Principaux stresseurs associés au temps des fêtes (réaction)

Publié le

Premier message

Principaux stresseurs associés au temps des fêtes (réaction)

#0 Posté le par Forums

par Mystiy le 06 novembre 2005:

Le truc qui ne manque jamais, commencé le magasinage (a temps perdu) en septembre, octobre. Pour économiser et ne pas courir, les rabais commence dans les alentours de la mi-octobre, et a chaque semaine, il ya des choses, jouets et compagnie qui tombe en spéciale une apres lautres. Rendu au 25 decembre, vous pourrez avoir satisfait TLM sans exeption, et vous ne serez pas endetté... Moi sa marche tjr, on se retrouve avec tout pret de 400$ de cadeau pour toute la famille, enfants, parents, freres soeurs...et jamais on est endetté. Et il nous reste tout plein d'énergie pour fêter :o)

Messages récents

Noel

#8 Posté le par carly
:) Quand on a pas beaucoup d`argent c`est aussi bien de savoir faire une chose et l`important c`est d`y avoir pensé car pour plusieurs ce sont les signes de piastres sur le cadeau mais le principe c`est l`amour.

Noel

#7 Posté le par carly
:wink: Moi j`ai fait cela pendant plusieurs années ne pas aller chez mes beaux-parents car pour moi c`éTAIT une stress immense et ils étaient tres froid seuls ceux qui se voyaient beaucoup se parlaient alors j`ai décidé que je valais mieux et je m`en suis passé.Maintenant il reste ma belle-mere qui est plus gentille et les belles-soeurs de temps a autre et j`ai beaucoup plus de sagesse et j`y vais plus relaxe.Il faut apprendre a ne pas se donner des stress inutiles car les autres ne penseront pas a nous.

Message #6

#6 Posté le par crazzydada
Voila nous sommes les 27 déc, Noël est passé et puis moi le seul stress que j'ai c'est plutot une grande tristesse...Mes parents et moi ne nous parlons plus depuis plusieurs années mais ce Noël j'aurais bien aimé téléphoner et leur dire que je les aime mais c'est impossible car ils sont en Floride et j'ai pas leur No de téléphone là-bas! Les cadeaux et les soucis de ce que vont penser les autres j'men fous !Et je sais que je ne regretterai pas les nombreuses factures qui "tomberont"dans les boîtes aux lettres le mois prochain! Je crois qu'une grande partie de la planète à oublié le sens du Temps des Fêtes! Le plaisir d'être ensemble, parents , amis. La chaleur humaine, se savoir attendu quelque part ... Alors aujourd'hui je vais participer à une distribution de "sacs de Noël" (nourriture et quelques cigarettes) auprès des itinérants du centre-ville et ça m'aide à regarder ce que j'ai au lieu de ne voir que ce qui me manque!

Message #5

#5 Posté le par Slipper

Mon plus grand stress des fêtes est d'aller dans ma belle-famille parce qu'ils sont "froids".

Cette année, j'ai perdu mes parents (les deux) et j'ai pris la décision de ne pas aller dans ma belle famille. Alors, je ne suis pas nerveuse aujourd'hui.

L'an prochain est un autre Noel. Je verrai dans ce temps-là.

Et SunnyL, je t'approuve à cent pour cent dans ce que tu dis et ce que tu fais.

JOYEUX NOEL.

Joyeux Noël biensûr !

#4 Posté le par leeloo757

:D

Pourquoi acheter des cadeaux ?
A petit budget grandes idées : moi je ne possède pas un gros budget et j'ai envie de faire plaisir, de penser à mes amis, ma famille ! C'est un bonheur de penser à l'autre, de deviner ses envies, ce qui pourrait le surprendre et lui faire plaisir ! Noël c'est aussi ça et on l'oublie !

Alors la solution est de faire soit même ses cadeaux : même sans talent de créateur, ou d'innovateur aujourd'hui il existe partout des guides (internet, presse, librairies....) qui donnent des idées pour créer des bijoux, des objets de déco, des cartes de voeux, customiser des vêtements.....

Mais là un problème majeur apparaît : c'est tellement plus simple d'acheter ou de se cacher derrière un "je ne peux pas, la société de conso....."

N'oubliez pas l'essentiel : être avec ceux que vous aimez, après, tout le reste n'est que .... littérature !!!!!!

Noel

#3 Posté le par carly
:wink: Moi je suis resté des années passées avec mon conjoint et seulement mon fils handicapé car on n`avait pas le gout a la fete et nos journées pour lui étaient assez complete.Je pense surtout qu`a Noel il y a pleins de personnes seules et ca je ne veux pas trop y penser car la réalité des familles qui laissent leurs parents malades quand ils pourraient peut-etre les inviter avec les autres.Quand mon pere était vivant et j`avais qu`une fille cette époque je me chargais de l`emmener dans la fete ou nous allions ou chez-moi.
En plus je trouve que les gens se donnent des obligations a vouloir faire de tres gros cadeaux quand ce n`est pas la valeur mais ce que l`enfant aimera le plus mais oui on va dire avec les annonces l`enfant veut ce qu`il voit .Ca me fait rire aussi de voir les parents les ammener au magasin tres petit alors que cet enfant voyant tous ces jouets ne pourra pas faire un tri parmi ces montagnes de jouets.
L`année passé j`ai fait le repas de Noel et ma fille a donné a tout le monde des cadeaux ca na aucun sens nous lui avons dit cette année on ne se donne plus de cadeaux nous les adultes car en plus faut pas oublier que je ne suis pas la seule mais en octobre et novembre il y a des anniversaire et deux chaque mois alors si on ne veut pas aller au-dela de notre budget faut se restreindre et ceux qui le peuvent eh bien tant mieux.
Depuis 2ans j`ai remis la meme robe et je pense qu`il y en a qui ne se souvienne pas de ce que je portais et ca c`est une obligation pour nous les femmes mais celles qui n`ont pas les moyens peuvent enlever ce stress et ca ira mieux.On peut trouver des solutions pour avoir du plasir et moins se stresser surtout pour le matériel car le principal c`est l`amour et Joyeux Noel a tous!

Re: Boisson

#2 Posté le par SunnyL

Salut !

Quelle mauvaise expérience as-tu eu avec la boisson ?

Mario_qc

Hello Mario!

J'avoue ne pas comprendre que tu me poses cette question...puisque mon texte contient déja la réponse! :? Ça boit beaucoup dans ma famille immédiate et c'était ainsi aussi lorsque j'étais petite. J'ai vu beaucoup de comportements déplacés et de violence à cause de ça. Là, je suis saturée!

J'ai moi-même pris le très houleux chemin de la boisson pendant quelques années. Et puis, j'ai choisi entre mon fils et la boisson et...j'ai pris le petit!

Mon fils, aujourd'hui âgé de 18 ans, ne m'a jamais vue en état de boisson; je prend tout juste 2 coupes de vin par an et ça me suffit amplement. Je suis heureuse ainsi. Et, comme je l'ai déja dit, je ne veux pas changer ma famille (d'ailleurs, je ne le pourrais pas...), alors je me tiens loin, question de garder l'âme en paix. C'est tout...

Celà répond-t-il à ta question? :)

Stresseurs?

#1 Posté le par SunnyL

Ça me fait bien rire quand j'entends parler de la course aux cadeaux comme étant un stresseur: je ne sais même pas si je pourrai en faire un à mon fils cette année, tellement je suis riche! Mais je suis habituée et ça ne m'énerve pas... Lui aussi, ça fait longtemps qu'il n'associe plus une absence de cadeau...à une absence d'amour! De toute façon, un petit présent à 5-10$ fait avec amour en plein mois d'octobre (parce que la manne de la TPS vient de tomber) ou un peu d'aide pour payer ses frais scolaires, ça reste un cadeau.

Non, pour moi, le vrai stresseur, c'est la boisson des autres. Tellement que j'ai pris l'habitude de ne pas aller fêter Noël en famille et de le passer seule chez moi. Au Jour de l'An, il s'agit habituellement d'un brunch et ça boit moins, alors j'y vais. Mais si je pouvais sauter par-dessus les fêtes et sauter directement dans l'autre année, je n'en aurais aucune peine: Noël n'est pas nécessaire à mon bonheur... Quand j'ai le goût et les moyens de faire un bon repas et de me faire un cadeau ou d'en faire un à mon fils, je le fais. Je n'attends pas Noël...