C'est un peu sous l'emprise de la frustration que j'écris ceci. Je suis tannée d'entendre parler de l'introversion comme d'une maladie. J'exagère un peu, mais c'est tout près de la réalité. Pourquoi doit-on littéralement être extraverti pour être heureux? Les gens voient souvent l'introversion comme quelque chose de négatif. Ils considèrent souvent que les introvertis manquent de confiance en eux, qu'ils sont "sauvages" en société ou que leur vie est plate. À combien de reprises ai-je entendu des parents soulagés de savoir que leur enfant était un "extraverti", qu'il s'entendait bien avec tout le monde, qu'il n'était pas "sauvage", etc. Sinon, j'ai souvent vu des parents tenter de "changer" leur enfant qui était plutôt introverti ou même des introvertis qui tentaient eux-mêmes de devenir extravertis.
On valorise beaucoup l'extraversion et on dénigre beaucoup l'introversion, pourtant ces deux types de tempéraments sont tout à fait normaux. L'un est plus implusif, l'autre réfléchit davatange. L'un puise son énergie des gens, l'autre a besoin de se retrouver seul pour se recentrer. Mais qu'importe? Tant l'un et l'autre peuvent être heureux et se sentir épanouis.
Enfin, pour parler de moi-même, je suis plus introvertie qu'extravertie. Je tends vers le milieu, mais je suis définitivement plus réfléchie comme personne. Je trouve personnellement difficile de s'accepter complètement dans son introversion lorsqu'on vit dans une société qui la dénigre. Évidemment, je ne veux pas généraliser à l'extrême, mais il ne fait d'après moi aucun doute que l'extraversion est beaucoup mieux vue que l'introversion. J'aimerais bien comprendre pourquoi des fois.
Merci pour vos commentaires.
EaudeRose.