Message modifié le 21-fév-00 à 22h17 (EST)
effacer
Message modifié le 21-fév-00 à 22h17 (EST)
effacer
Salut Alex, si je comprends bien, toi et ta petite amie avez eu une enfance pas facile.
Et toi tu es très amoureux d’elle. Tu aimerais bien qu’elle se confie un peut plus ? Tu voudrais l’aider pour mieux la comprendre. Et je suis tout à fais d’accord avec toi, mais pour débuté il faut que tu sois très patient avec elle, puisse qu'elle ne semble pas être prête à tout raconter, donne-lui du temps et surtout beaucoup de compréhension et d’amour. Et tu verras parfois et je dirais même souvent l’amour fait des miracles. Bonne chance à toi et ta copine.
Amitiés Monika
Bonjour à toutes les deux,
Je me suis autorisée à lire votre correspondance et je dois dire qu'elle est touchante d'authenticité et d'amitié.
Encore merci à toutes les deux pour le courage que vous avez à raconter un petit peu de vos vies, et c'est à mon sens l'une des meilleures façons de se reconstruire.
Salut
Vérifie ton courriel, je t'ai répondu en privé.
Amitiés,
Ghy
Bonjour Ghy, j’ai commencé à lire un bouquin que j’ai trouvé à la bibliothèque. J’ai aussi fait ce que tu m’as dit la dernière fois, je m’éloigne un peut dans un endroit public lorsque je suis avec mon mari et parle à la petite en moi et je la rassure ça m’aide. Je me sans mieux tu à raison les bouquins donne un bon coup de main, et toi surtout tu m’as beaucoup aider. Je lis en ce moment. La Paix de l ‘esprit » Robert H.Schuller.
Un gros merci j’apprécie ce que tu fais pour moi.
Amitiés. Monika
Monika,
(...)Je me sentais tout crisper comme si quelqu’un allait me tuer, j’avais peur et le pire c’est que je ne sais pas pourquoi (...)
Dans un message précédent, je t'ai expliqué ce phénomène et pourquoi il se manifeste. Peut-être devrais-tu le relire attentivement.
Tous les bouquins que tu lis sont très bien. Mais c'est certain qu'en ce qui concerne l'agoraphobie ils ont leur limite. C'est que paralèllement à ton problème de phobie, tu dois prendre soin de ton esprit.
Lorsque tu sors à l'extérieur (accompagnée de ton mari), éloignes-toi doucement et aussitôt que tu commences à ressentir l'étreinte de l'angoisse, restes sur place et parles à "ta petite". Ensuite, fais quelques pas supplémentaires juste question de lui démontrer qu'elle peut te faire confiance, puis retournes à la maison. Recommence ce manège très souvent afin de repousser l'angoisse et agrandir le "territoire" où tu te sens en sécurité. Faut commencer par de petites choses...
Amitiés,
Ghy
Merci beaucoup Natty pour ton encouragement je l’apprécie.
J’attends de tes nouvelles.
Amitiés Monika ""
Bonjour Monika,
je viens d'obtenir l'information que je cherchais concernant la liste de "proximité". Suite à cela, j'ai envoyé un courrier à une association du Québec, et j'attends à présent, en retour, cette liste. Je pourrai t'en dire plus quand je l'aurai reçue. En tout cas, elle ne garantit pas de permettre de trouver ce qu'il te faut, mais on ne sait jamais.
En attendant, comme Guy, je t'encourage aussi à lire.
A bientôt
Nat
Bonjour Ghy, j’ai commandé le bouquin que tu m’avais proposé La paix intérieure par l’imagerie et il n’est plus disponible chez l’éditeur, et il ne l’on nul part. J’ai lis d’autre bouquin comme :
Les peurs ce mal inconnu par Marie-Andrée Laplante ; Le stress un atout dans votre vie par Henri Martin-Laval ; Dominez vos peurs par Vera Peiffer ; votre corps vous parle écoutez-le par Henry G. Tretze ; Docteur aidez-moi par Gilles R. Lapoite, M.d. ; Vaincre ses peurs par Lucien Auger ; S’aider soi-même Lucien Auger ; Paroles de lumière par Marie Bolduc et plusieurs autres. Je fais de la technique de relaxation avec de la musique, mais je n’arrive toujours pas à sortir de chez–moi seul. Dimanche, je suis aller prendre une marche avec mon mari, et bien je n’ai pas été capable d’aller loin, pour temps il faisait beau avec du soleil. Je me sentais tout crisper comme si quelqu’un allait me tuer, j’avais peur et le pire c’est que je ne sais pas pourquoi. J’essais de me motiver avec les bouquins mais ce n'est pas suffisant, je ne sais plus quoi faire, je me sens vraiment seul au monde, dans un monde qui n’est pas le mien. Je n'ai personne à qui en parler et on dirait que mon besoin serait de le faire, avec une personne en qui j’aurais confiance comme toi et c’est ce que je fais présentement, j’apprécie beaucoup ce que tu fais pour moi. Amitiés, Monika.""
Hello Monika,
Il n'est pas nécessaire de mettre en pratique tout ce que tu lis. L'important c'est de lire et de te laisser guider par l'auteur dans tes réflexions personnelles. Pour 10 livres lus, il y en a peut-être un seul qui t'aidera réellement. Les autres ne sont pas inutiles pour autant, car ils contribuent à l'augmentation des connaissances sur toi-même et sur le monde qui t'entoure. Grâce à ces acquis, tu pourras toi aussi contribuer à aider les gens qui t'entourent. Je suis certaine que tu ferais une très bonne intervenante...
En ce qui me concerne, je fus un jour dans une situation fort pénible, isolée dans un pays étranger (plusieurs années), sans aucune ressource à ma disposition (autre que les livres) et soumise au caprices d'un homme déséquilibré et très violent... Ma détresse fut à ce point qui j'y ai presque laissé ma peau (c'est le cas de le dire :anorexie, entre autres troubles). C'est en parcourant des tonnes de bouquin que j'ai surmonté les affres du désespoir. Un jour, un auteur a écrit quelque chose qui me frappa droit au coeur. J'ai trouvé cela très dur et j'étais en colère que l'on puisse écrire de telles atrocités, mais il avait raison et grâce à ces quelques mots j'ai pu commencer à me reconstruire. Voilà, pour une petite tranche de vie bien personnelle, mais qui, pourra te prouver que le cheminement que tu fais est très important et que la lumière brille quelque part... un peu plus loin. Ne désespère pas, et tu finiras bien par l'atteindre.
Amitiés,
Ghy
Monika,
Ta détresse est évidente et le travail que tu dois faire sur toi n'est pas négligeable. Es-tu prête à te lancer là-dedans? Ta souffrance est-elle devenue assez importante pour que tu juges devoir investir du temps dans ton traitement?
Il semble que tes proches atteignent rapidement la limite de l'aide qu'ils peuvent t'apporter. Ton agoraphobie t'empêches, pour le moment, de te rendre régulièrement à l'extérieur afin de rencontrer un thérapeute. Que reste-t-il? Par quoi commencer?
Il n'y a rien d'insurmontable, enfin presque. Alors, tu vas commencer par le début. Il y a énormément de travail interne à faire et comme le support externe t'es difficilement accessible, je te suggères de "dévorer" littéralement tous les bouquins de psychologie populaire traitant des sujets qui te touchent. Je peux mettre ma main au feu que tu obtiendras des résultats intéressants. Bien sûr, il y a des livres qui te parleront plus que d'autres par leurs thèmes et leurs approches. Perd-toi dans la lecture, c'est pas pire que de souffrir sans rien tenter.
As-tu besoin de conseils sur les ouvrages? En voici un qui t'offre un bon début:
"Le soin de l'Âme" écrit par Thomas Moore, Éditions Flammarion Ltée, 1994. Les Éditions du Club Québec Loisirs l'offrent aussi.
Bonne lecture et n'oublie pas de nous faire part de tes réflexions aussi souvent que tu en éprouves le besoin.
Amitiés,
Ghy
Tu dis que tu es agressive, que tu penses souvent au suicide, et que tu pleures énormément.
J'aimerais que tu m'explique chacune de ses situations. Comment se manifeste ton agressivité? Dans quelles circonstances t'arrive-t-il de penser au suicide? As-tu déjà fait une tentative dans ce sens? Quelle est la pensée qui te raccroche le plus à la vie? Depuis quand pleures-tu (semaines, mois ou années)? Aussi, j'aimerais connaître ton âge et si tu as des enfants...
Amitiés,
Ghy
Bonjour Natty oui je me rappelle t’avoir répondu, je ne sais pas pourquoi il a été effacé.
Oui je me sens très isolé, et je n’ai pas personne à qui en parler, j’habite au Québec. Et je ne connais pas ce que c’est la liste Tcc. Mais j’aimerais bien que tu m’en parle si ça peux m’aider.
Merci à toi et à bientôt.
Amitiés Monika ""
Bonjour Monika,
Le message qui va suivre, je te l’avais envoyé il y a environ une semaine, mais, pour je ne sais quelle raison, il a été effacé du forum de Psychomédia.
Alors désolée pour le retard :
J'imagine à peu près ce que tu dois ressentir, et comme tu dois te sentir isolée "intérieurement" (tes proches ne te comprenant pas).
Dommage que tu ne puisses trouver un psy près de chez toi. Tu écris de France, du Canada ?
Et est-ce que tu connais la liste TCC ?
A bientôt
Natty
Monika,
Faut persévérer maintenant. Si tu comprends bien, faut viser l'intégration.
J'attends les résultats, j'attends tes commentaires, mais ne te sens pas bousculée, tout ceci prend du temps... je sais...
Amitiés,
Ghy
Je comprends bien mieux ta situation, mais l'aide que je puis t'apporter par ce moyen est assez limité. En ce qui concerne le coté pratique (combattre l'agoraphobie), je vais te laisser le temps de consulter le livre que je t'ai conseillé. Pendant ce temps nous discuterons de ce que tu ressens et nous tenterons de départager quelques petites choses. Surtout, garde une distance vis à vis ce que je te dis. La Vérité, c'est toi qui la détiens, je ne fais qu'émettre des hypothèses qui peuvent t'aider à cheminer.
Dans ton dernier message tu mentionnes ceci: "...c’est comme si une bombe était sur le point d’exploser à chaque moment de la journée sauf le soir ça diminue (peut-être parce que mon mari est là). Je me sens comme menacer de quelque chose, pour moi dans ma tête c’est la mort. Je ne pense qu’à la mort qui peut survenir à tout instant, partout ou je vais, je ne me sens pas en sécurité..."
Je pense que tu devrais faire le lien entre ce nuage constant au-dessus de toi, ce sentiment d'insécurité, de peur, de danger de mort AVEC les émotions qui ont baigné ton petit corps d'enfant.
Dans plusieurs théories nous retrouvons l'idée suivante: le corps, les cellules nerveuses, les muscles, emmagasinent les traumatismes vécus. À plus forte raison les traumatismes qui se sont répétés à plusieurs reprises. Plus l'enfant est jeune, plus il est vulnérable à cette enregistrement. C'est comme des sillons creusés à même son être. Lorsque l'enfant ne sait pas encore parler, lorsque sa communication est physique, les sillons ont bien plus d'emprise parce qu'ils ne sont pas "censurés" par la conscience de l'individu. Un bébé qui vit dans la peur, en portera l'empreinte toute sa vie.
On a pas tous le même départ dans la vie. Les personnes qui furent victimes très tôt seront fondamentalement différentes des autres au sens émotionnel. Je pense que c'est ton cas.
Maintenant, nous pouvons faire le lien entre l'angoisse qui t'étreint et ton enfance perturbée. C'est comme un gros nuage, une menace constante, un sentiment que tout va éclater d'une seconde à l'autre. C'était comme ça quand t'étais petite... et le nuage t'a suivi, même si il n'y a plus de réel danger. C'est comme un fantôme qui te poursuit. Lorsque tu le ressens très très fort, regarde-le en face, et vois à travers, c'est un fantôme n'oublie pas.
Je pense que toute ta vie tu seras hantée. Mais tu dois vivre avec et apprendre à dissocier la petite fille vulnérable et l'adulte qui sait maintenant que le danger n'est plus là. Faut bercer et rassurer la petite lorsqu'elle a peur. La mieux placée pour le faire c'est toi, c'est ton adulte, car tu la connais mieux que quiconque cette petite.
Tout ça te paraît peut-être farfelu, mais tu verras qu'en agrandissant le champs de ta conscience, tu prendras de plus en plus de contrôle sur ta situation présente. La dissociation des rôles (petite fille et femme adulte) aide à y parvenir.
Amitiés,
Ghy
Chère Monika,
Si te rendre à la bibliothèque est trop contraignant, tu peux toujours commander tes bouquins par Internet (Chez Archambault). Ils livrent en moins d'une semaine. Tu peux aussi téléphoner dans une librairie (ou directement chez Québécor) afin qu'ils le fassent parvenir, car ce livre, étant écrit par une Québécoise, a eu un petit tirage.
Maintenant que tu me dis que c'est l'agoraphobie qui t'empoisonne l'existence, on peut s'attaquer au problème. Décris très fidèlement, les endroits qui éveillent ton problème, les circonstances et les moments de la journée où tu sembles plus fragile. Si tu peux faire un lien (principalement avec ton enfance) entre chacun de ces détails, fais-le même si ça te semble stupide.
Enfin, parles de l'agoraphobie et de la façon dont elle se présente à toi (c'est pas pareille pour tous). Il faut que tu saches qu'une phobie n'est jamais directement liée avec la situation et que le fameux traitement de désensibilisation ne fait, en général, que déplacer le problème vers une autre cible...
Amitiés,
Ghy
Chère Monika,
Je suis très heureuse de constater que ton mari et toi vivez un bel amour. Une chose de réglée. De plus, il est honnête en te disant qu'il ne peut pas vraiment t'aider. Au moins, tu sais à quoi t'attendre dans ton cheminement.
Ma prochaine question est très importante. Dis-moi, Monika, quel est ton pire problème en ce moment, ta dépression ou ton agoraphobie?
En attendant ta réponse, je te laisse sur une excellente référence, un bouquin pour les victimes du stress, angoisse et panique. Cela livre pourra certainement t'aider:
"La paix intérieure, par l'imagerie mentale" De Louise Reid, aux Éditions Québécor.
Amitiés,
Ghy
Bonjour Ghy, mon conjoint ne me parle jamais de mon problème de phobie, et quand je lui en parle,part la suite il ne m’en reparle pas, donc je veux pas le fatiguer avec ça, de toute façon ça ne donne rien puisque pour lui c’est comme une grippe et il dit que ça va partir un jour. Je suis mariée depuis 2 ans. Avant je vivais avec un homme violent, qui ma battu à plusieurs reprise. Mon mari est très gentil et je l’aime beaucoup. Mais pour lui l’agoraphobie et les crises de paniques, ce n’est pas grave et il ne peut rien faire pour ça qu’il me dit. J’ai dé jas voulu suivre une thérapie mais le problème c’est que par ici, les médecins ne son pas nombreux il en a un qui pouvaient me voir seulement 1 fois par mois et ça c’est quand le problème est presser. Je l’ais vu pendant presque un an, pour le problème de phobie ce n’était pas important pour lui puisque qu’il me parlait seulement de mon conjoint violent.
Je n’ais pas d’enfants, et je ne peux que difficilement sortir seul de chez moi.
J’ai lu plusieurs livre sur le sujet et le dernier est la « peur d’avoir peur» je le trouve intéressant mais je ne suis pas capable de faire les exercices tout seul. Je ne fonctionne pas tout seul chaque jour j’essais de me rendre au dépanneur du coin mais je n’y parviens pas. J’aimerais tellement sortir de cette prison sans barreau mais j’ai vraiment personne pour m’aider.
Merci de me porter cette attention. Amitiés Monika
Chère Monika,
Bien sûr que ton problème d'agoraphobie est relié à ton enfance. Ton asthme et tes problèmes d'allergie aussi. De plus en plus de recherches démontrent un lien entre les grandes tensions familiales (en tant qu'enfant ou conjointe) et le développement des troubles de cette nature.
Mais maintenant Monika, maintenant que tu en est certaine, il faut agir. Vouloir mourir n'est pas une solution à long terme (mais c'est normal que tu envisages cela POUR L'INSTANT). Tu dois sortir de ta dépression, par quel moyen t'y prendras-tu? Est-ce que tu as un(des) enfant(s)? Depuis combien de temps es-tu avec ton conjoint? Est-ce qu'il te supporte, est-ce un véritable ami pour toi?
Si tu veux, on peut faire une petite partie du chemin ici... on t'attend.
Amitiés,
Ghy
Bonjour Monika,
Ton histoire m'a beaucoup touchée et frappée.
Avec l'enfance que tu as décrite, je ne vois pas , personnellement, comment il pourrait n'y avoir aucune conséquence. Je pense en effet qu'il est difficile de ne pas avoir de problèmes psychologiques, quand on a vécu ce que tu as vécu. C'est pourquoi je comprends très bien que tu aies des crises de panique avec agoraphobie.
Si tu veux en parler davantage, n'hésite pas.