De parler de moi, bien sûr :)
Ca va un peu répondre à la question posée plus bas par petitours, mais pour être libre de déborder de ce cadre, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet.
J'ai toujours été plutôt du genre solitaire. J'aimais les jeux vidéo et les ordinateurs. Mes parents ont divorcé, ce qui a fait que j'ai déménagé plusieurs fois, et je n'ai pas gardé d'amis de mes années d'enfance.
Les boums, les sorties en boite, je n'ai jamais fait ca, j'en ai un a priori très négatif, ca ne m'attire pas du tout, et aucun de mes copains n'a jamais insisté pour que je l'y accompagne.
Lorsqu'il m'est arrivé de participer à des grandes réunions avec plein de monde (à l'université ou au travail), je ne parle qu'avec les gens que je connais déjà, je ne sais pas comment engager la conversation avec des inconnus.
Jusqu'à il y a environ trois ans, cela me convenait tout à fait. Je sortais quand même de temps en temps, quand on me proposait une sortie au ciné ou un truc dans ce genre, mais ca ne
me manquait pas si je ne le faisais pas. Je pouvais très bien le faire seul, ou en famille (car c'est plus facile de proposer à quelqu'un avec qui on vit).
Ce qui a changé depuis ? Pas mal de choses. La plus déterminante est que je suis tombé amoureux. Deux fois, mais pas en même temps. A chaque fois j'ai mis du temps à m'en rendre compte, car ca a dérivé d'une simple relation amicale. Je n'ai jamais fait de déclaration explicite, mais je crois que mon attitude révélait suffisamment mes sentiments pour que cela suffise à relativement gâcher ces amitiés...
Les autres changements est que je travaille alors qu'avant j'étais étudiant. Je côtoie donc plutôt des gens déjà mariés ou en couple, et les
sorties avec eux sont exceptionnelles.
Dernière chose, j'ai déménagé de chez ma mère, mais sans aller très loin :)
Ces relations d'amour non partagé m'ont évidemment fait beaucoup de mal. J'ai beaucoup plus besoin qu'avant de passer du temps avec des gens que je considère comme des amis, mais je n'arrive pas vraiment à trouver précisément quoi faire avec eux, ni quelles personnes j'ai vraiment envie de voir. En fait je ne sais pas du tout comment aller vers les autres. Le problème est que j'ai l'impression que les autres ne viennent pas non plus vers moi, donc je n'ai pas de "modèle" à reproduire. Et cela provoque aussi des idées noires, puisque je me dis que s'ils ne me proposent rien, c'est qu'ils ne veulent pas me voir, donc je ne vais pas essayer d'aller vers eux puisque cela les ennuierait. (ca parait logique, non ?)
Dernière chose, liée aux précédentes, je fais très peu de nouvelles rencontres. Enfin si, lorsqu'un ami m'invite avec d'autres amis à lui (oui oui, ca arrive quand même, j'ai un peu exagéré avant, mais c'était pour montrer comment je ressens les choses...), mais en général je n'essaie pas de revoir ces personnes.
Voilà je ne suis pas certain que tout soit très clair, mais en résumé c'est très simple : je ne sais pas rencontrer les gens. Je ne sais pas comment je dois me comporter avec eux pour que certains d'entre eux deviennent des amis (mais pas tous, car bien entendu il y en a que je n'apprécie pas du tout, même si eux se montrent amicaux envers moi).