Bonjour à tous. !
Je désire vous parler d'une amie qui a de gros problèmes lors de l'endormissement depuis plus de 3 ans. Lorsqu'elle s'endort, sa respiration devient saccadée, a du mal à respirer et ne peut pas prendre de grandes inspirations. Puis, au moment de s'endormir réellement, elle se "réveille" en sursaut, en sueur et en suffoquant. Elle a l'impression d'étouffer et ne peut que se réveiller quasi-volontairement pour éviter cette impression qu'elle va mourir. Lors de son endormissement toujours, elle bouge violemment les jambes régulièrement comme pour rester consciente et bien éveillée malgré le corps qui ne demande qu'à dormir. De plus, elle grince des dents et parle en dormant.
Elle a consulté plusieurs médecins et a passé plusieurs examens (poumons, ORL, etc.) qui n'ont rien révélé d'anormal. Tout ferait penser à une apnée du sommeil, car elle a souvent mal à la tête le lendemain et il lui arrive, lors de l'endormissement, de ne pas respirer pendant plusieurs secondes juste avant de se réveiller en sursaut. Pourtant, elle n'a pas le profil habituel car elle est jeune, sportive et mince.
S'endormir peut prendre plusieurs heures et seuls semblent l'apaiser un peu la relaxation avant le sommeil (massages, discussion apaisante). Elle est régulièrement fatiguée la journée et les symptômes reviennent à chaque fois qu'elle essaie de dormir (le matin, lors de la sieste, le soir...).
Elle était allée voir une psychologue qui lui avait dit que le problème venait de son enfance et de sa relation avec ses parents car les symptomes sont apparus lorsqu'elle est partie de la maison familiale plusieurs mois (elle en avait marre mais elle est revenue plus tard). Mais elle n'a pas poursuivi les séances.
Je pense fortement qu'il y a des raisons psychologiques ou psychiatriques sous-jacentes à son mal. En effet, cette jeune fille a trompé son petit ami (liaison depuis 3 ans, mais les problèmes sont apparus avant) et lors des nuits passées avec l'"amant", son problème était nettement atténué, voire inexistant.
Elle a très peur d'un éventuel centre de sommeil et a de grosses difficultés à parler d'elle devant un psychologue.
Qu'en pensez-vous ?
Merci ! :D