-_- Ouh ! Comme le titre est bateau.... Bref, on ne va pas s'appesantir sur ce détail.
Bonjour,
Je n'ai pas vu de section de présentation, donc je me permets de passer directement à l'étape "help !" Je vais essayer d'être claire.
J'ai bientôt 26ans et je travaille dans l'hôtellerie (un 4 étoiles) en tant que Réceptionniste. Mais depuis le mois dernier, ca ne va pas fort dans mon job. En fait, si je devais poser un jalon, je dirais que depuis l'accueil raté (de ma part) de clients habitués plus rien ne va. Et encore, j'ai de la chance, mes erreurs ne concernent pas le Chiffre d'Affaires, sous-entendu je n'ai pas encore fait d'erreur faisant perdre une somme importante à l'hôtel (euh... remarquez, un oubli de quelques mini-bars, ça compte ?).
Le problème se profile lorsqu'on va parler des tâches autres que la prise de réservation ou l'accueil du client, c'est-à-dire l'aspect administratif ou encore lorsqu'il faut faire le tour des chambres pour vérifier que tout va bien, faire le tour des autres annexes le soir pour tout fermer et ranger, etc. C'est là qu'il y a de gros ratés, genre une fois (et depuis j'essaie de faire gaffe) j'ai oublié de rentrer des meubles de piscine et le lendemain il a plu donc les coussins étaient pleins d'eau. :/
Et en fait là où ça vire au cauchemar, c'est que certaines de ses erreurs se répètent malgré qu'on m'ait mis les points sur les "i". Par exemple, lors des vérifications des chambres, j'avais mal rangé la pochette d'accueil et il manquait un guide touristique => donc on m'a signifié l'erreur, et quelques temps après, sur une autre vérification, j'ai oublié de remettre un guide. Ca a moyennement plu à mes supérieurs. Il y en a quelques unes encore :/
Récemment (hier en fait) je m'en suis pris plein la tête parce qu'une nouvelle erreur avec d'autres habitués a été faite l'avant-veille par moi-même. Ajoutée à toutes celles que j'ai faite depuis le mois dernier, ça a eu du mal à passer pour ma supérieure (surtout qu'elle s'en est pris plein la tête alors que c'était de ma faute.) Un petit topo :
Samedi, j'arrive à mon poste et prends mes consignes dont l'une d'elles, c'est "Ne pas demander tel truc à M. Machin (arrivé depuis quelques jours) parce que c'est un habitué". Bon, j'arrive de trois jours de congé donc M. Machin je ne connais pas sa tête mais voilà-t'y pas que quelques heures plus tard, je vois arriver un client et que je lui demande "le truc" et évidemment, c'était M. Machin -_- (je pensais que c'était quelqu'un d'autre mais manque de bol, je me suis plantée en beauté !)
Le lendemain, M. Machin s'est donc plaint auprès de ma supérieure (et apparemment de manière gratinée) et même en m'expliquant (mollement parce que de toutes manières j'avais tort), elle ne m'a pas raté non plus (disant que j'aurais dû noter dans les consignes que j'avais eu un problème avec le client, euh.... là, elle avait raison... j'aurais dû :x)
Et je sais que M. Machin ira se plaindre mercredi auprès de ma chef parce qu'hier soir, je n'ai pas ouvert son lit parce qu'il est rentré avant que je n'ai le temps de le faire (et je sais qu'elle va me dire que j'aurais dû commencer par sa chambre et je m'écraserai à nouveau parce qu'elle aura raison). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression de ne pas avoir les bons réflexes et, comme on me l'a fait remarqué, ça fait deux mois maintenant que je suis en poste, :/
Toutes ces erreurs font que mes supérieurs ne font plus confiance voire qu'ils semblent penser (j'extrapole peut-être) que je suis une imbécile finie.
Il y a donc beaucoup de ma faute (sans compter que lors des grands moments d'inactivité, j'ai tendance à me laisser aller et buller joliment, faut être honnête aussi.) mais j'ai perdu confiance en moi, je suis découragée et je n'ai aucune motivation pour aller au travail. Est-ce que je suis incompétente ou est-ce un manque de rigueur ? C'est mon deuxième vrai job, le premier était en réception aussi mais dans un 3 étoiles, est-ce mon inexpérience relative de la vie en entreprise joue en ma défaveur ? Je ne sais plus quoi faire.
De même, je me pose des questions sur mon orientation professionnelle. Je sais honnêtement que ce travail n'est qu'en grande partie alimentaire parce que c'est le seul que j'ai trouvé dont les conditions semblaient correspondre à mes aspirations (j'aime le contact avec les gens, les aider et leur rendre service, parler anglais avec des étrangers, etc.).
Voilà ma longue plainte, le soir euh... non le matin au fond des bois (enfin du fond de mon lit. Vive les ordis portables ! ^^). Quelques conseils seraient les bienvenus mais en tous les cas, pour les courageux, merci de m'avoir lu.