La mort !

Publié le

Premier message

La mort !

#0 Posté le par DCF__2927
Bonjour à tous, moi je voudrais comprendre et savoir pourquoi les gens ne veules jamais parler de la mort ! Aussitôt que je parle de ce sujet tout le monde change de place et ne veux pas en parler. Je comprends très bien que ce ne soit pas gais comme conversation. Mais depuis que je suis toute jeune j’ai peur de la mort ! Et je pense vraiment que c’est pas que personne n’a jamais vraiment voulu en parler franchement ! Ou es qu’il n y n'a rien à savoir à ce sujet. SVP Si quel qu’un n’a pas cette peur, et qu’il peut me la faire apprivoiser j’apprécierais grandement merci à tous.
Amitiés Monika

Messages récents

les curés

#18 Posté le par DCF__9005

Bonjour,

Ce n'est pas très étonnant que les curés te fassent penser à la mort parce qu'ils baignent souvent dedans. La plupart du temps quand ils rencontrent une famille, c'est dans ces moments là.

Et pour peu en plus qu'ils aient un air triste ou sérieux, ou "qu'ils se la jouent", c'est encore pire. Moi, ça m'est arrivé d'approcher des familles où il y ait eu un décès récent. C'est sûr qu'on respecte la tristesse de la famille. Mais si on en vient aux confidences, ça peut devenir très mélangé : les gens, dans ces moments-là, sont très sensibles, et ils autant envie de parler des moments heureux, et rire, que pleurer. Quand on n'est pas de la famille, il ne faut pas faire comme si on prenait sur soi leur tristesse. Il faut être comme on est, c'est tout ce qu'ils attendent.

Des prêtres, j'en ai rencontré aussi. Il y en a parfois de très rigolos, qui ne font pas du tout penser à la mort, qui vont danser en boîte, qui font de la spéléo, du ski, et qui n'aiment pas particulièrement les enterrements.

Mais c'est mieux quand on les rencontre dans d'autres circonstances que des histoires d'églises ou de cérémonies funèbres... Mais ils deviennent casse-pied s'ils se prennent vraiment pour quelqu'un.

La mort n'existe pas

#17 Posté le par DCF__3437

Salut, j'ai une propostion alternative : la mort n'existe pas.

En fait, pendant mon adolescence, j'ai fait une expérience forte qui m'a beaucoup marqué. Vers l'âge de 15 ans à peu près, dans mon lit, avant de m'endormir, je me suis mis à réfléchir à la mort, et à me demander ce que je ressentirais au moment où je mourrai. C'est devenu tellement fort en moi que je me suis mis presque à le ressentir. Mon coeur s'est mis à battre très fort. Et là, j'ai senti que ce n'était pas possible. Que je ne pouvais pas être quelqu'un qui, une minute avant, pense, aime, vive, etc, et que une minute plus tard, il n'y ait plus personne...

Aujourd'hui, je ne suis plus aussi convaincu par cette expérience initiale. Ce que j'ai ressenti, je l'ai ressenti peut-être parce que j'avais besoin de le ressentir à ce moment-là. Pourtant, je reste marqué par une certaine espérance. Et j'ai appris à voir tout ce qu'il y a de beau dans la vie, dans l'homme.

Pour moi, aujourd'hui, il y a plusieurs manières d'être mort, même pendant qu'on est vivant. Quelqu'un qui n'a pas confiance en lui, quelqu'un qui a le sentiment que sa vie n'a pas de sens, pour moi, c'est une mort plus dure que le dernier passage.

Quelqu'un qui aura été heureux durant toute sa vie, ou durant une bonne partie de sa vie, à mon avis, c'est quelqu'un qui aura plus de facilité à passer "de l'autre côté", comme on dit. Et ceux qui entourent quelqu'un qui a été heureux dans sa vie, épanoui, et qui meurt, je pense que ces personnes auront plus de facilité à "faire le deuil" que s'il avait été malheureux, ou qu'ils les aient fait souffrir.

La vraie vie, c'est d'être épanoui : pas simplement joyeux et excité, mais épanoui en profondeur, serein dans ses relations à soi-même et aux autres. Pour moi, ça donne plus de sens à la vie (ça rend plus gloire à Dieu, pour les croyants) que de croire qu'il y a quelque chose après la mort. Il me semble que si on fait une fixation sur la mort, c'est parce qu'on sent qu'on a encore des tas de choses à vivre, et qu'on se dit qu'il faudrait enfin s'y mettre avant qu'il ne soit trop tard.

Et je pense que ceux qui croient trop à une vie après la mort, c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à se convaincre vraiment que ce qu'ils vivent maintenant a vraiment du sens. A mon avis, il faut commencer par là.

La mort !

#16 Posté le par DCF__2927
Bonjour thalinou, et je crois bien que je ne veuille pas quitter cette vie ! Et je ne voudrais pas souffrire. Mais ce qui me fait le plus peur c’est de ne pas savoir ce qui ce passe après.
Amitiés Monika

la mort n'est pas froide!

#15 Posté le par DCF__6012

Bonjour...

Etant jeune pour moi la mort.....celle qu'on cotoie etais (au salon mortuaire)la froideur, l'agitation,la souffrance,les pleurs....
Ayant cotoyer la mort de plus pres,et plus spirituellement, Je réalise que la mort est chaude,paisible.....j'avais réelement l'impression d'assister a un accouchement....
vers ailleur peut etre??
Maintenant je voie la mort différament!!
J'espere t'avoir fait voir une autre vision de la mort.....

Bye bye eauvive

re .Univers!

#14 Posté le par DCF__2927
Merci Univers, j’aime bien ta petite histoire, je la trouve logique et si douce à la fois, enfin ce petit bout m’aide beaucoup. Plus je vous lis, plus ça me fait réfléchire et comprendre qu’on à pas vraiment le choix, que d’accepter la mort comme la vie je pense ?
Merci à vous tous.
Amitiés, Monika.

Nature, nature

#13 Posté le par DCF__2012

Tout ce qui vit meurt, tout tend vers le chaos.
A quoi sert d'en parler? C'est comme la vie. Beaucoup de gens s'en plaignent, par leurs problèmes. On est là, en vie, pour vivre...puis on meurt. Cessons de nous posez des questions, on oublie l'essentiel.

Histoire iranienne:

La mort passa chez un jeune homme en pleine force de l'âge. A son arrivée, le jeune homme lui dit de s'en aller, lui qui est jeune, plein de vie, qui a toute la vie devant lui. La mort consentit et s'en alla.
Le jeune homme vit sa vie, vieillit, prend des rides, devient trapu, perd son agilité. La mort vint alors. Le jeune homme devenu vieux répéta le même discours que la première fois. Mais la mort lui répondit qu'elle était déjà présente depuis longtemps: regarde ton visage, il est couvert de rides, ta peau est abimée, tes pas sont lourds... Et la mort l'emporta.

à lire absolument...

#12 Posté le par DCF__1404
"Les thanatonautes", un excellent roman.

La mort !

#11 Posté le par DCF__2927
Bonjour phoenixxx, J’étais toute jeune et j’avais déjà peur que ma mère meure. Si j’entendais le mot mort a coté de moi, pas longtemps après j’étais en crise de panique. Et je me demandais pourquoi ! Je me suis toujours demander pourquoi j’ai si peur et je n’aie jamais trouvé la réponse.
J’ai eu l’occasion de rencontre des prêtres lorsque mon père et ma mère son décéder par la suite. Leur présence me fait penser à la mort ! Depuis toujours. Et je ne sais pas pourquoi !
Amitiés Monika

Mais pourquoi avoir peur?

#10 Posté le par DCF__0526
Pourquoi avoir peur de la mort? Ne crois-tu pas que l'on se fait déjà assez de soucis avec la Vie pour ne pas s'en faire d'autres avec la mort?!?
Moi comme je te l'ai déjà dis, je me pose énormément de questions sur la mort... certes je la craint, mais je n'en ai pas peur pour autant! Il faut savoir faire la différence entre une peur injustifiée et une crainte raisonnée... une peur t'êmpeche de vivre correctement, une crainte, elle, exige certes de s'interesser mais problême mais permet de ne pas focaliser dessus! J'ai transformé ma peur en crainte, et, depuis je me sens plus "tranquille".
Ne soit pas arrêtée a cette peur, ouvre-toi l'esprit a autre chose... et, bien que trouver la réponse est impossible, tu comprendras mieux cette énigme qu'est la mort!

La mort !

#9 Posté le par DCF__2927
J’aimerais croire que la mort est le commencement d’une autre vie. Et en être certaine si non la mort me fait très peur ! De la douleur et aussi de l’inconnu ou encore pire le vide rien du tout ! J’ai surtout peur de souffrire avant comme tout le monde. Mais aussi je pense que je n’arrive pas à accepter que quelque puisse partir comme ça pour toujours du jour au lendemain. C’est bien difficile à ce faire à l’idée qu’on va tous mourir un jour. On essaie de ne pas y penser mais la question revient toujours un jour ou l’autre. Comment se préparer à ce grand évènement sans peur ?
Amitiés.
Monika

La mort? la plus belle énigme de la Vie

#8 Posté le par DCF__0526
La mort? Moi elle me fascine et elle m'attire, car étant curieux de nature, mon plus grand plaisir serait d'expliquer la mort et je pense qui si je devais me suicider, ce ne serait que pour répondre à cette question... D'un autre côté...et s'il ny avait rien après la mort? essayez d'imaginer le rien, d'imaginer que vous n'existez plus... impossible n'est-ce pas? Ainsi, si la mort n'était que le vide? Enfin pour expliquer la mort, il faudrait d'abord comprendre la Vie... Car avant de vivre, nous étions bien mort non? Que de questions dont j'ai bien peur de ne pas trouver les réponses avant ma mort... Sacré cercle vicieux

La mort !

#7 Posté le par DCF__2927
Que de mots réconfortants et logiques, j’aime bien avoir les idées des gens à ce sujet.
Merci Ghy je suis très heureuse de te savoir encore là.
Amitiés.
Monika

Une leçon de vie...

#6 Posté le par DCF__1132

Envie d'en dire un mot aussi, parce que c'est vrai que la plupart des gens cherchent à éviter le sujet.

D'abord on peut tout imaginer mais on n'a de preuve de rien.
As-tu lu "Les thanatonautes" de Bernard Werber ? Voilà un sujet peu ordinaire et si merveilleusement traité !

En fait il ne s'agit même pas d'opinions diverses mais bien de suppositions, d'imaginaire. Certains sont sûrs d'avoir eu un apperçu de la mort ; peut-être est-ce vrai, peut-être pas. Cela s'explique peut-être par un autre phénomène. Tout ce qu'il reste toujours, ce sont des points d'interrogation.

La peur humaine devant ce phénomène qui pour être familier ne nous en est pas moins étranger me semble légitime. Certains, en réponse, occultent le sujet. D'autres tentent de l'approfondir. Mais l'apprivoiser ?

Peut-être que la seule chose à apprivoiser c'est la peur elle-même : accepter qu'il y a là quelque chose de perturbant. Et que la vie (dont la mort est de toute façon et systématiquement la grande finale) n'est pas une équation toute simple.

Oui la mort est un mystère ! Et c'est même une leçon de vie : comprendre que rien (ou presque) n'est aussi limpide et évident que dans les "soap opera" américains.

Mais au fond ça n'en est que plus excitant (question d'état d'esprit)...

Amicalement,

Kat

Un brin de philosophie....

#5 Posté le par DCF__1479

Bonjour Monika,

Il y a un bail n’est-ce pas? Dis donc, t’as le tour d’amener des sujets qui me branchent!

La mort, la mort… C’est un sujet passionnant et une expérience palpitante pour ceux qui ont la chance de la vivre pleinement et en toute conscience.

Nous naissons pour mourir. Le but de la vie? Se préparer à la mort. Chaque personne qui traverse cette frontière que nous appelons la mort doit se demander si ce qu’elle laisse derrière elle est majoritairement positif, si son passage dans la vie fut constructif.

Ta peur est-elle rattachée à l’évènement? Peur de la souffrance? Si c’est le cas, ta peur est normale. Qui parmi nous n’a pas peur de souffrir? Mais peut-être as-tu peur de la mort des autres, celle de l’un de tes proches? À ce moment-là, ce n’est pas de la mort que tu as peur, mais du deuil. Ce vide psychique si difficile à combler. Et si c’est l’inconnu qui t’embêtes, cela peut très bien se régler. Tu n’as qu’à te choisir une croyance qui te semble juste et qui te réconforte. Parce que dans le fond, rien n’est plus simple que la mort, c’est la vie qui est compliquée… c'est elle la véritable source d'angoisse.

Au plaisir d’amorcer une nouvelle discussion avec toi,

Ton amie GhyPsy

la mort

#4 Posté le par DCF__2762

bonjour Monika,
j'ai 22 ans et il y a 3 ans de cela on peut dire que je ne savais pas ce qu'était la mort, je m'étais juste posée des questions comme tout le monde.
Mais en 97, une de mes meilleure amie est décédée brutalement, c'était quelqu'un qui m'était très proche. Je me suis vraiment sentie abandonnée. on se sent impuissant. on en veut à la terre entière. Depuis je ne vois plus la mort de la meme façon. J'y pense beaucoup plus souvent.
Cependant, je pense que la mort est plus dur à supporter pour ceux qui restent. Je crois que si l'on doit avoir peur de la mort c'est plus pour notre entourage que pour nous meme. Ce qui nous fait peur c'est l'impuissance dans laquelle on se retrouve lorsqu'un etre disparait.

voila, c'est un point de vue. Mais c'est vrai que la mort ne doit pas etre un sujet taboo. Il faut en parler. Maintenant je n'hésite plus à reparler de mon amie. Il ne faut pas se renfermer.

La mort...

#3 Posté le par DCF__0922

Tu sais Monica, la mort, c'est un mystere et le mystere parfois fait peur...c'est toujours effrayant de ne pas savoir ce qui se passe apres la mort, non ??? Nous pouvons en parler, mais il y a tellement de categories a ce sujet. Certaines personnes qui en parlent dramatisent sur le sujet, d'autre disent que c'est magnifique apres la mort, que la sensation a notre mort est une sensation magnifique...les opinions sont diverses.
C'est sur qu'il est mieux pour nous de voir cela comme une nouvelle vie qui commence, c'est un peu plus rassurant mais tant qu'on ne sait pas vraiment, c'est difficile de savoir ce que l'on en pense :(
Mais a vrai dire, c'est un sujet interessant, mais comme je te dis, les opinions sont differents pour chacune des personnes.

Qu'est-ce qui te fait peur dans la mort, le mystere ou bien la fin d'une vie que tu ne veux pas quitter ???

Thalinou

#2 Posté le par DCF__2927
Salut thalinou, ce que j’essaie de dire c’est que si on en parlait plus souvent on aurait peut être moins peur, qu’an essayent d’éviter le sujet tu ne pense pas ? A n’en parlant aux enfants plus jeunes il pourrait l’apprivoiser et ne pas en avoir peur plus tard.
J’ai 39 ans et je dois te dire que j’ai commencé très jeune à avoir peur. Et plus ont vieilli plus on à peur on dirait enfin pour moi.
Et je pense que sans vouloir toujours y- penser -on pourrait en parler comme tout autre sujet tu vois.
Amitiés Monika

Pourquoi la mort ?

#1 Posté le par DCF__0922

Salut Monica,

Quel age as-tu et pourquoi penses-tu a la mort ?
Moi, j'ai 31 ans et j'ai aussi j'ai peur de la mort et tant que je ne suis pas trop vieille, je prefere pas trop m'arreter sur le sujet, mais je n'ai pas peur d'en parler. Sauf que si j'en parle trop, je me met a me poser toute sorte de question, que se passe-t-il apres la mort, ou allons-nous, devenons-nous qu'un rien du tout ou il y a une autre vie apres la mort. Et ca s'arrete pas dans ma tete...de toute facon, le temps va tellement vite, nous avons si peu de temps pour vivre alors pourquoi s'arreter pour penser a la mort ???