Bonjour,
Je suis ingénieur, j'ai 25 ans, et j'ai découvert cet article majoritairement très intéressant. Et ça fait du bien que des études scientifiques aient pu aider à mettre des mots sur ma vie de tous les jours.
Deux remarques personnelles à propos de l'article :
Le perfectionnisme prescrit socialement est particulièrement relié à la dépression et d'autres problèmes incluant le suicide. Probablement, croient les chercheurs, parce qu'il comporte un élément de pression combiné avec un sentiment d'impuissance. Dans ce type de perfectionnisme, les gens ont tendance à avoir le croyance "plus je performe, plus on attend de moi".
==> Pas totalement d’accord, je relierais plus les envies suicidaires avec l’impuissance de la société en général à atteindre des objectifs me paraissant -moi- relativement faciles à atteindre (mais c’est peut-être ce que vous avez voulu dire).
Certaines études ont montré une corrélation avec des problèmes de santé mentale, particulièrement l'anorexie. D'autres études n'ont cependant trouvé aucune corrélation.
==> Pour moi la corrélation est tout à fait possible car vécue.
Dans mon cas, une rupture amoureuse de 1 an et demi (après 4 ans parsemés de micro-ruptures) m'a permis de prendre du recul sur mes attentes, de me remettre en question et de me battre pour celle que j'aime. Je suis de nouveau avec elle depuis bientôt 6 mois et ça va tellement mieux... je trouve que j'ai changé, elle trouve aussi (des exemples bêtes comme ne presque plus la reprendre systématiquement lorsqu'elle fait une faute dans ses sms).
Peut-être qu'avant je pensais que tout le monde était insuffisamment consciencieux, et que maintenant j'ai PRIS CONSCIENCE ET ACCEPTE davantage le fait que je puisse être TROP consciencieux.
Avant j'aurais certainement repris des dizaines de fois ce message pour le rendre "parfait" mais là presque pas...
Peut-être que les personnes perfectionnistes -au sens de l'article- ont besoin d'un certain "choc émotionnel" qui leur offrirait la possibilité d'une remise en question. Dans le cas où vous vous reconnaîtriez dans mes mots et si vous traversez une phase difficile comme une rupture, dites-vous que l'avantage (s'il y en a un...) d'être perfectionniste est d'avoir la capacité parfois insoupçonnée à se remettre en question et vaincre soi-même son perfectionnisme.
Bon courage à tous les perfectionnistes :D
Jonathan