Bonjour,
J’ai 39 ans, célibataire, pas d’enfants, pas d’énormes problèmes à priori sauf celui d’être absorbé par une décision à prendre, conséquence d’un style de vie qui ne me plaît pas. J’ai passé plusieurs années à me chercher un boulot qui me satisfaisait intellectuellement et financièrement, après ces années de recherche, j’en ai trouvé un mais le hic est que je n’aime pas la ville où je travaille, je ne peux m’adapter. (Je devrais dire que j’ai passé plusieurs années de ma vie à me cherche et je me cherche encore mais je sens que j’arrive à la conclusion de cette recherche mais je prends un problème à la fois). Cette incapacité d’adaptation me surprend puisque je suis plutôt du style bohème et aventurier et aime le renouveau et les changements mais cette fois je découvre mon Waterloo et c’est une vraie bataille que je livre.
Je suis tellement absorbé par la situation depuis quelques mois que je n’ai plus le cœur à la fête, en plus d’être seul ici, je ne fais aucun effort pour sortir, je commence à penser que je m’isole volontairement. J’arrive donc le vendredi à la maison pour ne reparler à personne avant le lundi matin, ça veut dire de long weekend de solitude. Je suis quelqu’un qui, normalement peut vivre avec une certaine solitude, la recherche même parfois, mais celle que je vis ici n’est pas saine. L’hiver a été particulièrement difficile car je suis quelqu’un de très actif et je peux normalement être social, c’est-à-dire que je suis à l’aise à rencontrer des gens, de fait, très curieusement, puisque je me sens isoler ici, je sors de cette ville à la première occasion et je rencontre toujours des gens avec qui je continue à correspondre grâce à internet. Ça va aussi plus loin, dans la plupart des cas, ce sont des filles que je rencontre et une intimité en résulte, il est parfois très difficile de quitter ces instants de bonheur pour retrouver un lieu qui me déplaît énormément.
Cette ville a un bassin de population beaucoup plus petit de ce que je suis habitué et bien qu’amicale, sa population est plutôt encrée dans des valeurs traditionnelles. Je respecte beaucoup ça mais je suis francophone et très latin dans mon tempérament et je sais pas trop comment m’adapter. J’aime les grandes villes ou les villes qui m’offrent la possibilité de pratiquer les sports extérieurs qui me permettent de ne pas être constamment seul. Je fais beaucoup de snowboard l’hiver et du kite-surf l’été. Beaucoup de camping aussi.
Ma problématique est la suivante, dois-je quitter mon emploi à 39 ans et reprendre la route de l’aventure dont je n’ai plus tellement envie à presque 40 ans. Ou, dois-je rester, vivre avec cette solitude qui me fait broyer du noir et garder l’espoir qu’un jour je pourrai peut-être déménager dans un environnement qui me plaira en gardant ce même emploi.
Je peux voir le verre à moitié vide et me dire que je laisse encore tomber un projet et suis incapable de faire les sacrifices qu’il faut pour réussir dans la vie. Ou je peux voir le verre à moitié plein et me dire que j’ai finalement trouvé un domaine qui me plaît et dans lequel j’ai beaucoup de potentiel (les communications) et prendre cette expérience et foncer dans le même secteur dans une autre ville, plus adapter à mes besoins sociaux.
Il y a plus mais en ce moment je voudrais pouvoir voir clairement dans ce dilemme. Y’a-t-il des gens ici qui ont vécu les mêmes choses? J’aimerais avoir l’opinion des plus de 39 ans afin qu’il me dise ce que l’on vit dans la quarantaine? Les plus jeunes sont bien sûr bienvenue d’envoyer leurs commentaires.
Finalement, c’est la première fois de ma vie que j’hésite comme ça avant de prendre une décision. De plus, je fais de l’insomnie pour la première fois de ma vie, je souffre d’anxiété et je me réveille souvent au beau milieu de la nuit en sueur et en ayant des idées négatives face à l’avenir. Cette question me hante donc beaucoup. Je consulte une psy qui m’aide beaucoup mais je voudrais avoir des inputs directs de gens qui ont un certain bagage d’expérience. Finalement, sur une note plus positive, puisque je me sentais anxieux, je me suis remis à la natation, bicyclette et autres et ai finalement fait un triathlon. J’ai aussi arrêté de fumer, diminuer ma consommation d’alcool, mange mieux, joue de la guitare… Je n’ai pas perdu mon temps mais en c e moment mon cœur me dit qu’il faut partir d’ici, ma tête me dit de rester et cette déchirure est insupportable, je dois prendre une décision. Merci pour vos commentaires.
:D