Pour ne pas ressembler aux méchants "riches"
Je suis né dans une famille de 11 enfants, très pauvre. L'argent ne pousse pas dans les arbres disait ma mère... et lorsque mon père rentrait saoul: Tu as encore gaspillé l'argent du loyer, de la bouffe, etc...
Très jeune, j'ai pensé que si mes parents étaient toujours en bataille, c'était à cause de l'argent. Autour de moi, vivaient des gens beaucoup plus riches, ils avaient de belles grandes maisons, des piscines creusée et les enfants de mon âge avaient au moins 100 fois plus de jouets que nous tous réunis. Souvent en fouillant leurs poubelles, nous trouvions toutes sortes de choses encore bonnes à utiliser qu'on savait ne pouvoir jamais nous payer.
J'ai grandi dans ce monde de contrastes, mes amis à l'école ne manquaient de rien, même qu'ils en avaient plus qu'ils en avaient besoin. Lorsque je les visitais, je sentais l'amour et l'harmonie dans leurs familles. Chez-nous, c'était la violence physique, les cris, les pleurs, quotidiennement.
Aujourd'hui, à 48 ans, je suis quelqu'un qui pense encore que l'argent est le problème majeur dans cette société. Ce sentiment est tellement ancré en moi, qu'à chaque fois que j'ai de l'argent, je fais tout pour m'en débarasser et comme vous devez vous en douter, je suis à mon tour dysfonctionnel. Je ne paie pas mon loyer, ni me dettes, etc.
J'ai peur de ressembler à ces méchants riches... Donc, j'agis pour rester un pauvre... Heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux.
J'aimerais bien briser ce pattern... Abandonner cette croyance... Mais malgré plusieurs essais, je n'y arrive pas...
Je ne suis pas plus heureux dans ma pauvreté! C'est souvent la base de mes déceptions, mes frustrations, mes dépressions et de mes désirs fréquents de me suicider...
Je suis un bon à rien comme mon père! Je ne ferai jamais rien de bon dans ma vie! Je démolis chaque fois ce que j'ai construit. Toutes mes relations affectives (amoureuses, amicales, familiales) ont été détruites par ce comportement...
Au secours...