A-t-on le droit de "choisir" son psy?

Publié le

Premier message

A-t-on le droit de "choisir" son psy?

#0 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

je vais vous résumer ma situation afin que vous puissiez mieux comprendre ma question.

voila, je vois un psychiatre (orienté "spsychanalyse") demi un mois et demi pour un gros probleme d'anxiété et de phobie social...mais voila, il ne me convient pas, il ne me met pas du tout en confiance je suis très mal à l'aise avec lui.

c'est la premiere fois que je consulte un psy, je ne l'ai pas "choisi" lui en particulier, il été le premier de la liste que ma tante (qui est médecin généraliste) m'avait communiquée et c'est donc le hasard si je suis tombé sur lui.

En lisant sur les forum et en discutant avc mes amis...je me rend compte que la plupart des gens sont allé voir plusieurs psy avant de trouver "le bon"...

jai donc entrepri hier de téléphoné à un autre psy pour essayer de changer mais celle-ci (jai choisi une femme, psychiatre comportementaliste) elle m'a répondu qu'on ne pouvait pas changer de spy comme cela! qu'il fallait que ça soit d'un commun accord avec le precedent dans un but préci!! elle m'a tout de meme accordé un rdv pour en discuter (jy vais lundi prochain) mais je me suis senti totalement piégée et jai meme fait une crise d'angoisse à l'idée de ne pas pouvoir changer de psy!!!

alors, n'a t on pas le droit de choisir son psy???? je trouve cela hallucinant!!

qu'en pensez vous? avez vous des conseils???
merci d'avance!

Messages récents

Message #15

#15 Posté le par Cyb

Je suis très contente atonétoile de tes démarches et de tes progrès. C'est vrai que l'anxiété à tendance à rendre les petites bosses comme d'énorme montagnes! HA si seulement je pouvais m'en rappeler quand j'ai une crise d'angoise....

Ta nouvelle psy semble avoir très bien compris ta situation et elle t'as même respectée en t'offrant de rappeler pour le prochain rdv. C'est vraiment positif!

C'est important aussi qu'elle t'explique son approche, ce n'est pas la même chose pour tous les psy, b/c ou psychoanalytique ect...

Merci de nous avoir donné des nouvelles et de donner de l'espoir à d'autres!

Message #14

#14 Posté le par aTonEtoile

tout d'abord merci à tous pour vos messages :)

merci christine pour ta remarque, tu as tout à fait raison.

j'ai donc rencontré la nouvelle psy aujourhui et elle m'a bien confirmer qu'il ya une histoire de "personnalité, de convialité" qui joue bcp...ce n'est pas évident de tomber sur la bonne personne du premier coup. elle m'a donc demander ds un premier temps comment j'avais "choisi" mon premier psy (c'était donc par hasard, celui qui a décroché son tel en premier comme je l'ai expliqué au paravant). Elle s'est assurée que ce n'était juste une "fuite" de ma part.

Elle m'a fait bonne impression, cela n'avait rien à voir avc le premier. le lieu et la personne m'ont semblé bcp plus accueillant.

la pièce où elle fait ces consultations est plus conviviale. elle est meublée, il y a des fauteuils, un petit divant des étagères, une tapisserie chaleureuse, cela ressemble plus a une pièce de maison et moins à un cabinet médical "classic", c'est plus intime. cela parait futil comme détails mais je trouve ça très important voire presque primordiale.

Ensuite elle m'a bien expliquer tout comme il faut et puis elle m'a expliqué qu'elle avait un diplome de comportementaliste ainsi qu'une expérience psychanalytique, ça méthode est de s'adapté à chaque cas de patient. cela m'a bien plus.

ensuite elle m'a dit qu'il fallait que je previenne mon ancien psy que je ne souhaitait pas continuer et essayer de lui expliquer pourquoi pour que le "chapitre soit bien clos" comme il faut (important de ne pas rester sur quelque chose d'inachevé). Que l'idéale était de lui dire en face mais que je pouvais également le faire par téléphone ou par courrier si c'était trop pénible pour moi.

et elle m' a demandé si je souhaitait reprendre un rdv avec elle directement ou si je préférai y réfléchir en instant bien sur le fait qu'elle ne risquait pas de se vexer car c'était normal! j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de tacte, ce qui est très important (surtout dans mon cas puisque jai un probleme d'anxiété sociale et qu'il ya plein de choses que je n'ose pas faire ou dire par peur!)

j'ai donc appelé mon psy, et il a été très compréhensif ! alors voila encore une fois ôù je me suis faite une montagne pour pas grand chose!

sinon je voulais préciser (cela peu servir aux autres) qu'il n'ya pas de probleme pour changer de psy (en france), sauf si on a 26ans et plus, pour se faire rembourser entierment il faut passer par un généraliste avant!

donc voila.
je vous remercie encore pour vos messages, bon courrage à vous tous ;)

Message #13

#13 Posté le par christine007
Cela me semble abérant de ne pas pouvoir choisir son psy. Les "vrais", les professionnels disent au contraire qu'il faut se rencontrer quelques fois et que s'il n'y a pas d'atômes crochus entre les deux (pourquoi devraient-il y avoir des atômes crochus entre deux personnes qui ne se connaissent pas ??? - ) il faut surtout ne pas hésiter à changer !!! Alors, il n'y a vraiment aucun problème. Il faut chercher la personne qui te convient. courage. Et n'hésites pas. De plus, c'est toi qui paie !
Amicalement.

Message #12

#12 Posté le par Cyb

Moi non plus je n'ai pas ça, c'est aussi pour l'anxiété, c'est supposer enlever les pensées négative et stressante. Il est très improbable que ton psy ne te révèle pas ta situation, ils se doivent d'être honnête avec toi. Mais tu peux lui demander plus de détails sur le trouble dont tu parles, il pourra t'expliquer en quoi ça consiste.

Et je dois te dire, je suis aussi très critique face à l'aide que je reçois, je ne veux pas être tassée dans un coin, comme si mon problème n'est pas si grave. Alors je pose des questions, je me renseigne le plus possible (c'est dangeureux car je me trouve des nouvelles maladies..) et tout n'est pas vrai sur internet. Il faut aussi comprendre que traiter la tête est différent de traiter le corps, il y a encore plus de facteurs. Les médecins du corps ne trouvent parfois pas tout de suite le problème, ça prend des test, du temps. C'est la même chose en santé mentale, le problème c'est que parfois le questionnement des psy dure trop longtemps pour nous... !

Tiens bon, tu auras bientôt des réponses!

Message #11

#11 Posté le par aTonEtoile
je viens de voir que seroquel est administré pour des troubles bipolaires et schysophrenie c'est bien ça??
je ne crois pas que ce soit mon cas! mon psy m'a plutot parlé de troubles de la pensée et je ne sais plus trop quoi d'autre...mais ça n'avait pas l'air de s'apparenter à un trouble psychotique enfin a moins qu'il n'ai pas voulut me le dire directement!

Message #10

#10 Posté le par aTonEtoile

merci bcp pour vos messages cela permet de me tempérer un peu mais je reste très engoissé à l'idée que ça ne se passe pas bien lors de mon entretien avc cette nouvelle psy....nous verrons bien! je vous tiendrais au courrant..

Cyb, je me suis renseigné sur les médicaments que jai pris évidement mais à vrai dire j'ai cru comprendre que les effets pouvaient varier d'une personne à l'autre...
le premier que j'ai pri, c'est du deroxat, il a eu des effets d'hyper nervosité (le contraire du but recherché) et j'ai quand meme poursuivi un temps pour voir si ces effets disparaissait, j'ai suivit les instruction du psy à la lettre mais ça n'est pas passé et donc il m'a dit d'arreter. et il m'a ensuite proposé de la miansérine (athymile) que je n'étais pas d'accord pour prendre mais il a donc su me convaincre à la fin de la séance...

après le probleme de surdosage (que jai décrit plus haut ds le post)au début je suis actuellement à 20mg par jour...et je continu malgré mes rétissances! cela marchait bien au début pour me faire dormir malgrè de terribles maux de tete...maintenant les maux de tete son un peu moins rapprochés ds le temps mais ça continu et l'effet sédatif commence à ne plus fonctionner, mon corps s'accoutume on dirait...

connais tu ce médicament? toi tu me parle de séroquel qui semble plus correspondre à mes symptomes...peut tu m'en dire un peu plus ?je vais me rensigner sur le net de mon coté...

en tout cas merci encore!

Message #9

#9 Posté le par Cyb

Bonjour atonétoile, tu devrais t'informer sur le ou les médicaments que ton pshychiatre te propose, d'après tes symptôme je crois que tu dois prendre Seroquel, j'ai eu moi aussi cet effet, et je trouvais ça irresponsable de sa part de me donner ça, mais c'est l'effet premier de ce médicament, dans les 2-3 premiers jours, ça ne dure pas longtemps.

Et je crois sincèrement qu'une médication pendant quelques mois peut t'aider, c'est mon cas. Je sais que c'est difficile à accepter, mais c'est une partie du problème, accepter la maladie, ça fait 8 ans et je commence à peine à me dire ok, c'est sérieux, je dois faire quelque chose... Je suis d'accord avec le premier message de susye, par rapport aux premières rétissances de la nouvelle psy, mais je crois que si tu sais lui expliquer et tu peux même imprimer tes post ici pour mieux lui dire, je crois qu'elle te prendra sans problème, car il y a clairement un malaise et un manque de respect. Rire un peu de toi dans les conditions n'est pas acceptable.

Message #8

#8 Posté le par susye

IL y a un tres grand manque de copréhension de sa part si il insiste a prendre des médacment contre ton grée et cela ne vap as t'aidé réellement parce que n'accepte pas le traitement médicale et je te comprend j'ai fait la meme chose .J'ai arreté contre l'avis médicales pour ensuite me sentir mieux puisque prendre des médicaments telque le Risperdal (médicament contre les pulsions sexuel, donc castration chimique) et paxil (pour dépression), Je n'ai pas accepté de les prendre parce que apres avoir essayé j'ai arreté quelque mois apres. Et moi aussi j'ai pas retourné voir un psyquiatre mais j,ai continué une psychotérapie et ca ma aidé grandement.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches

Message #7

#7 Posté le par aTonEtoile

susye,

je comprend tout à fait!

C'est véritablement de l'inconfort et du manque de confiance!!

cependant, on peut aussi dire que c'est de la "fuite" dans le sens ou j'aurai énormément de mal à lui dire en face que je veux plus continuer avc lui et lui dire pourquoi! je suis venue justement pour un probleme d'anxiété sociale et lui me met mal à l'aise! c'est typiquement le genre de situation que je voudrais apprendre à gérer!! je sais que je pourrais y arriver petit à petit, mais pas en me brusquant de la sorte! je me sens piégée! je suis extrement sensible et il semble ne pas en tenir compte.

et je sais que meme si j'arrivais à en parler avc lui (jai deja essayé! mais il n'a pas du vraiment comprendre) et meme si il changeait de tactic, je sais que c'est pas avec lui que je pourrais résoudre mon problème car je NE LUI FAIT PLUS CONFIANCE !!

j'estime avoir le droit de vouloir métriser ma vie, si je ne veux pas de médicaments, je ne veux pas qu'on me les imposes (je n'ai pas une maladie "grave"qui impose des médicaments absolument!) il ne me les a s pas vraiments imposés de force mais j'ai cédé car je doute de moi et il a su trouver les bons mots pour me convaincre à moitié et jai cédé car je n'osait pas insister! et je trouve cela encore plus vicieux de ça part, il devrait etre capable d'écouter non?? et de suivre un minimum les demandes du patient !?

bref voila c'est un débat ce genre d'affaire, mais le patient dans tout ça?

Message #6

#6 Posté le par susye
Je crois savoir pourquoi la nouvelle psy que tu convoite te demande que tu sois référé par le psy actuel.POur la simple raison elle veux sassuré que ce n,est pas de la fuite de ta part que c'est vraiment de l'inconfort et manque de confiance. Et i l y a aussi le fait tu dois etre capable de dire clairement a ton psy actuel ce qui ne va pas..quelque fois quand le psy recoit ca il peu changé de tactic et la relation repartirais sur de bonne basse.Si dans le cas contraire tu reste tous de meme avec ce malaise envers lui tu pourra changé de psy sans probleme puisque ton psy actuel sera concentant a te légué a sa consoeur.
Jespere que tu comprends ce que j'explique

Message #5

#5 Posté le par aTonEtoile

De plus, je suis en France et le système n'est pas le meme qu'au Canada...Normalement il est beaucoup moins difficile de changer de psychiatre (en tout cas administrativement). J'en saurais d'avantage lors de mon rdv avc cette "deuxieme" psychiatre lundi et je vous communiquerais ces informations...le pourquoi de ses rétissances à vouloir me "reprendre"...

En tout cas, je me questionne beaucoup, il est vrai j'imagine que la psychothérapie à orientation psychanalytique (ce que je suis) ne doit pas etre une partie de plaisir et peut etre que cela est normale de vouloir arreter...j'ai entendu dire que cela était très fréquent en début de thérapie...cela me parait logique, car le psy remue en nous ce qui ne va pas....
MAIS dans mon cas, ce qui me dérange le plus et fait que je veux changer de psy est qu'il a une attitude qui ne me met pas du tout en confiance....il a insité pour la prise de médicaments antidepresseur, au debut j'étais d'accord, le premier médicament à eu des effets assez horribles que je nai pas supporter..l
e psy m'a donc proposé un autre traitement mais je n'en voulais pas, cela me fait trop peur, cela agit sur la chimie du cerveau et ça me plait pas, je voudrait trouver d'autre moyens... pourtant il a insité et à joué sur mon probleme en me disant que ça m'aiderai vraiment à me concentrer sur mon travail, jai donc cédé...
lorsque jai pri le premier cachet jai eu un effet très indésirable, sensation de planer completement!! puis je suis tombée ds un sommeil profond comme une masse, le lendemain jai eu toutes peines du monde à me reveiller et un mal de tete insuportable : j'étais absolument remontée et en colère contre mon psy!!
il m'a donc proposé de diminuer la dose, cela va mieux maintenant avc cette petite dose malgré des mal de tetes qui reviennent fréquement...jai donc bcp de mal à lui faire confiance...
de plus je le consulte pour un probleme d'anxiété et de phobie sociale et celui ci m'a fait remarqué à un moment que je rougissait en parlant!! chose que je trouve absurde car n'importe qui sait très bien qu'en faisant remarqué à quelqu'un qu'il rougit, il rougira encore plus et sera encore plus emabarassé!!
je lui ai donc fait remarqué et jai eu un rire nerveux, cela l'a fait rigolé!! alors la je n'en revient pas! et la derniere fois, il m'a fait une remarque sur ma posture "rigide"....pfffff
Si c'est une démarche de sa part et bien moi je la trouve nulle, le résultat est que je ne peux plus le voir en peinture! je n'ai plus envie de parler de mes problemes avec lui...il très "froid", ne me met pas du tout à l'aise pour parler, du coup je parle contre mon gré pour éviter d'etre mal à l'aise et de subir un silence insoutenable !! je parle donc contre mon gré!!
trouvez vous cela normal? quelqu'un a-t-il déjà vecu ce genre de chose avc so psy??

Message #4

#4 Posté le par aTonEtoile

salut ensoie,

merci pour ta réponse qui me rassure un peu!! c'est tout de meme fou ça!!

bon et bien j'espere que le rdv se passera bien et qu'elle acceptera de me "traiter"...

;)

Message #3

#3 Posté le par aTonEtoile

salut cyb,

en effet en france c'est un peu différent, nous avons depuis peu un medecin généraliste "traitant" (que nous pouvons choisir peu importe le quartier) qui est remboursé par sécurité sociale, si on va en voir un autre c'est pas remboursé (sauf pour les étudiants et en dans certains cas..). Nous sommes obligé de passer par un généraliste pour pouvoir obtenir un rdv avec un spécialiste (par exemple kiné, podologues...) SAUF pour certain dont les psychiatres! par contre les psycologues ne sont pas remboursé non plus voila ce que je sais...

sinon, je ne pense pas que la psychiatre a qui jai téléphoné m'a dit que ce n'était pas possible de changer pour des raisons "administratives" ! :?: je pense qu'elle voulait dire cela par rapport au travail déjà entammé et/ou peut etre pour des raisons de bonne conduite professionnelle (peut etre que ça ne se fait pas de "reprendre" un patient d'un confrère sans son accord :?:

je ne sais pas j'aurais surment la réponse lors de notre entretien lundi prochain...mais dans le sens ou rien ne me l'empeche administrativement...je ne vois pas pourquoi on serait obligé de rester avec l'un si on ne se sent pas bien avec ! je vois bcp de témoignage de gens qui disent bcp apprécier leur psy! ce n'est pas mon cas...je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit moi aussi de voir un psy avc qui le courant passe un peu mieux!! il me semble qu'il faut qu'il y ai un rapport de confiance, qui est fondamental non??

Message #2

#2 Posté le par Cyb

Tu sembles de France, le système n'est pas pareil.

Au Québec, il y a les psychiatres (surtout des chimistes qui font des diagnostiques et qui prescrivent des médicaments, on a très peu de contacts 15-20 min et ça prend 2-3 mois ou plus pour un rdv), on n'a pas vraiment le choix ici, il nous est imposé à l'hôpital de NOTRE quartier, si on veut ailleurs c'est assez compliqué, qui nous à été référé par le médecin généraliste et si on veut changer on est souvent vu comme des fouteurs de trouble.

Ensuite il y a les psychologues (sont des thérapeutes et qui nous aident dans le processus de guérison avec des rencontres hebdomadaire ou bimensuelle, en général 1 heure, ils ne font pas de diagnostique et ne prescrivent acune médication) qui ne sont aucunement remboursé par l'assurance maladie et pour lequel on a tous les droits car c'est en pratique privé, c'est à dire qu'on peut choisir, changer et évaluer notre compatibilité. Ça coute cher entre 60$ et 80$can la rendontre...

Il semble qu'en France ce n'est pas la même chose, peut-être que quelqu'un de là bas peut nous expliquer???

changer de psy.

#1 Posté le par ensoie
Bonjour
Bien sur que c'est permis de changer de psy. et c'est parfois même conseillé de 'magasiner' . C'est une priorité que de se sentir bien avec son psy, si non comment peut-on évolué, car on doit leur faire confiance... Bon je ne comprend pas comment elle à put dire cela......mais on entend de drole de chose souvent. Bon bonne chance avec le prochain.... et s'il ne fait pas, alors au prochain encore une fois.....