Mon expérience..

Publié le

Premier message

Mon expérience..

#0 Posté le par tristia

Bonjour,
voilà maintenant deux intervenants qui me disent que je souffre probablement du trouble de personnalité limite. Je suis présentement dans une période sombre de ma vie (bien qu'elle n'a jamais été très plaisante) et je me demandais si d'autres forumiens seraient intéressés à partager avec moi certaines anecdotes de leur vie, comment ils s'en sortent, s'ils consultent ou non, etc.

je vais commencer par vous raconter un peu comment je me sens ces temps-ci.
Depuis quelques mois, j'ai les nerfs à fleur de peau. J'ai toujours eu de la difficulté à tolérer le stress, la frustration ou tout autres émotions, mais ces temps-ci c'est encore pire que d'habitude. Chaques fois que l'on me demande un service ou que l'on cherche mon attention, je me fâche et je me sens comme une boule de furie. J'aurais envie de tout lancer et d'hurler à la personne qui me demande qqch de me laisser tranquille. Comme j'ai peur de mes propres sentiments, je me retiens le plus fort possible pour éviter de sauter à la figure de n'importe qui. À défaut de crier et de me faire traiter de folle, je deviens muette et mon visage se crispe. Si la personne ose insister, alors des fois je lui dis qu'il est mieux pour elle de partir plutot que de subir une de mes colères. Vous devinez que des fois je n'arrive pas à me réguler et que je suis désagréable avec les personnes de mon entourage.
C'est ainsi qu'inévitablement, je me retrouve de plus en plus seule. En ce moment, je déteste les personnes que j'appréciais le plus il y a à peine quelques mois.
Je déteste tellement l'une de mes amies que juste de la voir, je deviens frustrée.
Juste de penser à elle, ça me fâche. Elle exige beaucoup de moi sans rien me donner en retour. Que de la frustration. Je me sens utilisée. J'anticipe tellement qu'elle me demande quelque chose que je fais tout pour éviter de la rencontrer et si par malheur ça se produit, j'arrive à peine à poser mes yeux sur elle. J'ai même été jusqu'à m'absenter de certains cours pour ne pas la voir.
C'est pareil pour mon ex, ou supposé ex. J'ai envie de le sentir proche de moi, mais dès qu'il parle, je me déconnecte de la réalité. Je ne l'entend même pas quand il me parle. Je ne veux pas me concentrer sur ce qu'il dit. Des fois, il me parle en me regardant dans les yeux et je ne pourrais même pas répéter ce qu'il vient de me dire. S'il se fâche ou qu'il m'impose quelque chose, je deviens violente avec lui. Je l'étrangle. Je l'étrangle jusqu'à ce que je ne l'entend plus parler et qu'enfin j'ai l'esprit reposé.
Ces temps-ci il n'y a vraiment rien qui marche avec moi. Je suis toujours fatiguée et je m'arrache toute la peau sur les doigts. Je l'arrache tellement que si on me regarde les doigts, on pourrait croire que je me suis brulée au deuxième degré.
bon...j'en ai assez dit...
à votre tour

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par tristia

Bonjour Juxian,
je tiens à te remercier pour ton message qui m'a fais du bien. Je commence à réaliser effectivement que c'est sur moi qu'il faut que je me base et je dois t'avouer que j'ai beaucoup de difficulté à avaler ça comme idée. J'ai toujours dépendu des autres, d'une façon ou d'une autre. Ce qu'il me faut en fait, c'est une présence humaine. Il faut que je sente qu'il y a quelqu'un de disponible pour moi à tout moment de la journée.
Je suis pas toujours en train de parler, ou de quêter de l'attention, je pourrais même dire que je suis plus souvent dans mes pensées qu'en relation, mais cette présence m'est nécessaire.

J'ai pas énormément d'amis, étant de nature timide et malheureusement, quand j'en ai, je fini souvent par les décourager et les éloigner de moi.

Le psychiatre que j'ai rencontré ne veut pas tout de suite poser de diagnostic quant au trouble de personnalité limite. Il me dit que mes symptômes viennent peut-être d'une anxiété généralisée. Pour l'instant, il m'a mise sur les antidépresseurs pour voir si mes symptômes vont s'atténuer. Il dit aussi que ce qui cloche, c'est que je suis restée longtemps avec le même mec sans avoir d'aventure à coté. Je me demande donc, est-ce impossible de rester avec le même mec si on est borderline et ce même si le couple en question est très instable et explosif?

Je ne sais pas par où commencer dans mes traitements, puisque j'ai plusieurs problèmes, mais bon...je devrais voir un psy cet été assez régulièrement, on verra à partir de là!

Merci Juxian!
Tristia

Message #3

#3 Posté le par Juxian

Bonjour Tristia.

Pour ton diagnostic, j'ignore si ça peut t'être utile comme info mais, dans mon cas, c'est mon médecin qui en avait émis l'hypothèse et un psychiatre que j'ai vu quand j'étais en crise l'a confirmé. Si c'est bel et bien ce que tu as, le "traitement" passe par la psychothérapie avec un ou une psychologue spécialisé en la matière, à moins que ce ne soit différant selon les manifestations du trouble, je ne suis pas spécialiste mais pour ma part c'était la meilleure alternative.

Un intervenant spécialisé c'est l'idéal. Avec eux en plus, si tu n'es pas au bon endroit, ils vont te référer correctement et ça t'auras coûté 2 ou 3 consultations maximum pour le savoir. Si tu as accès à une aide financière ou une assurance médicale collective, profites-en, sinon, trouve les capitaux et fais-toi ce cadeau. C'est un bon investissement à faire car il faut d'abords miser sur soi dans la vie.

Du reste, pour ce qui est de comment on se sent, j'espère pouvoir t'aider avec le peu de ce que j'ai appris jusqu'ici.

La solitude amoureuse c'est quelque chose de souvent insoutenable en effet, surtout pour des gens comme nous, tous troubles confondus. Et c'est encore plus difficile quand on a connu le sentiment amoureux avec la dernière personne d'avec qui nous avons rompu.

Quand on est amoureux, on est amoureux, même si c'est d'un salaud... surtout quand c'est d'un salaud d'ailleurs. C'est vrai qu'ils savent se faire aimer ceux là comme tu dis. J'en ai connu un moi aussi. Mais, arriveras un moment dans ta vie, si ce n'est déjà fait, ou tu réaliseras que la seule personne avec qui tu es sûre à 100% de passer le reste de ta vie, c'est toi! Alors tu commenceras à penser d'avantage à toi car, c'est important. C'est même vital. Le secret du bonheur ça commence avec la relation qu'on a avec nous même.

Et si souffrantes les séparations sont-elles, ça passe avec le temps. On a pas mal éternellement. Gardes espoir. Comme Thala dis, quelqu'un qui t'aimes sauras te valoriser et te respecter et c'est ce sur quoi il faut foccusser. Bon, j'avoue qu'ils n'ont pas beaucoup de charme en général les bons gars, à mon humble avis (à moins que je n'ai pas cherché aux bons endroits), mais, il en existe sûrement qui en ont. Je suis sûre qu'ils existent, soyons positifs. :o

Reste qu'en attendant, il faut savoir apprivoiser sa solitude. C'est une bonne occasion pour développer une belle relation avec sa petite personne. Et avec le temps, ce n'est vraiment pas si terrible, ça finit même par être plaisant. Pas de comptes à rendre, être libre de ses allées et venues, faire les follies dont on a envie, aller draguer, avoir quelques aventures pour se revamper l'égo.

Y-a beaucoup d'avantage à être célibataire au bout du compte. Moi ça va faire 8ans. C'est long mais, oh combien plus agréable que d'être malheureuse et mal accompagnée. Rassures-toi, je doute que tu restes seule aussi longtemps, dans mon cas, y-a des choses qui font que c'est plus long qu'espéré tout simplement.

Avant, j'en aurais été incapable. De 17 à 23ans, j'ai toujours eu des amoureux. Maintenant, he bien, il y-a de ces sacrifices que je n'ai plus envie de faire pour avoir quelqu'un dans ma vie. En revanche, y-en a des nouveaux.

Tiens ton bout, ne laisses pas tomber. Tu mérites ce qu'il y-a de mieux. Tu mérites le gars qui est à la fois trop craquant et qui saura te traiter comme une reine.
Penses-le, crois-le et ne compromets pas ton bien être pour quelqu'un qui n'en vaut pas la peine. La vie est trop courte pour la gaspiller avec des ordures.

Du reste, aies confiance en la vie. Ça ne s'arrête pas là. Le bonheur ne nous est pas refusé, la route à emprunter pour y arriver est différente tout simplement. Et surtout, il faut aller à son rythme et ne pas être dûr avec soi et ne pas se juger trop sévèrement.

J'espère t'avoir fait un peu de bien. Si il y-a quoique ce soit, te gêne pas. Je serai souvent sur le forum.

Prends soin de toi.

Juxian

:)

#2 Posté le par tristia

Bonjour Thala,
tout d'abord merci pour ta réponse. Ce qui me cause autant de douleur c'est que j'ai appris dernièrement que je devrai vivre seule, loin de tous ceux sur qui je peux réellement compter.
La personne sur qui ma vie reposait s'en va étudier dans une ville à 3 heures de la mienne! Hors je ne supporte pas la solitude, ça me rend complètement folle. Ça faisait 3 ans que j'habitais avec le même mec. J'ai habité deux ans seule avant et la solitude m'oppressait.
J'avais décidé de ne plus jamais habiter seule, mais voilà que j'y suis confrontée et je me demande comment je vais m'en sortir.

J'ai 21 ans. Ma vie a toujours été merdique. Depuis que j'ai 15 ans que je me mutile et que je pense au suicide. Je ne sais pas si je suis réellement borderline, mais c'est ce que ma psychologue pense et elle m'a envoyé voir un psychiatre. Avant elle, y'avait aussi un travailleur social qui m'avait dit que j'avais peut-être ce trouble de personnalité. Donc ça reste à voir...mais ça expliquerait quand même pas mal de choses dans ma vie.

Au plaisir,
Tristia

Message #1

#1 Posté le par Thala

Bonjour Tristia,

Je viens de lire ton message et ton mal-être semble évident Il y a t'il eu récemment un évènement douloureux dans ta vie? Quel est ton âge?

Les signes que tu décris semble bien mince pour affirmer que tu souffre de troubles de types état limite ...

Effectivement il faudrait que tu consulte mais ne t'alarme pas c'est peut etre passager, il y a peut être une colère en toi qui peux s'expliquer, la colère n'est pas pathologique , c'est une émotion humaine, certain arrive à la gérer, d'autre moin bien , ne va pas t'imaginer de suite que tu souffre d'un problème psy , cela ne ferait que te renfermer dans ton mal-être.

Consulte fais toi aider pour passer ce cap difficile , courage à toi