Bonjour, cets questions s'adressent surtout aux Québécois et Nord américains.
Comme tout le monde, la situation que vivent des dizaines de milliers de personnes à La Nouvelle Orléans m'atterre. Comme tout le monde, je suis étonnée que l'administration bush ait fait parvenir de l'aide pour le tsunami en 2 jours et en 5 jours pour les populations les plus pauvres de la Nouvelle Orléans (après 2 jours de vacances supplémentaires pour monsieur Bush!)
Pensez-vous que les américains vont se réveiller et prendre conscience que la protection écologique est un enjeu majeur? Et que les équiments sociaux ne sont pas un luxe mais une nécessité en cas de grande crise?
Ou bien faut-il attendre que ce genre de désastre se généralise et touche aussi des populations plus blanches et plus aisées avant que quoi que ce soit ne soit décidé? Vous qui habitez près d'eux, qu'en pensez-vous?
Dans un journal américain un journaliste a écrit : Le véritable nom de ce cyclone n'est pas " Katrina " mais " Réchauffement Climatique "
Effectivement l'ensemble des climatologues s'accorde pour dire que les ouragans de plus en plus violents sont en corrélation quasi directe avec le réchauffement, dû à l'effet de serre.
Les Américains envisageront-ils de revenir sur leur refus de signer le protocole de Kyoto ? Quel est votre avis?
(Le Monde, 2.9.2005)
En 2005, l'administration Bush a réduit drastiquement de 80 % le budget prévu de 27,1 millions de dollars demandé par le Génie civil de l'armée pour améliorer les digues, qui est tombé dans un premier temps à 3,9 millions avant d'être légèrement relevé par le Congrès à 5,7 millions (contre 10 millions de dollars en 2001).
Le budget prévu de 100 millions de dollars demandé par l'organisme de contrôle des crues de Louisiane a été réduit à 34 millions de dollars, contre 69 millions en 2001. Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, avait pourtant nié tout sous-financement par l'administration, affirmant qu'il n'avait reçu aucune plainte du Génie civil de l'armée. "Le contrôle des crues est une priorité de cette administration depuis le premier jour", a-t-il déclaré. "Nous avons ignoré le problème jusqu'à la catastrophe", souligne cependant Mark Fischetti, éditorialiste au Scientific American Magazine, dans une tribune publiée par le New York Times vendredi.