’avez plus grand’chose à perdre toutes les deux.
A toi de voir, ce n'est qu'une opinion parmis d'autres.

En tous cas, pour la maturité, ne t’inquiète pas: Nous grandissons tous chacun à notre rythme, ton tour viendras bien assez tôt. Je ne dis pas que tu dois rester un "gros bébé la-la" toute ta vie (au passage, si tu as le temps, défini moi les principaux symptômes parce que j’en suis peut-être un moi aussi.), mais ce n’est pas parce que tu as dix-neuf ans que tu doit obligatoirement devenir adulte d’un seul coup.

Patience, courage…

violence psychologique

#1 Posté le par DCF__4810
Bonjour toi, voila mon message est court mais tu doit vraiment aller consulter pour regagner to estime et avancer dans ta vie adulte avec les bons outils pour ne surtout pas reproduire ce comportement donc je te conseiller d investir dans le bien etre de toi en allant consulter