Se faire des amis...à 36 ans?

Publié le

Premier message

Se faire des amis...à 36 ans?

#0 Posté le par Picotine
Bonjour à tous.
Abonnée depuis longtemps, première intervention sur ce forum.
J'ai besoin de conseils... Je me sens très seule. Je suis séparée depuis 6 mois pile, d'une relation de 10 ans. J'en suis soulagée, ça n'allait plus depuis longtemps. Mais voilà que je me retrouve seule. Je n'avais que ses amis à lui et je n'ai jamais été habile pour me faire des amis. En fait, je n'en ai jamais vraiment eu, du genre qui pourraient m'appeler un samedi soir pour sortir. Que des relations de travail pas très intimes.
Je sais que mon estime de moi n'est pas très forte et qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Et les gens de mon âge ont déjà tous un cercle d'amis où il est assez dfficile de s'insérer.
Je vous serais très reconnaissante de ne pas me dire de faire du bénévolat ou de m'inscrire au gym, ou à un cours quelconque!!! J'ai déjà essayé...
Merci de vos conseils. :wink:

Messages récents

Message #17

#17 Posté le par patelbum
Tout ce que je lis, ton histoire Picotine et les autres, ça me rend triste terrible. Moi j'ai 30 ans et j'ai commencé à parler de rupture avec ma conjointe avant les fêtes cette année et nous allons nous séparer pour de bon au premier juillet. De 20 à 24 ans j'ai été célibataire contre mon gré, je ne trouvais personne et oui, c'est vraiment stérile après un temps d'être seul.
Maintenant les choses sont très différentes. Au travail les gens m'adorent parce que je suis le gars le plus busté et optimiste qu'ils ont jamais vu!!
Mais j'ai développé cette attitude pour me protèger moi-même d'abord.
Pour éviter de déprimer à nouveau.
C'est quand on est en couple qu'il faut construire son réseau d'amis et amies. Seul, les gens se méfient, ils réagissent comme si vous aviez la peste. Ma meilleure chance de me refaire une blonde, c'est dans mes amies. Mais devenir ami avec une femme quand on est célibataire est à peu près impossible, elles ne veulent pas vous donner de faux espoirs, blablabla. Le problème, c'est que dans la pluspart des cas on est même pas intéressé! Et c'est comme ça que bien des femmes perdent la chance de se faire un véritable ami. Et avant de tomber en amour il faut bien commencer à quelque part...Moi je suis du genre courageux et audacieux dans mes aproches avec les femmes, mais je me fais revirer souvent.
Si j'apprécie une collègue je vais foncer et lui proposer d'aller prendre un verre en discutant de sujets qui nous intéresse. Et non ce n'est pas dans le seul but de finir au lit. J'ai des amies avec qui je sors et c'est straight.
Mais ce préjugé sur les intentions des hommes contribue à vous isoler.
Je suis convaincu que lancer une invitaion à aller jaser ensemble à toute les femmes qui ont répondues à Picotine, la pluspart ne se présenteraient même pas.
Pourquoi? Parce qu'elles ne croient probablement pas à la beauté de la vie autant que moi. Ce genre de petites folies audacieuse est ce qu'il y a de plus agréable dans la vie, on se sent tellement vivant dans ces occasions là!!!!
Foncez! Osez! Acceptez les invitations et cessez de vous méfier et de calculer!
Bonne chance sincèrement à vous toutes!!!!!!!!!

Message #16

#16 Posté le par fanfan93
bravo popcorn- excellente idée, groupées, il n'y aura plus de solitude - et quelle bonne chose de pouvoir raconter a quelqu'un, sa propre histoire, et vous verrez qu'un jour, vous en rirez ensemble- ce qui prouve qu'il faut quand même bouger- rien ne vient tout seul- un petit effort- bon courage- fanfan-

Message #15

#15 Posté le par bladack01

bonjours à vous tous!

J'ai que 17ans je n'est pas encore votre ages donc je ne c'est pas vos difficulté. Mais moi aussi j'ai eu beaucoup de probleme a me faire des amis avant cette année j'avais qu'un amis et je rester toujours avec lui puis du coup avec c'est autres amis mes il se moquer de moi c'etait tres dure. Puis un jours j'ai demenage la je me suis dit en 16 ans je me suis fais que un ami alors si je demenage comment je fais en avoir de nouveau!! Une fois dans mon nouveau lycée je me sens seul je vois tout les personne ce connaise il ont tous un groupes d'amis puis un jours j'ai pris mon courage a deux main puis je me suis dit sa suffit je peux pas rester seul. J'ai repere des jeunes puis je suis allé leurs parlé j'avais peur de leur réaction mais non on a vite sympatisé et la j'ai apris que les gens sont pas des monstres! Il aime avoir des connaisansce et quand une personne vient leur parlez il ne la rejette pas. Je te conseil d'allez dans un lieu que tu aime selon tes gout(bar,biblioteque,cinéma,stade,...) et la allez voir des gens de tout facon tu perd rien a y esayer au pire il te laisse un vent mais bon tu les revéra jamais allez bonne chance toi

tres amicalement

Se faire des amis

#14 Posté le par lyne1975

Bonjour Picotine,

Je sais très bien ce que tu vis. J'ai 31 ans, monoparentale 1 enfant et j'habite Montréal depuis 8 ans. Séparée depuis 4 ans, mes seuls "amis" que j'ai pu me faire sont via les sites de rencontre Internet.....Je ne te le conseille pas vraiment car 99% du temps, les gens là dessus sont là que pour une chose. J'ai longtemps cherché moi aussi "Comment me faire des amis.." Pourtant, ce n'est pas parce que je ne suis pas sociable....Ce sont vraiment les occasions qui manquent. Il faut donc OUI trouver des occasions...L'été s'en vient, tu pourrais en profiter. Il existe des camps de vacances pour les vacances en famille (1 semaine, 2 semaines) où tu peux trouver des gens comme toi, monoparentale qui s'en vont là pour en profiter et en même temps se donnent une bonne occasion de rencontrer des gens comme eux. Il se peut que ca se fasse par l'intermédiaire d'amis d'autres amis....Je ne sais trop quoi te dire d'autre car moi non plus je ne crois pas en "aller au gym" ou rencontrer à l'épicerie..Et pour ce qui est des amies de filles, c'est pas comme aborder un gars....Il faut malheureusement participer à toutes les occasions d'être en groupe. La réalité est là....Lorsqu'on tombe célibataire à notre âge, presque tous sont "casés" et considérant que les femmes ont tendance à laisser tomber l'amitié pour leur homme, on n'a comme pas le choix de se re-créer un autre cercle amical "célibataire"....J'ai actuellement 2 amis de gars et 2 amies de filles mais 1 d'entre elle est en couple alors on ne se voit pas trop souvent.....
Lyne

Message #13

#13 Posté le par Mariha

Bonjour à toi Picotine,

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule dans cette situation. j'ai 34 ans et comme vous je ne suis plus en couple depuis peu. Ayant toujours vécu pour ma famille je me retrouve sans amis et sans vie sociale. J'aimerais me faire des amies mais voila je suis très timide. je n'ai aucune idée pour les activités. je n'ose pas aller veiller dans les bars seule. J'ai une fille qui est absente une fin de semaine sur deux et je peux vous dire que cette fin de semaine est très longue puisque je suis toujours seule du vendredi au dimanche. j'espere que la situation va s'améliorer puisque la solitude me pèse énormément. Je ne peux malheureusement pas te conseiller mais je peux te dire que je vais lire les réponses pour moi-même ( si tu le permets). Un gros merci à toi qui viens de me donner un coup de pouce pour en parler. à bientot!!

Mariha
:wink:

Message #12

#12 Posté le par Picotine
Merci Fanfan, PopCorn, Ginette666 et les autres,
ça fait chaud au coeur de vous lire. Je sais qu'il n'y a pas de recette magique, et que ça n'est pas en restant devant ma télé que je vais rencontrer des gens intéressants! Optimisme, entrain, et joie de vivre sont des facultés que je dois développer! Je ne suis pas dépressive, mais j'ai un peu tendance à voir le verre à moitié vide. Je retiens qu'il faut que je me trouve des choses que j'aime à faire, et je rencontrerai des gens qui auront les mêmes intérêts que moi, gage d'une entente possible. Aller dans les bars seules pour trouver l'âme soeur, très peu pour moi, je trouve ça pathétique. En fait, plus que de chercher des gens, de dois chercher à être heureuse dans la vie; les gens heureux attirent toujours plus que les malheureux... Mais comment être heureuse en étant seule? Là est la question. C'est la poule ou l'oeuf. Je vous tiens au courant et vous embrasse,
Picotine

Message #11

#11 Posté le par popcorn
Je te comprends tellement.......Je crois que c'est dans les moments où nous pouvons réaliser que nous sommes seules au monde qu'il est important de trouver une façon de s'entourer. Pour ma part en couple mais plus aucun amis autour de nous puisque c'est moi avec la priorité de la famille qui a toujours tout refusé donc aujourd'hui où ça va moins bien dans le couple je me sens seule..........
J'ai fais la rencontre d'un ami vriament bien qui a de la difficulté à comprendre que je suis si seule car lui est entouré de plein de monde. Donc j'essaie de me presser à m'entourer mais pas évident. Comme plusieurs t'ont répondu il semble difficile pour les gens d'avouer qu'ils n'ont pas d'amis........
Nous pourrions nous sur ce forum lancer l'Appel au gens par région étant donné que nous semblons plusieurs à vivre le même problème.........Si nous commencions il serait plus facile de ce comprendre je crois au moins nous avons un pas de fait la conscience de ce mal d'être seule.......
Bonne chance à toi !
Pop

Pas d'ami(es)

#10 Posté le par ginette666

Bonjour Picotine,

tu sais les tonnes d'amis dans la vie ,personne en a vraiment. : Moi je n'en ai pas et cela ne me manque pas . J'ai une vraie amie et cela depuis déja presque 20 ans et je sais que n'importe quand je pourrai compter sur elle. On ne s'appelle pas tous les jours mais si nous sommes quelques mois sans s'appelé c'est comme si on s'était parlé la veille.
L'important ce n'est pas la quantité d'amis mais bien la qualité. Le reste se sont .des connaissances et il ne faut rien forcé dans la vie , ca vient tout seul. Si tu es du pour rencontrer des gens que tu cotoieras un jour , cela arrivera quoi que tu fasse.
Juste d'aller tout simplement prendre un café ou une tisane dans un petit bistro intime, ou même chez Tim Horton ou Van Houte , seul toujours a la meme place , déclenchera peut-etre une conversation et qui sais a force d'y aller tu développera quelque chose avec une personne.
Ne soit pas pressé de te faire des amis, desfois cela t'attire des ennuis.

Il n'y a pas de truc, ni de facon de rencontré, desfois ca survient sans que tu n'est rien provoqué............Faut etre bien avec soi et c'est un bon truc........

Bye bye.......xxxx Ginette

Message #9

#9 Posté le par fanfan93
bonjour picotine- c'est l'amour qui te manque plus que l'amitie en fait- les deux te seraient profitables- et l'un entraine l'autre- il faut savoir si tu habite en ville, si tu peux te déplacer, voyager facilement pour aller voir ailleurs- s'il y a des possibilités de clubs, de sorties en groupe, voir avec la mairie, pour commencer------ as-tu des voisins? oui, je sais quand on vit seule, beaucoup de portes ne s'ouvrent que pour dire "bonjour" et encore- as-tu de la famille, soeurs, cousines-----je ne vais pas te raconter ma vie, sache seulement que je te comprends et que je ferais tout ce que je peux pour que ta vie ne soit que bonheur- si je peux t'aider, ne serait-ce que te remonter le moral, tu peux compter sur moi- bon courage- fanfan-

Message #8

#8 Posté le par Lyne63

Bonjour Picotine, Bonjour à Toutes.

La solitude, la non communication, voire l' indifférence sont hélas les fléaux de notre société ! Ce n'est pas je crois, un problème d'âge.

Derrière nos écrans de télévision, d'ordinateur, de téléphone Portable, devant les rayons de super-marchés etc... tout est fait (volontairement ou non ?) pour développer une société individualiste !!

faire des rencontres est possible, mais pour combien de temps ? pour quelle qualité d'échanges ? Je crois que nous sommes en perte de confiance envers soi-même et envers les autres. En tout cas c'est mon cas.

Moi-même j'ai une soif extrême de partager, d'échanger, d'un naturel réservée mais pourtant pasionnée je me heurte à mes propres retenues et n'ose, pas souvent, faire le premier pas ou aller de l'avant.

je suis d'accord que le fait d'écouter les autres et de s'en occuper attire forcément leur envie d'être notre "ami", mais attention, dans ce genre de relation, l'échange, l'écoute et le don ne doivent être à sens unique : il ne faut pas se "brader" à mon sens pour être entourrée.

Je crois qu'il faut sortir, allez au devant des autres, le plus possible selon ses capacités, dans des lieux où nous pourrons errer parfois seule, pendant des heures à s'ennuyer... tout ne viendra pas bien sûr servi sur un plateau doré.
Mais une chose est sûr : être enjouée, se sentir bien dans sa peau, donne aux gens l'envie de nous parler. C'est déjà un premier pas. Et souvent, le contact et l'échange se font au moment où l'on s'y attend le moins.

IL faut réaprendre à s'apprécier, pour apprécier les autres.

Vous direz, Lyne parle comme un livre...
J'essaie de rester optimiste. J'ai peu d'amis : trois exactement. L'un est loin nous correspondons par mail mais j'ai une grande confiance en lui, bien sûr le manque d'activité commune me manque.

J'ai bien failli perdre l'autre par un laisser aller et une incompréhension... de sa part et de la mienne. Nous nous retrouvons depuis peu, mais chacun entend des choses différentes de l'autre alors il faut savoir concilier les deux.

Le troisième est plus que précieux. Tout n'est pas facile mais on essaie d'avancer. Chacun à ses difficultés

Si j'étais moins timide j'irai dans des lieux où la vie éclate. Mon rêve rencontrer des personnes pour rire et se détendre sans attendre autre chose, puis rentrer chez soi heureuse de ces moments passés et volés à la morosité !!

Fais toi belle Picotine.
Sors le sourire aux lèvres et au coeur
La vie te sourira un moment ou un autre !!!

Le sourire attire le sourire. :lol:

Belle journée;
Bon courage.
Bise

Message #7

#7 Posté le par celavie
bonjour picotine,
quand je suis arrivée dans la region ou je vie actuellement,je ne connaissait absolument personne ;et ma famille etait a 1000km.Alors j'ai consulté le journal local et en toute simplicité j'y ai passé cet annonce:jeune femme nouvelle dans la region,cherche copine pour partager moments de loisirs (vélo,marche,ciné,resto).J'ai eu une multitudes de réponses de fille de mon age (a l'epoque j'avais 30 ans),sans aucun quiproquo.Aucune n'est devenu une ami intime,mais nous nous sommes bien amusé,je te précise que je suis tres timide,et pas tendance a avoir une foule de gens qui recherche ma compagnie.Petit a petit,sur10à,15 ans ces amis là ont disparu et ont été remplacé par des amis que je me suis faite de façon plus conventionnelle.Il faut prendre le taureau par les cornes,n'attend pas que la vie t'apporte ce que tu cherche;va le chercher toi meme.Et un conseil,ne te plein jamais auprés des nouvelles connaissance,soit souriante et aime la vie;chaqu'un a son fardeau,méfiance avant de le partager.Grosses bises,c'est un challenge,allez,va y ,t'a rien a perdre,sauf ton amour propre s'il est surdimentinné.Bisous

Message #6

#6 Posté le par vivre

C'est bizarre car je vis plutôt l'inverse de toi en ce sens. Mes amies ont fondé une famille et moi je n'ai pas eu d'enfant, pour cause d'infertilité. (C'est d'ailleurs la cause de ma séparation, car mon ancien conjoint ne voulait pas adopter d'enfant) Alors mes amis, ou mes collègues parlent des activités qu'ils font avec leur enfant... Comme quoi on veut toujours avoir ce qu'on n'a pas, je préfèrerais faire aussi les activités avec mes enfants et mon conjoint... ce que je n'ai pas pour l'instant!

Surtout ne perd pas courage, et donnes nous en des nouvelles!

Bonne chance!

Message #5

#5 Posté le par Picotine

Vivre:
Merci de ta réponse. J'ai moi-même été assez estomaquée de voir sur ce forum à quel point les femmes de notre âge, et dans une moindre mesure, les hommes, souffrent de solitude. On est tous là, dans notre coin, à ressentir les mêmes choses. C'est désolant et rassurant à la fois.

Moi aussi je me suis sentie libérée de ma relation, mais maintenant, j'ai l'impression que les moments passés seule sont souvent stériles. Comme si je perdais mon temps, du temps que je pourrais passer avec des copains, à avoir du plaisir et enrichir ma vie. Je trouve ça extrêmement difficile au quotidien. J'essaie moi aussi de renouer avec d'anciennes amies, mais elles sont en train de fonder leur famille, et la mienne est "faite" (j'ai 3 enfants) et je suis à contre-courant. Je me sens tout à fait nulle quand j'entends des collègues parler de leurs projets de fin de semaine avec les amis, la famille alors que moi, je n'ai rien de prévu et je ne sais pas où me "garrocher". Je dois réapprendre à me situer, voir ce qui m'intéresse et faire des projets. Pas si simple. Et là je te parle d'amis, mais je n'ai pas abordé la question des hommes... Et je t'avoue que la complicité d'un homme me manque...
Merci de me lire, ça fait du bien de parler à quelqu'un qui comprend!!!

Message #4

#4 Posté le par Picotine

Vivre:
Merci de ta réponse. J'ai moi-même été assez estomaquée de voir sur ce forum à quel point les femmes de notre âge, et dans une moindre mesure, les hommes, souffrent de solitude. On est tous là, dans notre coin, à ressentir les mêmes choses. C'est désolant et rassurant à la fois.

Moi aussi je me suis sentie libérée de ma relation, mais maintenant, j'ai l'impression que les moments passés seule sont souvent stériles. Comme si je perdais mon temps, du temps que je pourrais passer avec des copains, à avoir du plaisir et enrichir ma vie. Je trouve ça extrêmement difficile au quotidien. J'essaie moi aussi de renouer avec d'anciennes amies, mais elles sont en train de fonder leur famille, et la mienne est "faite" (j'ai 3 enfants) et je suis à contre-courant. Je me sens tout à fait nulle quand j'entends des collègues parler de leurs projets de fin de semaine avec les amis, la famille alors que moi, je n'ai rien de prévu et je ne sais pas où me "garrocher". Je dois réapprendre à me situer, voir ce qui m'intéresse et faire des projets. Pas si simple. Et là je te parle d'amis, mais je n'ai pas abordé la question des hommes... Et je t'avoue que la complicité d'un homme me manque...
Merci de me lire, ça fait du bien de parler à quelqu'un qui comprend!!!

Solitude

#3 Posté le par vivre

Bonjour Picotine,

Ton message m'a touché ... p.c.q. je vis à peu près la même situation que toi. J'ai 38 ans et je me suis séparée il y a 8 mois, d'une relation qui a duré 13 ans. Jusqu'à récemment, je me suis sentie particulièrement bien, mieux que je pensais même. Je me suis sentie comme si j'étais sortie d'une cage. Puis, plus récemment (et très fortement avec toute cette pluie qui nous a tombé dessus dans les derniers jours!) je commence à sentir le poids de la solitude. Je n'ai pas de problème avec les périodes de solitude (j'en ai même besoin), mais là j'en ai un peu trop.

C'est vrai que beaucoup de femme délaisse leurs amitiés lorsqu'elles sont en couple... et c'est ce que j'ai fait aussi. La période de solitude que je vis me permet au moins de faire le point sur mes besoins. Je sais maintenant que je ne délaisserai plus mes amies lors de ma prochaine relation amoureuse. Ceci dit, j'ai repris contact avec une amie d'enfance, et je me suis fait une nouvelle amie au travail. Mais toutes les 2 sont en couple, et une est dans une ville éloignée, alors je ne les voit pas souvent. Mais leur amitié m'est quand même précieuse.

Je trouve aussi que c'est difficile de se faire des amies (et un amoureux) à notre âge, et je pense aussi que c'est particulièrement difficile dans une grande ville (Montréal). Je songe aussi à revenir dans ma ville natale, où peut-être ce sera plus facile, et aussi, j'aurais au moins le contact de ma famille. Je suis un peu mêlée en fait, je ne veux pas prendre de décision précipitée. J'ai aussi peur de trouver ça difficile d'y retourner... d'y être aussi une étrangère...

En fait, ce qui est bien, c'est que j'ai le choix... il s'agit de prendre la décision qui me rendra heureuse.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais je peux te dire que toi, en écrivant ton message, tu m'a aidé, car ça me permet de voir que d'autres personnes vivent la même situation que moi. Je suis certaine qu'on en sortira grandies!

Bonne chance

picotine

#2 Posté le par marie-rose
salut,je viens de lire ton courielle,et je te comprend très bien,moi j'ai 40ans,et les amies que j'ai eue plus jeunes se sont volatilisées,dans le sens qu'une femme souvent,pas toujours,l'orsqu'elle se mettre en couple,les amies prenne le bord,je suis dans la meme situation,quand j'avais qul'un dans ma vie c'`tais surtout avec les deux familles que nous étions.
Je suis une peronne qui aimes les gens,mais réservé,j'aimes rire avec les autres...,mais cela ne m'apporte pas plus d'amies,mon meilleur ami,c'est un ex,et nous sommes vraiment juste ami,ca fais du bien de l'avoir,tu sais lui est extemement sociable,et n'as pas plus d'ami que moi,il en avait un mais il est décédé cet hiver,il fréquante sa famille son voisin ...,c'est vrai que si on est en couple les fréquantations sont différantes.
Et ce n'es pas facile de trouvé des ami,c'est certain parfois,j'ai l'impression que personne n'ose avouer qu'il n'ont pas d'amis,nous ne devons pas etre les seuls,je ne dirait jamais que ca ne me dérange pas,mais j'ai appris a vivre avec,demain est un autre jour qui sait?
désolée,je n'ai pas plus de sugesstion à te faire juste te dire,tu n'est pas la seule,j'ai l'impression plus je viellit,plus c'est difficile pas trop encouragante excuse-moi,mais à mon tour cela m'as fais du bien,de communuquer avec qulqun qui vit les memes choses que moi

Re: Se faire des amis...à 36 ans?

#1 Posté le par sosoleil
Bonjour à toi? Moi je suis revenue dans ma ville natale après une séparation.La seul façon de se faire des amies pour moi à été de participer à toutes les occasions qui se présentait à moi .Le secret est simple pas besoin de plaire aux autres ou d'être interresante. Juste s'interresser aux autres les écouter et il voudront tous ton numéro de téléphone.Un jour j'ai demander à un psycholocue pourquoi j'ai autant de gens qui me parle autour de moi?Il m'a dit que quelqu'un qui remarque le non verbal attire les gens.Si quelqu'un soupir et que tu lui dit sa ne va pas? il te parlera et tu aura prit contact mais si tu passe sens voir qu'il a soupirer il ne te parlere pas car coeur qui soupir n'a pas se qu'il désire.Tu voit écouter les autres attire les amies croit moi j'en ai une tonne .Sosoleil