Reprendre des études après 30 ans

Publié le

Premier message

Reprendre des études après 30 ans

#0 Posté le par Malina

Bonjour,

J'ai lu les archives de ce topic, bien intéressantes et, j'aimerais relancer la discussion sur ce sujet. Mais aussi, si les intervenantes comme Sandrine, Marie-Christine et autres, qui ont dit (re)commencer des études à plus de 40 ans il y a 2 ans (si j'en crois la date des posts), sont toujours dans leur projet et la fac? Si vous êtes dans le bain, quelques témoignages m'encourageraient.

Vivant hors de France mais reluquant vos programmes, je n'ai pas bien compris si le cned était ouvert aux non français ou non et les dates limites d'inscription. Idem pour la belgique et le Québec, car je cherche les meilleures solutions.

Famille oblige, faut bien préparer la voie et tout soupeser avant de prendre une pareille décision aux implications financières telles!

J'envisage une licence dans le domaine des lettres et langues. A cette heure je ne sais pas encore si j'obtiendrais quelques validations d'acquis ou non donc je ne sais pas si je devrai recommencer au niveau du deug ou de la licence.

Merci à tous et toutes par avance!

:wink: :)

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par tintinetmilou

Chère Malina,

Je ne suis pas si mature que çà! Loin de là.....

Message #4

#4 Posté le par Malina

Merci de tes réponses Anne-Marie

En réalité mes doutes concernent moins l'âge que le -à qui s'adresse les études? Etant passé par un cursus dans mon jeune âge :D ) universitaire (scientifique), je me disais déjà à l'époque que certains cours se reposaient sur le par coeur ou l'ex-cathédra de remachâge plutôt que sur la maturité. Pas tous les cours mais beaucoup. certains cours (il m'a paru environ un tiers), s'adaptait au niveau "infantile" d'un jeune de 18 ans qui fonctionne encore comme à l'école. c'était pour moi déjà assez insupportable d'apprendre une série de matières d'une manière robotique parce que le prof n'attend que ça (habitué et entraîné par l'effet masse de population étudiante, ou routine d'une fonction dont il a envie de donner le moins possible???).

donc je me disais qu'en recommençant adulte, on doit se compliquer la vie en prenant toutes les questions plus profondément que l'attente du prof. Et ainsi s'en mettre plus sur la patate que ce qui est demandé mais comment faire la part des choses? voilà.

Comment as-tu géré l'imbécilité de certains profs face à ta maturité???

Bonne journée bonne semaine, amicalement,

malina

Message #3

#3 Posté le par tintinetmilou

De rien ma chère...

Pour répondre à tes questions, mais surtout, pour abaisser ton angoisse.......tout le monde me dit.................l'expérience de vie ne s'achète pas

1- J'ai fais mes études à temps partiel et temps plein en dernier

2- NON - personne ne m'a dit que :t'es trop vieille......premièrement, c'est contre la loi !!! mais ça serait bien culotté aussi :lol:

3- on me dit lors d'entrevues: je regarde la manière d'agir des gens qui entre dans mon bureau............il est vrai que, lors d'une entrevue, le body language y est, je crois, pour 75%, corrigez-moi qqun si je me trompe, ou même plus, et le le rest 10-15%.

4- la mémoire - oublie-ça...:lol:, pour quelqu'un de motivé, ne t'en fais pas, c'est comme aller à bicyclette - je te le jure 8O

5- Je te dirais que maintenant, j'ai le choix de 3 boulots, et j'attends encore car j'ai envoyé mon cv aux gouvernements. Je veux choisir un emploi dans lequel je vais être heureuse sur le plan salaire, que je me suis fixé, et sur le plan travail, avec respect de mes attentes.

6- Les travaux universitaires ne sont pas comme à la petite école. Il y a beaucou de recherche, surtout en lettres, beaucoup d'écritures et c'est passionnant.

7- Si je peux te conseiller d'aller rencontrer un orienteur universitaire qui pourrait t'aider à faire tes choix de cours et t'encourager. Ces gens sont très expérimentés dans ce domaine.

Si tu ne vas pas voir, tu ne sauras pas, il faut toujours vérifier.............
Allez, bon courage, on ne veillit que si on décide le de faire

Anne Marie

Témoignages?? Trucs à me conseiller?? vos petits trucs à vous auxquels vous avez fait attention?

merci!

Revenir en haut

Message #2

#2 Posté le par Malina

Merci beaucoup Anne-Marie de ta réponse et tes encouragements.

Mais dis-moi, tu les as faites à plein temps tes études??? Ou via le Cned?

Tu as trouvé du boulot grâce à tes études sans qu'on te dise "m'enfin vous êtes trop vieille?"

j'ai un peu peur de ça... qu'on me dise: ha oui vous avez un diplome mais à comparaison d'un jeune... bon je sais que j'ai pour moi plus de maturité justement mais sur le plan du marché du travail je me pose beaucoup de questions

j'ai une vie de famille, je n'ai pas peur des études en soi, bien que ce sentiment de moins de mémoire qu'avant, ou moins de tolérance sur le côté "par coeur imbécile".

Témoignages?? Trucs à me conseiller?? vos petits trucs à vous auxquels vous avez fait attention?

merci!

Message #1

#1 Posté le par tintinetmilou

:idea: 8O :roll: [i]Chère Malina,

J'ai 57 ans, bientôt 58 au mois de mai et je termine mon bac en sciences humaines au mois de mars 2005. Je suis agent de relations humaines. Je suis très fière de ce que j'ai fais, j'ai même trouvé un emploi !.....

Alors, je t'encourage à te réaliser et bonne chance !
Anne Marie

p.s. J'ai beaucoup d'amis en Belgique.....