Trouble bipolaire - témoigange d'un conjoint

Publié le

Premier message

Trouble bipolaire - témoigange d'un conjoint

#0 Posté le par sandra41
Bonjour, Mon ami et moi nous connaissons depuis 5 ans. Il n'a pas connu son père et a été élevé lui et sa soeur par oncles et tantes jusqu'à l'âge de 4ans jusqu'à ce que sa mère se remarie. Son père avait abandonné le foyer et mon ami n'en a aucun souvenir. Il a été privé de geste d'amour et de tendresse de la part de la mère bien que très aimante mais très distante affectueusement. Dès le début de notre relation mon ami était très renfermé mais très sensible. Je ne savais jamais ce qu'il pensait, s'il se sentait bien ou non car il était très souvent dans un état de profonde pensées et tristesse comme mélancolique. D'où mes interrogations qui se terminaient souvent en disputes et rejet de sa part puisque j'étais la source de tous ces tracas et l'importunaient. Sa troisième soeur issue du deuxième mariage de sa mère, souffre depuis toute jeune de depression (traitement anti depresseur, institut spécialisé, foyer sous surveillance médicale...). Son neveu a 16 ans est sous traietement anti-depresseur. En 5 ans de vie en concubinage, mon ami a fait 3 grosses crises : en début d'été et les 2 autres en septembre. Les signes sont : depression, changement de comportement, abattement, irritabilité, méchanceté, paroles cruelles et destructrices à mon encontre et dévalorisantes. Avec son entourage mon ami est très apprécié. Il aime les fêtes et va jusqu'à l'excès avec une consommation d'alcool et de cocaïne. Je pensais dès le départ que ses changements de comportements étaient dû aux efets secondaires de ces substances qu'il me disait gérer et controler...
Après 6 mois de vie paisible et aimante entre 2 crises, Nous avons désiré un enfant en février dernier. Mon ami était fou de joie face à ma grossesse. Malheureusement j'ai perdu le BB et mon ami qques jours après a été très cruel en parole et m'a rejeté. Très vite, la situation s'est stabiisée parce que je n'ai pas relevé les comportements et paroles cruels. AU début de l'été mon ami s'est relancé dans les sorties et s'est éloigé du foyer. Il était toujours très prévenant en parole mais physiquement absent car en suractivité physique (sport, travaux, sorties...). Les fortes crises débutent par un changement de disposition de meubles à la maison, de nouveau projet (achat immobilier ou idée de déménagement et j'en passe et toujours la fuite dans des fêtes et sorties). Il y a 2 mois révolue, je lui ai annoncé ma nouvelle grossesse (BB qu nous avons programmé). Très vite la distance s'est installé entre nous de son fait et il a repris ses sorties et abus. un soir , j'ai malheureusement craquée, et l'ai menacé à nouveau de séparation. Mon ami a saisi la balle en vol et m'a quitté. Je suis à 3 mois de grossesse, n'ai que très peu de nouvelle. Mon ami est actuellement avec une autre femme (il nie cette liaison m'accusant de ne pas lui faire confiance comme toujours) alors que c'est un fait. Nous devons vendre notre maison et je dois faire un trait sur notre vie commune. Je sais qu'il peut revenir. Mais devant l'ampleur du désastre psychologique dans lequel il est et qu'il nie, je ne voit pas d'issue. Voici mon triste témoignage. Je vous remercie de vos commentaires.

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par dadu1

Votre compagnon a un réel problème psychologique voir mental . Il se peut qu'il soit cyclotimique ou borderline. Je reconnais ces symptômes pour les avoir vécu avec mon conjoint pendant 20 ans.

Si vous acceptez de revivre avec cet homme, sachez que votre vie sera un enfer, même s'il consent à se soigner (attention, un des symptômes de cette maladie est justement de la nier !)
Dépendant de l'alcool et de la drogue, sans parler du sexe et des aventures fémines qu'il va collectionner, il va continuer à vous dénigrer et à se servir de vous comme cible de violences verbales et autres, et vous manipulera avec un cynisme et une attitude dénuée de compassion.
Eternellement insatisfait, il sera tout à tour enthousiaste, puis totalement dépressif et au "fond du trou", revenant sur toutes les décisions et les envies passées pour les remplacer par de plus folles et de plus extravagantes....

ET VOUS, dans tout cela, où est votre place ?

Il est fort possible que votre compagnon n'accepte pas son état, et ne se fasse jamais soigner.

Dans ce cas, si je puis vous donner un conseil c'est celui de "sauver les meubles" en vous séparant de lui dès à présent.

Elevez votre enfant seule, en conservant des liens strictement amicaux, mais demandez néanmoins une pension alimentaire pour l'enfant, car il est judicieux que cet homme vous aide matériellement à élever son enfant, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Ne comptez pas sur lui pour l'éducation, car il aura tendance à rester un grand adolescent.
Le lien enfant-père se raffermira avec le temps, mais gardez la main mise sur l'éducation et l'autorité parentale.

Ne vous laissez bas "bouffer" par cette relation.
Préservez vous d'une vie infernale et destructrice pour vous.
Vous allez devenir mère et vous le serez pour un bon moment. Ne "fouttez" pas votre vie à la poubelle, ci celle de votre enfant.
Sinon que lui réserverez vous comme existence : des crises et des accès de violence permanentes, un papa qui traite sa mère avec mépris, sans respect, sans compassion ? Un père qui boit et se drogue ?

Quel modèle de père donnerez vous à cet enfant ?
Comment voulez vous que cet enfant grandisse sereinement dans un univers cahotique où tous les repères seront faux ?
Comment voulez-vous que cet enfant construise une vie saine et équilibrée sur le modèle familial qui risque d'être un désastre ?

Si dans l'avenir cet homme accepte de se faire soigner, il vous sera toujours possible de prendre une autre décision.

bipolaire

#2 Posté le par emma29

Bonsoir sandra, je suis bipolaire et comprend bien la situation.
La première question que j ai envie de te poser est : ton ami est il sous traitements?
Si la réponse est non, cela risque d être difficile car sans traitements...c est l enfer.
Ca fait 5 ans que j ai été diagnostiquée. Je suis bipolaire de type 1 et j arrive à vivre avec ma maladie comme tout les gens "normaux".
J ai pris du depakote pendant 4 ans et maintenant je prend du trileptal.
Avec un peu d effexor quand je vais pas trop bien et un peu de tercian lorsque je suis un peu trop excitée...
Ce n est pas facile tout les jours, mais je fais avec.
Les symptomes que tu décris sont exactement les même que lorsque je suis en phase maniaque:

Sentiment d être la meilleure
Envie de changement (voyage, achat pour la maison, prêt à la conso pour réaliser ses projets....)
Pratique de sport à outrance
Désir sexuel très important
Achats inconsidérées (voiture de sport...)
Beaucoup de contact sociaux (augmentation du nombre de coup de tel, inscription à plusieurs activitées, sorties multipliées, prise de drogues et alcool....donc dérapages...)
Besoin de très peu de sommeil (du coup je fais du ménage la nuit...)

J ai perdu beaucoup à cause de cette maladie (appartement, ami avec qui je vivais, travail....)

J ai mis du temps à me reconstruire mais maintenant que j ai acceptée ma maladie j essaie de l apprivoiser et de vivre avec.
Il faudrait que ton ex conjoint arrive à accepter qu il ne va pas bien et qu il lui faut un traitement adaptée pour se sentir mieux dans sa peau et avec son entourage car c est très difficile pour vous, nos proches de supporter les différents épisodes (maniaque ou depressif) des bipolaires.

J éspère que mon témoignage t auras aidée.
Bon courage et félicitation pour le bébé !

Message #1

#1 Posté le par nini1354

salut a toi !!! quands jai lu ton message je me suis reconnu ... mon ex a 26 ans et reste encore chez cai parents et il es en depression depuis que je le connais ... jai tomber enceinte et il ma laisser tomber maintenant ma fille a 1 ans et il na la jamais vu! ca ete dure et ce lai encore surtout quands je le vois et quil se sauve de moi... je crois quil a peur ...surtout de sa mere ... elle controle sa vie ... cest dure je sais mais depuis que jai ma fille je dois etre forte pour elle . cest la plus belle chose qui mest arriver dans la vie ... ce que je peut te conseiller cest detre forte et de penser a toi et au bebe qui sen vient... je crois que tout ce qui nous arrivent cest dieu qui nous la mie sur notre chemin et ont ai capable de passe a travers ... bonne chance et felicitation!!

d'une fille qui te comprend Annie xxx