Cela fait maintenant 19 ans que je travaille dans cet établissement et depuis 1989 dans le service actuel. Je suis secrétaire, mon travail consiste à accueillir du public, répondre aux appels téléphoniques, m'occuper des différents dossiers, ... bref, un travail qui m'a toujours plû jusqu'en 1997 où un nouveau chef de service est arrivé.
Alors que j'étais autonome et avait des responsabilités. Celui-ci m'a retiré du jour au lendemain certaines tâches qui ont fait que mon travail est devenu routinier et n'avait plus autant d'intérêt.
Comme j'étais déjà fragile psycholiquement suite à mon divorce qui a été très difficile et j'avais connu de la part de mon mari de l'humiliation, la violence et l'alcoolisme, j'ai perdu de plus en plus condiance en moi, jusqu'à douter de bien faire les tâches que j'accomplissais avec compétence et dextérité depuis toujours.
J'ai perdu mes moyens combien de fois, je ne sais plus. Et l'humiliation ne venait plus cette fois d'un homme que j'avais aimé mais de mon chef de service qui a joué avec mes nerfs.
Il avait des phrases assassines et savait parlé de vous en mal (bien sûr) à l' hiérarchie.
Cela a débouché sur des vomissements le matin pour aller travailler, des tremblements quand j'avais du public, des crises de panique au travail, des crises de pleurs, et pour finir après des arrêts de travail répétés, un arrêt longue maladie.
Aujourd'hui, il n'est plus là. A cause de lui 6 personnes du service ont quitté l'établissement (licenciement pour "fautes", démission, mutation).
Bref, une seule personne aura réussi à détruire tout le fonctionnement d'un service ; à destabiliser, rendre vulnérable, anéantir bien d'autres que moi !!!
Mon médecin a bien sûr parler de harcélement moral.
Je suis toujours en arrêt longue maladie. Mais, je souhaiterais reprendre le travail mais dès qu'un collègue m'appelle et me parle du boulot ou dès que je pense à ce que j'ai vécu ou si j'en rêve (des cauchemars), j'ai une peur horrible : est-ce que je serais encore capable, aussi efficace, est-ce qu'on me fera encore confiance, est-ce que je vais tenir le coup ?
Toutes ces questions me hantent et même si l'on me dit que celui qui a provoqué tout çà a été viré, le mal est fait, j'ai peur, horriblement peur !!!
Merci de me conseiller. Que dois-je faire pour retrouver la confiance en moi ?