Et si on parlait un peu bonheur? Petits moyens

Publié le

Premier message

Et si on parlait un peu bonheur? Petits moyens

#0 Posté le par moonbeam

Bonjour à tous, je m'appelle moonbeam. J'aime ce pseudo car il est lié à mon signe astrologique (cancer). je suis d'origine française, mariée et maman d'une fille de 19 ans et d'un grand garçon de 16 ans. J'aime la lecture, la musique et le cinéma. J'adore également enseigner 8) .

comme certain(e)s parmi vous, je souffre en ce moment d'un peu de déprime saisonnière; rien à voir avec la grosse dépression longue et bien lourde, qui nous fait gémir de solitude et d'angoisse (je l'ai connue, mais j'en suis sortie grâce à l'aide d'une excellente psy et d'amis fort compréhensifs). J'essaie simplement de bien prendre soin de moi.

voilà les 10 petites choses qui personnellement, me font du bien quand tout va mal (la liste n'est pas exhaustive) :) . Peut-être que d'autres listes peuvent être ajoutées par d'autres personnes. Ce serait 8)

A vos idées!

mes 10 petits moyens anti-déprime (dans le désordre) :) :) :

1.observer la joie de ma petite chienne, quand elle me fait la fête, après une absence de ma part.
2. une longue promenade en forêt ou le long de la mer, seule, en écoutant de la belle musique dans mon baladeur
3.voir ma petite nièce courir vers moi, les bras ouverts, toute joyeuse, à l'idée de passer le week-end à la maison (elle a perdu sa maman à l'âge de 7 ans, et je m'en occupe à sa demande).
4.entendre la voix de mes cantatrices préférées (Dawn Upshaw et Ann Murray); leurs voix sont très belles et leur interprétation est énérgique, quasiment somptueuse. Sans parler de la beauté des morceaux chantés.
5. Interpréter soi-même un texte, ou une chanson devant un public, et se rendre compte qu'on a ému certaines personnes..Ceci peut également se produire quand on enseigne...avec le coeur (ou dans d'autres occasions).
6.s'endormir en pensant à quelque chose de beau, même si c'est quelque chose de lointain, de passé. Il suffit que cela soit vrai, ou possible..
7. un long bain, dans une eau bien chaude (voluptueux...).
8. partir pour une journée, un peu au hasard, avec son grand frère (ou soeur, ou autre 8)). C'est cool aussi pour les enfants du couple fraternel (les cousins).
9. le sourire spontané d'un tout petit enfant. Là, je fonds..toujours.
10. cultiver en toutes circonstances, la bienveillance, la gentillesse, la délicatesse et la sincérité. :)

Voilà ce que je vous propose. Personnellement, je me sens mieux avec ceci. C'est simple, assez facile à obtenir, et ca ne coûte quasi rien. Et la vertu thérapeutique de ces petites choses, grandit quand on les partage...
:wink: Moonbeam

Messages récents

Message #16

#16 Posté le par Suzie50

Coucou! :)

J'ai lu tous les messages de ce post..............ce fût long mais que de belles idées j'y ai retenues.......

Parfois et même souvent ce sont de bien petites choses si simples et si près de nous qui nous remplissent le coeur.........

Merci à tous (toutes) d'avoir partagé ces beaux moments remplis de bonheur.............

Bonne journée

Suzie :)

en cette période de Noël

#15 Posté le par moonbeam

...ou la joie et la tristesse peuvent être fort intimement liés (surtout la tristesse, quand on est seul(e)s ou qu'on se sent un peu isolé(e)s, j'essaye de préserver un tas de petites lumières en mon coeur (=chaleur et lumière, en ce froid de décembre), par exemple :

-le babil des tout petits enfants, ainsi que leur regard franc et toujours un peu émerveillé;
-la chaleur si douce et naturelle d'un feu ouvert (ou semi-ouvert), voir les bûches se consumer; les entendre crépiter en se laissant gagner par une douce somnolence...
-cette sensation peut être décuplée par l'écoute d'une très belle musique (personnellement je choisirais de la musique vocale baroque, festive et voluptueuse, ou bien un doux morceau de guitare, ou bien un chant de Noël)...
-Avis aux musiciens : chanter "douce nuit" en étant accompagné d'une guitare, c'est sublime..
-ouvrir son coeur à ses émotions les plus douces et reconnaître au-delà de l'absence de l'être aimé (le manque), la douce présence d'un promesse tenue, d'un engagement effectué, ou simplement l'émergence d'un "possible"pour ceux ou celles qui n'auraient pas encore rencontré l'âme soeur)..
-toujours garder l'espérance, envers et contre tout; pour soi, sinon pour les autres
-accueillir chaque sourire comme un cadeau, et à défaut de sourires, se sourire à soi-même et offrir ce sourire autour de soi..ça fait du bien
-se dire que les moments difficiles passent...
-se faire plaisir, s'offrir des cadeaux, prendre un peu de temps pour soi
-courir dans la neige, comme les enfants, admirer le beau paysage d'hiver
-ne voir que le meilleur en soi et en les autres (cela permet au négatif de prendre un peu moins d'importance; tout le monde y gagne).

Voilà mon petit message pour la saison. Bonnes fêtes de fin d'année à tout et à toutes... :wink: Moonbeam

Message #14

#14 Posté le par carly
:) Comme tu as raison la liste est encore plus longue et on est pret a faire certtaines choses pour s`en sortir mais parfois quand le temps s`est fait trop long il nous a joué des tours et il faut plus de temps pour s`aprivoiser.
Je souhaite a tous d`avoir l`énergie de se sortir de ces difficultés qui nous accablent et que personnes d`autres que nous sur ce site peut comprendre car quand les perosnnes n`ont pas vécu cette difficulté c`est difficile pour eux de se mettre a notre place.Je sais que souvent et ca m`est arrivé de me facher en dedans de moi et de me dire pourquoi les autres ne comprennent pas et de me dire qu`ils sont égoistes mais certains ne le sont pas mais ne savent quoi dire.
La société est égoiste en partie parce que les valeurs n`existent plus et beaucoup se lancent dans le matériel et pense qu`en ayant plus ils vont etre plus heureux et non nous nous le savons.Joyeux Noel a tous bien que chacun le passera de son mieux.

ça fait du bien...

#13 Posté le par moonbeam

...de se réconforter un peu sur ce site...

Merci pour toutes les belles réponses apportées en cette rubrique...
Toutes ces petits(et grands) moments contribuent en effet au bonheur...

Pour ma part, je voudrais encore ajouter quelques éléments qui m'ont permis de le vivre et de le partager un peu plus intensément encore.

-être capable de se pardonner ses erreurs, même si personne ne l'a fait pour nous (ça peut être extrêmement difficile, mais c'est un véritable cadeau qu'on pourrait s'offir à soi-même, surtout quand on est triste...). Le soutien d'un(e) ami(e) véritable peut fortement nous aider, ici...
-admirer des fleurs sauvages, ou une création florale, respirer leur parfum.
-se laisser aller à danser (choréographie improvisée) sur ses musiques préférées...
-(quand on est seul de préférence!), laisser crier sa colère ou couler ses larmes, on se sent tellement mieux par après..
-laisser exploser sa joie...qui est décuplée quand elle est partagée..
-se déguiser, se grimer (pour rire, faire rire et retrouver son coeur d'enfant)
-acheter ou adopter un petit chien, un chaton...
-caresser le museau(?) d'un cheval...

la liste ne sera jamais terminée...je l'espère... :wink: MOONBEAM

intérets activités, plaisirs

#12 Posté le par carly
:oops: bonjour colors, ce que tu fais pour t`en sortir est tres bien et on dit que la musique va droit au coeur et moi je viens de recommencer une dépression et cette fois je ne vais pas aller aux enfers je me le suis promis.J`ai marché une demi-heure hier avec mon chien et chez-moi il vente beaucoup mais bien havillé on peut tout.La musique, mots croisés, je fais des arrangements de fleurs parfois et j`adore, j`écris des poemes et aussi je fait des jeux a l`ordi ce qui m`amuse bien.On doit s`encourager entre nous car la famille ou amis ne comprendront jamais notre mal et je comprends ca quand on passe pas par tel épreuve on ne peut pas voir tous les cotés mais si on a du coeur moi je ressents toujours un peu ce que l`autre vit du moins dans ma pensée et je ne changerais jamais ca car dans le monde ou l`on vit avec que du matériel ca fait pitié.Je voulais simplement te diremon appréciation.bye carly

Message #11

#11 Posté le par Colors
je suis en depression en ce moment alors chaque semaine pour me remonter le morale je prend une grande marche de une a deux heure meme si on est en hiver. Quand je suis triste, j'écoute de la musique et une en particulier qui me fais sourire. bon je ne comprend rien a la musique pcq c en espagnol mais juste le son de la musique et la voix du chanteur ca me fais sourire. Sortir m'amuser me fais du bien. Peace!!!

Message #10

#10 Posté le par Isambre
Une suggestion:
Tu sais parfois on a besoin d'une rupture dans notre vie parce que ce qu'on a subi nous a fait tellement mal ou ce qu'on fait est tellement nul! Alors il faut partir, faire un break, changer de vie, pas en quittant la Terre mais en prenant ses petites jambes et son cerveau et en allant voir ailleurs, en se fixant ou non un endroit où aller, et là on est obligé de survivre, de rentrer en relation avec d'autres gens, on voit la vie autrement. (On peut partir aussi en vélo).
A toi de voir!

Message #9

#9 Posté le par LadyBug

Quelle bonne idée! Je me sens un peu triste ce soir, alors pensons à mes petits bonheurs.

1. Dormir: me coucher tôt, me lever tard, seule dans mon grand lit et ma grosse douillette de plume, la tête bien calée dans l'oreiller, relax, reposée et sans cadran pour me faire la guerre (Il faut manquer de quelque chose pour constater à quel point on aime!)

2. Aller au marché: Voir toutes ces couleurs, ces fruits et légumes de saison, cette ambiance détendue, prendre le temps, avec des choses délicieuses dans les bras, un peu comme chez ma grand-mère.

3. Les moments de complicité avec mon chum

4. Dormir dans des draps propres, fraichements sorti de la sécheuse (on percoit une certaine fixation ici, héhé)

5. Arriver a gérer mon temps et ma vie, un ménage impec autour de moi. La relaxation qui s'ensuit est inestinable.

6. Discuter avec mon chat.

7. Avoir un jour de congé. C'est si rare. C'est dur de ne jamais arreter, pas meme un jour par semaine, pour étudier et payer ses études. Une journée de congé, c'est inestinable.

8. Voir ma famille. Ils me manquent tellement, tous, surtout les enfants.

9. Sortir de la ville. Respirer de l'air pur et surtout, différent.

10. Apprécier le temps apres mes entrainements physiques. Avoir le sentiment du devoir accomplis et les endorphines pour me booster le moral.

Je réalise en écrivant tout ça que je rêve carrément d'avoir un peu de temps, un tout petit peu de vie. Je me sens toujours si pressée. Toutes ces petites choses que j'apprécie se font si rare! J'en ai marre de courrir apres ma vie. Je me sens vidée.

Message #8

#8 Posté le par Isambre
Pour moi l'engin anti-dépresseur par excellence c'est le vélo de route!
J'aime pédaler et regarder les paysages défiler, je vois le monde du coup très différent et comme je vais au bout de l'effort, j'oublie toute ma déprime et comme après j'ai une poussée d'adrénaline, je me sens heureuse!
Sinon j'aime bien quand les enfants de mes voisins s'installent presque d'eux même chez moi, me font un dessin car il y a toujours une boîte à feutres et des feuilles, me l'explique avec leur petites bouilles rigolotes et me l'offre, alors je l'affiche sur le frigo, et quand ils se déplacent seulement pour me dire bonjour et faire peter leurs bisous. Ils adorent me voir.... parce que je fais des crêpes et j'ai une boîte à bonbons!
J'aime aussi faire rire les autres, surtout les personnes que j'aime.
J'aime aussi les amitiés nouvelles.
A bientôt

Bonjour, Hedwige!

#7 Posté le par moonbeam

Je te remercie de tout coeur pour ce très beau témoignage!! Il me semble que tu nous rappelles quelque chose de très important; c'est que le plus grand cadeau qu'on puisse offrir aux autres, et en même temps à soi-même, c'est de rendre les autres, heureux. C'est aussi une excellente raison d'avoir un peu d'estime pour soi-même (on en a bien besoin, dans les moments difficiles).

Hedwige, je suis d'accord avec toi : il existe en effet, quelque chose de plus élevé encore que le bonheur donné en solitaire, c'est le partage d'une véritable amitié (quand elle se présente, ce qui est parfois rare...), don gratuit et promesse de bonheur partagé.

A bientôt! :wink: Moonbeam

Message #6

#6 Posté le par hedwige

A un si bel hommage au bonheur, je ne puis que répondre, petits et grands bonheur livrés en vrac :
- Faire surgir un sourire sur le visage triste de qui j’ aime.
- Ecouter une musique qui évoque toute la gamme des émotions humaines, mieux que les mots ne pourraient le faire (Monteverdi, Handel…)
- Prendre quelqu’un dans les bras et lui apporter consolation et tendresse.
- Se sentir, enfin, réellement entendue et appréciée dans ce qui fut, jusque là, solidement confiné, et ressentir, du même coup, que ce don merveilleux met fin au profond sentiment de solitude et de tristesse qui m’accablait jusque là.
- Entendre, par la bouche d’auteurs exceptionnels , une expression qui donne des mots à un ressenti inexprimable, ou qui affine mon regard sur les êtres (Erri De Luca, Nancy Huston…)
- Voir un visage s’illuminer parce qu il m’a été donné de lui livrer un message qui le libère d’un certain poids.
- Faire, après un trop long temps d’attente, la( ou les) rencontre(s) qui donne(nt) sens à tous mes renoncements et mes luttes menées afin de préserver une vie intègre.
- Offrir des cadeaux
- Et quand je suis vraiment ce qui s’appelle déprimée de déprimée, m’en offrir à moi-même

Mais le plus beau, le plus grand, le plus merveilleux cadeau que la vie m’ait offert , par des voies qui sont toujours imprévisibles, inopinées comme tu le dis, c’est celui de l’Amitié.
Hedwige

merci crionics..

#5 Posté le par moonbeam

...mais il n'y a pas que l'enseignement qui me rend heureuse (c'est vrai que j'aime beaucoup mes élèves, mais comme tu sembles le savoir, c'est parfois très fatiguant aussi). En fait, je ne le fais qu'occasionnellement, mais toujours avec joie.

Je te remercie pour la très belle évocation que tu as fait, en rapport avec la nature. Comme je suis une grande marcheuse, j'apprécie aussi ce contact avec l'extérieur (bon moyen anti-déprime).

J'aime aussi la musique. A la fois pour la jouer et l'écouter. Elle me ravit le coeur...

Amicalement... :wink: moonbeam

Message #4

#4 Posté le par crionics
Mes plus grands moments de bonheur sont ceux qui me permettent d'oublier tous les petits tracas de la vie quotidienne. Contrairement à Moonbeam, je n'ai pas été comblé de bonheur en enseignant, je pense bien au contraire que cette période de ma vie a marqué ma seule période de "déprime" passagère...mais bon, on n'est pas tous fait pour ce métier!
Sinon, les belles promenades, je confirme car j'adore ça et j'arrive à trouver quelque chose de beau dans la nautre pour chaque saison. J'aime le printemps pour les coloris du renouveau de la vie, l'été pour l'intensité de cette vie à son apogée avec le doux chant des oiseaux et les cerfs, lièvres, renards et sangliers qu'on aperçoit gambader. En automne je ne déprime pas du tout en voyant la douce mélancolie d'un ciel souvent lugubre et d'arbres aux feuilles tombantes, au contraire, ça favorise les souvenirs d'enfance et c'est apaisant, quant à l'hiver, je l'adore pour l'air vivifiant d'une brise glaciale mais au combien agréable, agrémentée du mystérieux bruit de mes pas sous une niege craquante. La nature me permet tout simplement d'éveiller mes sens et de sentir la vie.
Outre la nature, je suis heureux en jouant de la guitare ou du piano. Les mélodies venues de mon esprit sont celles que je préfère car elles me représentent le mieux et me permettent à chaque fois de ressentir des émotions que je n'arrive pas toujours à exprimer dans la vie quotidienne. En jouant de la musique, je me sens tout simplement bien.
Quant à mes petits trucs de prédilection, il s'agit du soccer et du tennis!!! Je pourrais jouer des jours complets sans me lasser, parfois j'en rêve même. Mais attention, là c'est à double tranchant, car il faut bien pratiquer ces sports avant tout pour s'amuser pour pouvoir en profiter pleinement, si on y va pour la gagne, on ne prend pas toujours le même plaisir, surtout en cas de lourde défaite ou de sensation d'avoir mal joué

Qu'est-ce qui vous a rendu heureux?

#3 Posté le par moonbeam

Rebonjour... Alors, personne n'ose parler de bonheur :? ? Je sais, ce n'est pas toujours facile, surtout que dans la vie, les moments de réel bonheur sont plutôt rares. Mais j'y crois, et j'ai envie de vous reposer la question "Qu'est-ce qui vous a rendu, heureux à un moment ou à un autre"? Je fais appel à vos témoignages pour donner à vous-mêmes et aux personnes qui vous liront, un peu d'espérance, pour faire retrouver le sourire à ceux qui sont tristes... Ici, c'est l'enseignante qui parle... :roll:

Voilà, je me lance...

Moi, ce qui me rend très heureuse en ce moment, en dehors des petits bonheurs cités un peu plus haut, et des super-bonheurs, comme être enceinte et tenir ses enfants pour la permière fois, dans ses bras :D (j'ai d'ailleurs été tout aussi heureuse quand ma nièce, mon "troisième" enfant m'a demandé de devenir sa "seconde" maman , après le décès de sa maman naturelle), c'est le fait suivant...

...savoir avec certitude qu'il existe toujours une consolation au chagrin, même aux tristesses passées, que des longs moments de vide se remplissent parfois spontanément, parfois des années plus tard, qu'à toutes les questions, les espoirs, les doutes qu'on se pose ou qu'on ressent parfois, il y a tôt ou tard une réponse, un partage, une certitude qui apparaît, parfois, de façon spirituelle (la foi en un Dieu peut aider), mais parfois, sous forme d'une rencontre inopinée...

La vie nous offre parfois les plus merveilleuses surprises, quand on ne s'y attend plus. Mais nous sommes-nous toujours prêts à les reconnaître et à les acceuillir? C'est la raison pour laquelle, le bonheur se fait parfois attendre, mais quand il nous invite à nous ouvrir à lui, quelle plénitude :D !!!

Je vous laisse ce petit message, dans l'espoir qu'il vous permettra de connaître ou de reconnaître un jour aussi, cette dimension dans votre vie. En attendant, je vous invite (je crois que c'est un bon exercice préparatoire), à vos claviers (encore l'institutrice :oops: ).

Amicalement :wink: Moonbeam, qui a aussi envie d'être "sunbeam", parfois...

Merci djoulaille!

#2 Posté le par moonbeam
...pour ton encouragement. Je te souhaite beaucoup de bons petits moments aussi, avec TOUTE ta famille. Tiens bon! :wink:moonbeam

Message #1

#1 Posté le par Djoulaille
Se satisfaire de chaque parcelle de bonheur que la vie nous apporte. Voilà Moonbeam, tu as trouvé la clé qui t'aidera à surmonter ta "déprime saisonnière" ! Une bonne leçon à tous, bravo ! :wink: