Pourquoi doit-on être extraverti dans notre société???

Publié le

Premier message

Pourquoi doit-on être extraverti dans notre société???

#0 Posté le par EauDeRose

C'est un peu sous l'emprise de la frustration que j'écris ceci. Je suis tannée d'entendre parler de l'introversion comme d'une maladie. J'exagère un peu, mais c'est tout près de la réalité. Pourquoi doit-on littéralement être extraverti pour être heureux? Les gens voient souvent l'introversion comme quelque chose de négatif. Ils considèrent souvent que les introvertis manquent de confiance en eux, qu'ils sont "sauvages" en société ou que leur vie est plate. À combien de reprises ai-je entendu des parents soulagés de savoir que leur enfant était un "extraverti", qu'il s'entendait bien avec tout le monde, qu'il n'était pas "sauvage", etc. Sinon, j'ai souvent vu des parents tenter de "changer" leur enfant qui était plutôt introverti ou même des introvertis qui tentaient eux-mêmes de devenir extravertis.

On valorise beaucoup l'extraversion et on dénigre beaucoup l'introversion, pourtant ces deux types de tempéraments sont tout à fait normaux. L'un est plus implusif, l'autre réfléchit davatange. L'un puise son énergie des gens, l'autre a besoin de se retrouver seul pour se recentrer. Mais qu'importe? Tant l'un et l'autre peuvent être heureux et se sentir épanouis.

Enfin, pour parler de moi-même, je suis plus introvertie qu'extravertie. Je tends vers le milieu, mais je suis définitivement plus réfléchie comme personne. Je trouve personnellement difficile de s'accepter complètement dans son introversion lorsqu'on vit dans une société qui la dénigre. Évidemment, je ne veux pas généraliser à l'extrême, mais il ne fait d'après moi aucun doute que l'extraversion est beaucoup mieux vue que l'introversion. J'aimerais bien comprendre pourquoi des fois.

Merci pour vos commentaires.

EaudeRose.

Messages récents

Ne pas s'exprimer, être introverti

#4 Posté le par Anna-Maria

Il devrait y avoir une différence ici: être introverti ou ne pas s'exprimer.

Être introverti c'est entre autre être centré sur soi, avoir une vie plus intérieure que l'extraverti.

Ne pas s'exprimer: refouler nos émotions, ne pas communiquer nos sentiments.

Expérience personnelle:

Étant introvertie, je dois dire que ce n'est pas dans mes moments les plus introvertis que je ne me sens pas bien. Au contraire je prends plaisir à observer les autres, bien que parfois j'aimerais surpasser ma timidité. Étonnamment, je me surprends aussi à être extrêmement sociable et communicative avec des gens que je ne connais pas. Cela dépends de leur réaction première face à moi et de leur personnalité (ma réaction face à eux).

Les gens avec qui je communique le moins sont ceux avec qui j'ai grandi, et mon chum. Avec eux je ne sais pas m'exprimer.

Ma famille faisant partie du cercle qui me connait le mieux, qui a grandi avec moi, mes parents qui m'ont élevé, et surtout ces derniers, je ne les vois que comme des étrangers qui n'ont pas réussi à me comprendre et qui ne le pourrons malheureusement jamais. Car j'ai construit malgré eux une relation de couple qu'ils auraient préféré inexistante, et bien avant cela, une vie intérieure à laquelle je ne leur donnerais jamais accès (par expérience, ils ont voulu me la détruire; et me rendre extravertie peut-être :wink: ). Tous ce qu'ils peuvent faire, c'est pleurer parce que je ne convient pas au dernier enfant aimant et attachant qu'ils auraient tant voulu que je sois. Triste mais vrai, et j'en souffre! Car la vie de quelqu'un qui est introverti et qui ne s'exprime pas n'est pas facile et n'est pas l'idéal.

Avec mon chum, j'y travaille encore, à m'exprimer à dire ce qui me dérange, ce qui me tracasse, mais j'ai souvent peur de ce qu'il pensera de moi. C'est évident que je manque de confiance en moi. Ce qui a créé une crise de jalousie de ma part l'autre fois (qui l'a fait fuir), et des angoisses chaque fois qu'il mentionne une de ses amies, comme si l'idée qu'il pouvait en désirer une autre que moi me tuait sur le champ. Mais j'ai tout de même plus de facilité avec lui et de volonté à m'ouvrir. J'ai beaucoup de questionnement sur l'amour et ce sont ces questions que je n'ose presque jamai poser. J'ai toujours peur de le perdre et j'ai l'impression que je ne pourrais pas vivre sans sa présence.

Depuis plus de deux ans nous vivons une relation avec multiples ruptures; au début j'avais l'impression qu'il avait peur de s'engager (peut-être à cause de notre écart d'âge, moi 22, lui 32) ensuite c'est moi qui le laissais quand j'éclatais parce que la pression à l'intérieur de moi était trop forte à force de ne pas dire ce qui me dérangeait. Dernièrement on ne s'est pas vu pendant 3 semaines. C'est moi qui l'avais laissé. Je croyais que ça commencait à aller mieux, bien que j'avais laissé mon travail à cause de pressions de la part de ma patronne, mais tout a commencer à rechuter dans une seule journée. Alors je l'ai appellé pour le revoir car j'avais besoin de parler avec quelqu'un, mais pas n'importe qui, Lui. Quelqu'un qui voudrait me tenir dans ses bras; car on en a tous besoin (et dans mon cas ce ne sera pas ma mère ni mon père, ni mes frères).

Côté amis, je n'en aie pas beaucoup. Ce sont presque tous des gens très occupé qui n'appelle pas les autres. Il y a certains contacte que j'ai retiré de ma liste car ils m'emmerdaient avec leurs problèmes et ça ne m'aidait pas, et j'ai peur que les gens fasse ainsi avec moi si je leur parle de mes bibittes. Comment entretenir une relation amoureuse quand on est pas bien dans sa peau.

Tout ça pour dire qu'être introverti ça ne veut pas nécessairement dire qu'on ne peut pas être heureux, sauf que de ne pas s'exprimer ça c'est autre chose. Je crois que ceux qui ne s'exprime pas sont très malheureux, bien qu'il n'en aie pas l'air! L'introverti a cette possibilité et cette facilité de cacher aux autres ce qu'il vit et probablement que cette aptitude aurait tendance à se développer au courant de sa vie. Par contre, celui qui ne s'exprime pas CHOISI de ne pas s'exprimer et de tout garder en lui. Mais n'allez pas croire qu'il soit facile de le changer. Ne pas s'exprimer c'est faire face à la PEUR. Et comment l'éloigner de lui puisqu'elle est toujours présente.

Bon courage à tous,

Anna-Maria

Message #3

#3 Posté le par Koxinel
Y aurait-il confusion entre être introverti(e) et être non expressif(ve) ?

Message #2

#2 Posté le par EauDeRose

Ouin, enfin, c'est sous l'emprise de la frustration que j'ai écrit cela...disons que cela a coloré mon propos!

Il faut dire aussi que j'évolue dans un domaine rempli d'extravertis (droit), ce qui fait que je ressens cela. C'est aussi lors d'une thérapie que j'ai réalisé à quel point j'avais un désir inconscient d'être une extravertie. Lorsque j'étais jeune, mon introversion n'a pas toujours été acceptée par mon entourage et donc je me forçais presque pour devenir une extravertie! Mais on ne force pas sa nature...

Ce n'est pas un problème d'être intro! Tu as tout à fait raison. Ce n'est pas le message que je voulais lancer! Tu es très chanceuse si tu t'es toujours sentie bien dans ton introversion et si tu as grandi dans un entourage qui l'acceptait.

Avoir besoin de réfléchir avant de parler est apparemment un trait de caractère des introvertis. Si tu consultes le MYERS-BRIGGS, tu vas pouvoir le constater. Ce test a été reconnu par l'ensemble des chercheurs en psychologie et il m'a permis de mieux me connaître et de comprendre que certains de mes traits de personnalité découlaient directement de mon côté un peu plus introverti. Cela n'empêche pas que je suis une personne très sociable qui aime beaucoup les gens! Mais quand j'ai besoin de retrouver mon énergie, je préfère être seule et tranquille.

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Eauderose,

C'est la première fois que j'entend cela... :(

Je suis une personne introvertie et pourtant je socialise bien avec les gens, je ne suis pas antisociale, je n'ai pas la répartie facile, j'ai besoin de réfléchie avant de poser des actes mais je ne crois pas que cela est un quelconque rapport avec l'introversion. Je suis de nature très calme et je vie avec deux extravertie et ouf! je suis contente de r'amener la balance parfois.

Bref :wink: je te fais ce clin d'oeil car si c'est un problème d'être introvertie et bien je le vie très bien. Il y a des avantages dans les deux coté je suis aussi bien avec ma solitude que entouré, je suis pas du genre à partir une conversation mais je vais m'y intégrer facilement une fois lancé. Nous avons des points forts qui s'adapte à bien des corps de métiers et dont l'extravertis s'ennuierait à mourir. Bref àè chacun ses forces et ses faiblesses, mais non je refuse de croire que c'est une maladie car je suis très bien dans ma oeau et je m'assume très bien.

N'en fais pas un plat de tout ce que les gens peuvent dire et assume bien ton introversion.

Mousti