mon mari bordeline touche le fond...

Publié le

Premier message

mon mari bordeline touche le fond...

#0 Posté le par nanajolie

Je suis marié depuis 5 ans a mon mari diagnostiqué bordeline il y a 2 ans. Ce dernier refuse totalement de l'admettre, et pourtant est actuellement en pleine détresse.
Il a actuellement quitté le domicile (une fois de plus!), s'est mis a boire, dépense de l'argent bien au dessus de nos moyens,recherche des aventures continuellement, pense meme a fuire très loin...il s'automutile (s'éclate la tete dans les murs qui nécessite des points...). Il se sent depressif et se dit tres mal.
Nous avons deux enfants ( 5 et 2 ans) , et malgres tout ces comportement violents (physiquement, moralement, verbalement) , je l'aime toujours, mais je ne c'est plus quoi faire apres tout ces mensonges et trahisons et ces réactions étranges. Il dit m'aimer beaucoup et pourtant ...?! Je suis moi aussi au bout et ne comprends plus rien.

Je voudrai que l'on m'explique ce qu'un bordeline ressent quand il est au plus bas, a t il encore de l'estime pour lui, pour sa famille (femme, enfants...). Et que dois faire? Suis je obligé de ne plus le laissé revenir? car j'ai l'impression d'etre un poids supplementaire pour lui ?!
Mon amour ne suffit plus, il faut dire que je ne l'ai jamais vu aussi mal....

Moi, je pense qu'il sais qu'il fait des betises mais ne les controle pas! Alors , sachant qu'allant de plus en plus loin , il ne sais plus comment ressaisir la situation sachant qu'il me fait beaucoup de mal et ca devient terrible, un cercle vicieu! il sait que je ne pourrai plus lui faire confience donc impossible pour lui d'avoué, alors il ne sais plus quoi faire et noie toutes ces questions dans des déboires...
Est ce que ca pourrai ressembler a çà?
J'ai peur qu a ce rythme, il devienne alcoolique, qu'il est de gros problemes bancaires et qu'il nous abandonne totalement sans signe de vie ou meme qu'il se tue. J'ai peur pour lui et pour nous (notre fils le réclame sans cesse...)

Alors si vous pouviez me donner vos témoignages pour que je puisse comprendre et peut etre retrouver l'espoir que tout n'est pas perdu et que les beaux jours seront de retours...

merci d'avance

nanajolie

Messages récents

...

#8 Posté le par chtitebiquette
je te compren parfaitement et je c a kel poin c dur de subir tou sa et de voir autant soufrir la personne ke lon aime sans que l'on ne puisse rien faire...je vie exactement la mm choz ke toi (il a mm été a se mettre des coup de couteau dans le ventre se touchant ainsi le foie!!),selmen mon homme se retrouv en prison pour sept longue année :( tous ces comportement l'on conduit a faire des choses illégales constament...en voila le resulta...je c kil nou aime plu ke tou et oci a kel poin il soufre,dommage qque je n'ai pas su que ces agissement étai enfaite du a une maladie...cette maladie...j'éspèr pour toi kele tien saurra se prendre en main avant qu'il n'ai fait une bétie iréparable...il n'a pa eu de diagnostik ki di kil a bien cette maladie,mai vu ton les symptome comportemen et se ki sen sui,je mettrai ma main a couper,selment,il faudrais juste que je trouv un spécialiste ki puisse vraimen le consulter et confirmer son état....

Message #7

#7 Posté le par fleurdor
En effet, les bordeline on habituellement besion detre rassurer par leur entourage de ne pas se faire abandonner ou rejeter et que ceux-ci aient confiance en lui. votre situation ma laire plus severe que je coyais car vous avez deja tenter certaines demarches par raport au probelme et je ne connais pas encore votre situation pour vous conseiller dautre chose car jignore pleins de choses qui pourraient etre pertinentes...

Message #6

#6 Posté le par nanajolie

Ce que je veux dire, c'est que du fait qu'il a toujours besoin de se rassurer qu'il peut être aimé, il a toujours de nouvelles conquêtes, alors peut être qu'au début j'ai jugé trop rapidement qu'il me trompait alors que lui sachant qu'il couchait avec personne il ne supportait pas mes reproches (a tord ou a raison?...).
En tout cas maintenant c'est sur il est passé a l'acte, et pourtant je sais que sa ou ses relations ne le satisfont pas. Je le sais car il est perdu, et qu'il cherche a fuir et pourtant on est là. Je pense qu'il s'en veut car il sait qu'il a détérioré encore plus la situation.
Il a dit a une amie qu'il voudrait que je lui fasse confiance, mais comment le pourrais-je après tout çà. J'ai déjà tant supporté, sauts d'humeur, violence physique (avant envers moi, ensuite sur le matériel), la violence morale et verbale, les abandons (pendant des jours et des jours et même lors des grossesses), une vie nocturne pour évité de vivre le jour et resté ainsi a ne rien faire....et j'en passe...et maintenant l'alcool?! C'est terrible et çà me fait peur car jusqu'où il ira?....

J'ai déjà consulté mais, j'ai laissé tombé car le psy à dit que sans traitement de sa part je vivrais toujours le même enfers car je n'étais pas psychothérapeute et qu'ainsi pour vivre une telle vie de donation de ma personne c'est que j'étais mazo!?
Je n'ai jamais accepté que je ne trouverai pas la solution, je l'aime tant! Je sais qu'il avait besoin de moi et moi de lui, mais aujourd'hui avec tout çà ...?
Comment distinguer la ce qui est du a l'état et entre autre la grosse dépression du moment au reste?!

Enfin, j'essaie de tenir mais c'est dur, très dur, il a dit qu'il allait se pendre ou se tiré dessus ( il l'à déjà fait avant que je le connaisse). Il a dit çà a l'hôpital lorsqu'il a été recousu pour les coups qu'il c'était donné dans la tête. Alors je ne sais pas si il a fait çà car ayant horreur de l'abandon, une de ses conquête l'avait rejeté ou si c'est la dépression et nos problèmes qui lui on fait péter les plombs, ou les deux?!

En tout cas je suis la seule a croire qu'il est bordeline, notre entourage dit que je suis folle car il est simplement très méchant et qu'il se moque de moi car c'est sur que lors des crises, il est pervers!!!

Mais en ce qui me concerne bien que je souffre énormément, je ne me culpabilise plus, car avant lors des disputes et des séparations qui s'en suivait, je pensais que c'était ma faute. Aujourd'hui je sais que ce n'est pas le cas. J'ai compris aussi qu'il fallait que je sois forte car une réaction de faiblesse et hop, vu qu'il ne sait pas quoi faire, la situation s'aggrave.
Alors j'essaie de tenir, mais j'accepte trop facilement qu'il revienne, je pense qu'il faut qu'il prenne conscience qu'il risque de me perdre vraiment.. Apres tout je ne suis pas sa mère mais sa femme....!

A bientôt

nanajolie

Message #5

#5 Posté le par fleurdor
que voulez vous dire par qu'il croit que vous ne lui faite pas confiance? d'apres ce que j'ai comprise depuis, il est sur que pour le moment il ne veut pas consulter mais vous vous souffrez toujours et la souffrance na pas de temps... ce que je peux vous conseiller encore pour attenuer la votre c'est d aller vous meme consulter un specialiste pour en parler et lui meme pourrait vous donner des conseils, des pistes des facons pour mieux deeler avec le probleme et damener peut etre votre mari a consulter.... et je crois que sa vous aiderait grandement parce que vous me semblait eprouver une grande detresse et vous me semblez determiner à sauvez votre couple et votre famille meme si vous souffrez et c'est pourquoi je crois qu'une aide professionnnelle vous epaulerait...

Message #4

#4 Posté le par nanajolie

Remerci fleurdor,

Je pense en effet qu'il peut accepté de se soigné car il prend actuellement quelque chose pour dormir, je ne sais pas qui lui a donné çà et je ne sais pas ce que c'est, d'après la description je pense que c'est un anxiolitique, mais rien de sur.
En tout cas, je lui ais dit qu'il faudrait mieux consulter, plutôt que de prendre n'importe quoi qui n'est pas forcement adapté à son problème. J'ai commencé a lui parlé des forums avec des personnes souffrant du même trouble que lui, mais il a fuit la conversation. Ceci dit je sais qu'il a entendu.
Je pense qu'il sait que je l'aime profondément, récemment il a dit a un ami qu'il se sentait dépressif mais que ce n'était pas de ma faute. Il sait qu'il me fait souffrir, mais me reproche de ne pas lui faire confiance, mais comment le pourrais-je. J'en suis au stade où je me dit qu'il m'aime uniquement parce qu'il sait que je suis quelqu'un de bien, une bonne épouse , une bonne mère, une jolie femme, que j'ai déjà tellement
supporté et que j'ai toujours été là... ...mais après, ces sentiments réels?

De toute façon, une fois de plus je suis dans l'attente et ça me ronge, j'ai tellement peur de le perdre définitivement, je veux encore me battre...
Je vais essayé d'être plus ferme et si ça passe je pense réussir de l'amener a consulté.

C'est quelqu'un qui a beaucoup souffert dans son enfance et je pense être la première personne a tenter de faire quelque chose pour lui ( il a 33 ans). J'espère pouvoir trouvé encore la force car je sature de souffrir. Je suis très malheureuse, pour lui , pour moi et pardessus tout pour nos enfants.

J'aimerai tant que se soit possible. Je voudrai entendre que c'est encore possible?! Mais je doute...

Merci

nanajolie

Message #3

#3 Posté le par fleurdor
Dans mon enfance j'ai toujours ete une petite fille gener et renfermer un peu ma mere etait plutot exigente et perfectionnsime du menage et jai etet adopter a lage de 9 mois de mes parents adoptifs quebecois.. je sui dorigine chinoise. c'est vers l.age de 15 ans que j'ai commcer ;a sombrer dans des tendances boulimiques anorexque et quand l'ecole a commcner je suis moi eme aller consulter une trvailleuse social avec une infirmiere pour maider. jai vue aussi une dietetiste donc mon suivi avec eux on durant 1 ans et demi et jai aussi suivi en secondaire 5 une tharpei de groupe pour lanxiete et jen avais parler avec ma travailleuse social pour pouvoir mieux chenminer et jai donc ete voir un psychologue vers 17 ans et jai ete suivi durant 4 mois et jai lacher car jallais au cegep et je navas pas le tmeps et de trouver un transport pour y allet et sa coutais 100$ par seance... donc plus tard jai faite une demnade pour aller voir un psychiatre pour avoir des medicament car sa ne sameliorait pas malgrres mes efforts et elle ma appris que jetais bordeline.... c'est sur que j'ai eu des haut avec mes efforts mais jai eu des rechutes comme par ex avant javais reussi a arrter d'avoir des tendance boulimique mais depuis lan apsser jai recommcer.. et avec mon copain ce nest pas toujours evident je me sens parfois rejeter pour rien alors que ce nest pas le cas et je frustre a rien parfois .... mais le medicament maide un peu.... mais bon la je tourne un peu en rond depuis jessais de chercher de laide mais c'est pas evident.... il m'arrive parfois davoir des idees suicidaire mais sa passe je me suis deja mutiler mais jai arrter ce que j'apphrende le plus c'est de perdre mon copain... maintenant j'etudie en education specialiser au cegep et sa va bien mais parfois jai des rechutes de desorganisation c'est -a dire que je pleure en chaude larmes .... sa ressmble a la depression. bref certains bordeline vont avoir differente tendance pour compenser ds leur souffrance soi alcool, drogue nourrite ou depense et etc... mais bon ce que je vous conseillerais pour le moment, sa serais de prendre du recul avec votre marie comme vs le faite en ce moment car c'est facile de le mettre sur la defensive et c'est la quil va devenir agressif... et qu'il va penser que vs voulez lui causer du tord alors que vous voulez laider... le fait que vous lui pardonniez trop vite, n'est pas une chose qui aide vraiment car il ne prendra pas vraiment conscience de la graviter des tords quil peut causer... ce nes tpas facile de deeler avec cela mais il faut prendre du recule et je crois quily a de forte chance qu'il revienne vous voir mais la ca va etre a vous de lui dire ce que vous ressentez car sa passe ou sa casse vous vous sentez impuissante fac ea cela et il y a des chances quil pete un coche de frustration mais si vous ne le faite pas il va toujours continuer a faire sa mais il y a une maniere par exmeple a sexprimer pour le vexer le moins possible et entrainer un escalade de colere c'est de lui parler de votre impuissance que vous laimer de parler au je de lui refleter ce quil ressent, si vous n'etes pas sur alors poser lui la question et dites lui ensuite ex je te sens confue facher.... je sais que c'est delicat mais il va se sentir plus ecouter et moins juger ce qui entraine la defense chez le border... pour le medicament demander lui ce quil craint et axer sur les poinst positifs plutot que negatifs genre tout le monde peut avoir des difficulter dans la vie et toi meme tu me la dit.... (rapporter des faits) je tiens a toi plus que tout et le medicament permetterais..... quest-ce quon a à perdre.... jsute a se renseigner... lui faire quelques demandes mais realismes du genre se rensigner sur le medicament et les fettes ne pas trop insister sur la prise au debut.... faire des compromis et etc... son tous des solutions pour lamener mais il ne faut pas brsuquer les chsoes lui donner limpressin quil a le choix.... lui faire prednre conscience de ce qu'il vit est diffcile faire le decompte du pour et du contre dans sa vie et essayer de lui expliquer cela en se mettant à sa place, en lui disant ex je te sens mal avec ce probelme pi sa me fais de la peine de te voir comme sa parce que je tiens à toi... le fait aussi de lui refleterses forces pour lamener ;a le convaincre quil est capable de s'en sortir et de vivre heureux.. car tou le monde a des forces et il ne faut pas toujours axer sur les faiblesses car il peut se sentir rejeter mais il faut que vous vous montriez ferme pour mettre vos limites mais pas direct ou severe car il va percevoir de la defensive... j'ai une hisoitre personnelle differente à celle de votre mari meme si je sui border mais j'espere que je puis vous aider un peu...

Message #2

#2 Posté le par nanajolie

Merci Fleurdor,

Mais malheureusement tout çà je le savait déjà pour avoir fait de nombreuses recherches a ce sujet, et aussi déjà consulté un psychiatre. En effet la seule solution c'est une thérapie avec médicaments et ...

Je pense qu'il n'est pas opposé au fait de voir un psychologue car il se sent très mal, et de plus ses amis lui conseille également. Mais le fait de l'accepter c'est une chose , mais encore faut il faire le pas et pour combien de temps?! Quand au fait de revoir le psychiatre pour les médicaments alors là, je pense que c'est négatif car il ne veut pas être traité comme un fou!
De toute façon pour le moment la communication est rompu, tant qu'il ne l'a pas décidé lui même, il est inutile que je fasse le premier pas au risque de me faire sérieusement bouler ou qu'il me sente faible et qu'il redouble de méchanceté. Surtout que je viens de me rendre compte de ces attentions de quitter le département pour rejoindre une fille qu'il n'a pas vu depuis 8 ans (ex petite amie de ces 16ans!).Je sais qu'au fond qu'il sait aussi que c'est du n'importe quoi mais se sentant mal il cherche constamment a fuire son mal être dans des solutions plus inappropriés les une des-autres.
Je pense qu'a ce niveau de déchéance, la seule chose que je peu faire c'est d'etre ferme pour l'amener a consulter, je pense qu'il a peur de nous perdre totalement.
En fait , il joue avec le feu, car jusqu' a maintenant meme si j'essaie de ne pas laissé submerger par ses comportements, j'ai toujours pardonné un peu trop rapidement.
Alors j'en suis au stade, çà passe ou çà casse!

Toi qui est bordeline, que me conseilles- tu pour le moment, comment pourrai je l'amener a consulter...Peux tu me parler un peu de ta propre expérience?

Merci d'avance.

Nanajolie

Message #1

#1 Posté le par fleurdor

bonjour vous me sembler impuissante face au probleme de votre mari... pour vous cela ne doit pas etre facile à vivre parce que les bordeline font vivre à leur proche leur probleme. mais ce n'est pas plus facile de son bord a lui car ses emotions prennent le controle de ses comportements et il n'est pas caapble de retenir ses impulsion, alors ils eclatent et ses problemes peuvent se traduire par cela:
Voici les critères du DSM-IV (manuel diagnostique généralement utilisé par les professionnels de la santé) qui décrivent le trouble de personnalité borderline (aussi appelé trouble de personnalité limite):

Il s'agit d'un mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

(1) efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés

(2) mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation

(3) perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi

4) impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex.., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie).

5) répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations

6) instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p. ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)

(7) sentiments chroniques de vide

(8) colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées) (9) survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères.

ce qui aiderait ce serait de consulter un psychiatre et un psychologue car le psychologue pourrait laider sil le desire et le psychitre lui prescire un medicament qui laiderais a cheminer avec une therapie qui aiderais à controler ses imulsions. mais s'il ne desire pas faire d'effort alosrs c malheureux mais je crois qu'une remis en question de votre relation serait à faire car on ne peut pas changer quelqun sil ne desire pas , nous n'avaiot pas le controle sur lui mais vous vous pouver decider detre mieux et que lui n'afecte pas les enfants et vous meme avec son probleme c'est sur que c'est difficile mais parfois il faut faire des choix difficile pour etre mieux et vouloir le meiux pour chacun... je suis bordeline et ce n'est vraiment pas evident de sen sortir meme avec une bonne volonter alors imaginer essayer de sen sortir si la personne ne voudrais pas faire des efforts pour changer..... c'est à vous de choisir ce que vous voulez que votre vie et celle de vos enfant deviennent...