Ce que tu décris ressemble à la fois aux symptomes d'une dépression (dépreciation de soi, peur de l'avenir, démotivation et sentiment de perdre le controle de ta vie, pensées négatives et tristesse récurente...
D'autre part tu témoignes de fortes angoisses ce qui est autre chose, bioen que souvent lié à la dépression, mais qui se surajoute au reste.
Je vois quelque chose qui me semble d'une évidence énorme quand je te lis, c'est ce rapport à ta mère que tu décris comme fusionnel, ta mère dont tu parais ne pas pouvoir te sevrer... Aurais-tu peur de grandir ? Qu'est-ce qui te révulse tant dans le monde des adultes ? De te retrouver seule sans la présence rassurante de ta mère à tes cotés ? Ce ne sont que des hypothèses bien sur et je ne prétends surement pas faire l'analyse de tes problèmes. Mais je me permets simplement de pointer le doigt sur des détails qui m'ont sauté aux yeux et sur lesquels tu peux commencer à réfléchir.
On lit dans ton rémoignage une grande détresse et une grande souffrance de vivre, mais il faut que tu te dises que ton problème n'est pas sans solution ! J'ai vu plus haut dans une réponse à un commentaire que tu disais ne pas avoir de quoi te payer les services d'un psychologue. Je peux certainement t'aider à ce sujet en te fournissant un certain nombre de renseignements.
Tu peux suivre une thérapie gratuitement, pour ça il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi : la 1ère, ce sont les psychiatres, en prenant soin d'en choisir un qui soit aussi psychothérapeute (ça évite de te retrouver avec quelqu'un qui se contente de te prescrire des médicaments sans te suivre vraiment) la consultation chez le médecin psychiatre étant remboursée le problème financier ne se pose pas (l'idéal est que tu prennes ton 1er rdv sur recommendation de ton médecin de famille, qui pourra t'orienter vers un médecin et lui présenter ton problème, le fait d'etre adressé par un médecin facilite les démarches pour obtenir un 1er rdv) . Ensuite il existe des lieux de consultation gratuites, soit à l'hopital, où tu peux voir psychologue et psychiatre (le mieux est là aussi de te faire adresser par ton médecin généraliste, ça permet d'etre orienté vers le médecin le plus spécialisé dans le type de problèmes que tu rencontres, et de décrocher une place plus facilement, car il faut bien se le dire, les places sont chères dans le milieu de la psy...). Il existe aussi des centres appelés CMP (Centres Medico-Psychologiques) où tu peux consulter gratuitement des psychologues, des psychiatres, des infirmiers, là aussi pour un suivi régulier. Il y a des CMP dans toutes les grandes villes, il suffit d'ouvrir l'annuaire pour les trouver.
Ca te fera le plus grand bien de pouvoir te confier à quelqu'un sans retenue, sans honte, sans crainte que ce que tu dis soit répété à tes parents (les professionnels sont tenus au secret), juste le fait de parler soulage, et un médecin (psychiatre de préférence) peut te prescrire un traitement médicamenteux en parallèle si nécessaire, pour complèter ta thérapie. Les médicaments ne règlent pas les problèmes à eux seuls, c'est pour ça qu'il est indispensable d'avoir un suivi psy à coté, mais ce sont de véritables béquilles, sur lesquelles tu peux t'appuyer pour faire la transition jusqu'à une amélioration de ton état de santé et de ton moral.
Il n'y a pas de remède miracle malheureusement, et cette thérapie dure souvent longtemps, car il y a tout un travail sur soi à effectuer avant de progresser réellement et de pouvoir s'estimer "guéri". MAIS ce suivi régulier apporte un soulagement trés important au quotidien, un soutien quand ça va vraiment mal, car tu peux entrer en contact avec la personne qui te suit, dans les moments qui te sont les plus difficiles etc. C'est comme une soupape de sécurité en meme temps qu'une thérapie... A chaque consultation tu vides ton sac, tu dis ce que tu as sur le coeur... parfois tu pleures, et que ça te semble trés difficile de faire ce travail là, mais quand tu sors tu es plus légère, avec le recul tu te rends compte que ça te fait du bien, et surtout c'est l'amorce pour commencer à travailler à aller mieux...
En gros : ne désespères pas, tu es loin d'etre la seule à vivre ce genre de problèmes, il n'y a qu'à voir le nombre de témoignages à ce sujet jusque dans les forums ;) il existe des aides possibles, à ta disposition, des professionnels près à te tendre la main, à toi de savoir saisir cette aide qui t'es offerte et de savoir travailler sur toi. Souviens toi toujours qu'impossible n'existe pas, et que meme ce qui te semble inaccessible ne l'est pas... Il te faudra sans doute du temps et pas mal d'efforts, mais tu y arriveras.
Bon courage, et surtout ne désespères pas, je pense que tout le monde ici te soutiendras dans ta démarche pour t'en sortir alors bats-toi !
Biz
Re: Ma vie est un Cauchemar!
Merci pour ta reponse... Ma vie va en effet de plus en plus mal.. si seulement j'avais l'argent pour un psy:S... Je viens de perdre mon emploi temps partiel, qui je pense m'aidais bcp.. Il parait que "je ne suis pas assez a l'aise avec les gens" et c'est pour ca kil m'ont mise a la porte.. Je me sens vraiment mal et j'en parle a personne...Je pretend meme aller au travail pour ne pas faire de la peine a mes parents...Au college, je n'arrete pas de ressentir cette peur horrible, que je n'arrive pas a expliquer..Je suis en classe et g froid... G des sueurs froides et g peur que ca paraisse... Je m'eloigne de plus en plus des gens.. mes amis essaient de me contacter, je me cache ou je ne repond pas au telephone..g commence a me faire du mal, je me brule les bras..
G tellement peur...
G tellement peur...
Re: Ma vie est un Cauchemar!
Je viens de relire ton message et les symptomes que tu decris sont ceux d'attaques de panique. J'ai eu ca aussi, j'ai passe 1 an sans sortir de mon apartement tellement j'etais terrorisee aussi. Parle a ton medecin d'un medicament qui s'appelle Rivotril, c'est une medicament que tu prend sur une courte periode mais qui va faire disparaitre tes symptomes. Evidemment, tu dois suivre une therapie avec ta medication car les pillules ne sont pas le remede miracle a tes problemes. C'est pas mal plus profond que ca. Je t'assure que tu peux etre heureuse comme je le suis aujourd'hui si tu acceptes d'aller chercher de l'aide et vite. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, tu dois prendre le temps de guerir...Mais c'est bel et bien possible, j'en suis la preuve vivante. Ecris-moi si tu en ressens le besoin.
Re: Ma vie est un Cauchemar!
Je suis depressive comme toi, j'ai ete diagnostiquee il y a environ 10 ans, j'ai 35 ans. Je prend des medicaments et j'ai suivi une therapie; je peux te dire que ca ete le plus beau cadeau que je me soit fait. La premiere etape du retablissement est d'accepter ta condition et que tu n'en es pas responsable. Il faut aussi resoudre nos histoires passees et arreter de rendre les autres responsables de notre condition. Il faut apprendre a vivre un jour a la fois et a lacher prise sur tout ce qui nous empec he d'avancer dans la vie. Vas voir ton medecin, parle-lui de tes sentiments et demande-lui de te referer a un psychologue. Tu sais, parfois, il faut avoir assez d'humilite dans la vie pour accepter qu'on a besoin d'aide et qu'on n'y arrivera pas toute seule. Tu es si jeune, tu as toute la vie pour te prendre en mains et poursuivre ta route en harmonie avec toi-meme et avec les autres. On a qu'une vie a vivre, tu n'auras pas une deuxieme chance. Je suis maintenant tres fonctionnelle en societe grace a la medication et a la therapie que j'ai suivie. Je travaille, je suis mariee et j'ai un merveilleux petit garcon de 4 mois. Je n'aurais jamais cru que la vie tournerait en ma faveur un jour. Vas chercher de l'aide tout de suite; plus tu attend, plus tu repousses ton bonheur et ta chance d'etre fonctionnelle a ton tour.